Au Japon, le culte de la peau blanche est tellement ancré dans la culture depuis des centaines d’années que les Japonaises ont toujours fait attention au soleil. Elles appliquent donc religieusement leur crème solaire toute l’année (même par temps nuageux, 80% des rayons UV pénètrent dans la peau) et même lorsqu’elles ne sortent pas de chez elles pour certaines !
La relation avec le soleil au Japon
Et si la culture de l’image néfaste du soleil venait peut-être directement du langage japonais ?
En effet, la différence entre l’Occident et le Japon se fait déjà ressentir dans les mots utilisés pour parler des effets du soleil. Le français et l’anglais ont deux mots distinctifs pour désigner l’effet positif et négatif des rayons du soleil :
Français :
Bronzage = positif
contre
Coup de soleil = négatif
Anglais :
Tan (bronzage) = positif
contre
Sunburn (littéralement brûlure du soleil) = négatif
On peut d’ailleurs remarquer que l’anglais est un peu plus direct que nous !
Japonais
日焼け hiyake = littéralement brûlure de soleil
Le japonais n’a donc qu’un seul mot ! Et de plus, celui-ci est un mot à consonance négative. Les Japonais grandissent ainsi avec une image négative du soleil et ne voient pas du tout le bronzage (brûlure pour eux) comme un effet bonne mine tel en Occident.
Au Japon, ne vous attendez donc pas à avoir une réaction du type « oh wow tu es bronzée ! » avec un sourire jaloux lors de votre retour de vacances mais plutôt un regard inquiet et triste suivi d’un 《 ヤバイ!日焼けしたの? 》l’équivalent d’un « oh ma pauvre tu t’es fait brûler par le soleil ! ».
Les Japonaises connaissent en effet très bien les effets du soleil et les ravages des deux sortes de rayons UV.
Les rayons UVA et UVB
Un petit rappel des différents rayons :
- Les rayons UVA : ce type de radiations pénètrent profondément dans la peau. Ils peuvent causer un vieillissement prématuré de la peau, des allergies au soleil, et entrainer des cancers cutanés.
- Les rayons UVB : ce sont eux qui induisent le changement de couleur de la peau et qui provoquent les coups de soleil. Notre peau tente de se protéger en créant de la mélanine (le fameux effet secondaire qui donne le bronzage) mais c’est en fait une sorte de cicatrice.
- Les rayons UVC : ils sont directement bloqués par l’atmosphère de notre planète et donc n’ont aucun effet sur nous.
Comment fonctionnent les crèmes solaires ?
En appliquant de la crème solaire, vous réduisez le taux de radiations qui pénètrent dans votre peau et ainsi les dommages créés par ces derniers.
La peau bénéficie ainsi d’une protection mais il est tout à fait possible de bronzer et d’avoir un coup de soleil même avec de la crème solaire. De forts rayons UV peuvent malgré tout passer et brûler la peau.
La différence entre la protection SPF et PA+++
SPF vient de Sun Protection Factor (taux de protection solaire) et indique donc le taux de protection solaire contre les rayons UVB (pas les UVA) du produit et à quel point il vous protège.
Par exemple, un SPF 50 vous offre une protection 50 fois plus importante qu’une peau nue.
La protection PA a été quant à elle établie au Japon pour informer les utilisateurs de la protection du produit contre les rayons UVA.
- PA+ offre une protection légère
- PA++ pour une protection modérée
- PA+++ grande protection
- PA++++ est la plus récente addition et celle que l’on trouve sur toutes les crèmes solaires au Japon. Ils ont été les premiers au monde à l’introduire.
Vêtements et autres accessoires de protection UV au Japon
La crème solaire est indispensable au Japon mais pour la majorité des Japonaises, elle ne suffira pas ! Comme je vous l’avais présenté dans mon article : Le soleil arrive, couvrez-vous !
Le premier accessoire le plus populaire est le 日傘 higasa (ombrelle). Attention, ce ne sont pas de simples jolis accessoires, ils offrent entre 98% et 100% de protection contre les rayons UV (même UVA pour certains).
Le deuxième accessoire est un gant long qui protège les mains et les bras.
Ensuite viendront tous les vêtements qui offrent une protection UV, les chapeaux, les serviettes de plages etc.
Les meilleures crèmes solaires japonaises
Vous l’aurez compris, toutes les crèmes solaires au Japon sont de protection SPF 50 et PA ++++ par défaut. Ce qui changera d’une marque à une autre est la texture : gel, crème, lait ou spray.
L’effet tone up (des pigments de couleur lavande pour donner l’impression d’une peau plus claire) est très populaire en ce moment au Japon.
Voici celles que je vous recommande :
Skin Aqua Super Moisture Gel SPF 50+ PA ++++ de Rohto
Super texture gel non collante qui fond dans la peau comme de l’eau.
Skin Aqua Tone Up SPF 50+ PA ++++ de Rohto
Plutôt pour le visage en base de maquillage (les pigments lavande unifient la couleur de la peau) ou en remplacement du fond de teint en été.
Spray UV pour le maquillage de Privacy SPF50+ PA ++++
Ce spray peut être utilisé par dessus le maquillage, je ne sors jamais sans l’apporter pour protéger mon visage au cours de la journée.
Que pensez-vous de la relation qu’ont les Japonaises avec le soleil et surtout le bronzage ? C’est certainement un choc culturel des deux côtés !
Quelle protection solaire mettez-vous ? Dites-le-nous en commentaire !
https://www.mindbodygreen.com/articles/does-sunscreen-prevent-tanning-sun-care-tips
https://www.colorescience.com/blogs/learn/what-is-pa
6 commentaires
Je ne connaissais pas le PA+++ 😮
Quelle différence avec notre rapport au bronzage! Article super instructif, merci Alain chroniqueuse de partager avec nous sa connaissance de la culture japonaise.
Whaou ! Article super complet ! Je connaissais pas le PA mais j’avoue que je suis mauvaise élève… je ne protège absolument pas ma peau des rayon du soleil mais j’essaie de m’exposer le moins possible notamment parce que je n’aime pas ça… en tout cas ton article est super intéressant ! Merci 💋
On devrait prendre exemple sur les Japonaises en se protégeant du soleil. Moi j’utilise Avène 50
Le Japon étant situé à une latitude plus basse que la France (et l’Angleterre) les UVs y sont donc plus forts, ce qui peut aussi expliquer le rapport moins ambivalent au soleil, qui est toujours vu comme un danger. A l’inverse, dans les pays scandinaves on trouve surtout de la crème solaire indice 30, car le soleil est moins dangereux.
Merci pour cette information ! Je me posais justement la question car j’avais l’impression que le soleil brûlait plus fort ici ! On le ressent vraiment.