Le goûter du Lion

0
Le goûter du Lion

«Madame Shizuku Umino,
Nous aimerions vous apporter quelques informations supplémentaires, susceptibles de vous aider à préparer votre venue parmi nous.»

 

Titre : Le goûter du Lion
Titre japonais : Lion no oyatsu
Auteurs : Ogawa Ito
Genre : Tranche de vie
Éditeur : Éditions Philippe Picquier
Nombres de pages : 272 Pages
Prix : 19€
Date de sortie : Août 2022

Résumé :

Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu  : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau ; et encore, l’image magnifique de l’union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort.
Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires – ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille – ainsi que de la chienne Rokka qui s’attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu’un dessert d’enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d’une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines.

Extrait du roman

Chronique de Lalaa

Poignant

Encore une fois, Ogawa Ito nous offre un chef-d’œuvre littéraire qui sait nous prendre par les sentiments et nous toucher en plein cœur.

Le goûter du Lion nous emmène dans la vie de Shizuko, une femme fatiguée de se battre contre la maladie et qui décide de rejoindre La maison du Lion afin d'y passer ses derniers jours.

À travers ce récit, on y découvre, ou redécouvre la vie.
Tant que l'on ne connaît pas la date de son dernier jour, il est difficile de savoir profiter de chaque instant.
Shizuko, mais aussi tous les habitants de cette maison, vont nous apprendre à savourer chaque instant de la vie, même quand celle-ci nous parait injuste.

C'est dans la dernière tranche de vie de notre héroïne que l'on apprend que, jusqu'au bout, la vie, c'est des rencontres, des retrouvailles, de l'amour, des rêves qui se réalisent mais aussi des regrets à savoir accepter.

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Lalaa, passionnée par la culture Japonaise depuis bon nombres d'année. Je suis devenue rédactrice roman après avoir testé plusieurs catégories sur Japan Glossy. Je prends plaisir a vous faire découvrir des romans japonais récent comme plus vieux.

Laisse un commentaire :-)