Josée, le Tigre et les Poissons – Tome 1

0
Josée, le Tigre et les Poissons – Tome 1

Titre : Josée, le Tigre et les Poissons – Tome 1
Mangaka : Seiko Tanabe et Nao Emoto
Date de parution : 7/06/2022
Éditeur : Moonlight (Delcourt/Tonkam)
Type : Josei
Genres : Drame, romance, slice of life, handicap
Prix : 7€99
Nombre de volumes : série terminée en 2 tomes
ISBN : 978-2-413-0472-92

Résumé de Josée, le Tigre et les Poissons – Tome 1

Le manga inspiré par le film animé culte « Josée, le tigre et les poissons ! » Une histoire profondément touchante mêlant handicap, amour et poésie.

Josée, jeune paraplégique, vit recluse. Pour s’évader, elle n’a que la lecture et son admiration pour la mer. Tsuneo, étudiant fasciné par les fonds marins, rêve d’aller plonger au Mexique. Quand ce dernier est embauché pour s’occuper de Josée, leur relation est pour le moins glaciale. Mais les cœurs des deux personnages battent au même rythme, celui que les vagues imposent à quiconque les admire.

L’auteur de Josée, le Tigre et les Poissons

Tanabe Seiko est une romancière Japonaise originaire d’Osaka, et est née en 1928. Elle est décédée en juin 2019, à l’âge de 91 ans. Elle a reçu le prix Akutagawa en 1964, et sa vie a été adaptée en série dans le drama Imo tako nankin.

Emoto Nao est une mangaka Japonaise. Elle a notamment dessiné l’œuvre “Fragments d’elles”

À Savoir :

Ce manga est une adaptation du roman du même nom, de Tanabe Seiko.

Magiiical Kitty

9.3
93%
Magnifique

Les mangas qui parlent de handicap, bien qu'assez rares, sont de plus en plus mis en avant. Il faut dire que dans un pays où, les personnes en situation de handicap sont facilement mis à l'écart, il est peut-être temps de faire bouger les choses. C'est d'ailleurs cette indifférence (voir ce mépris), qui est mis en avant dans "Josée, le Tigre et les Poissons", de manière douce et poétique.

Le manga tourne autour de deux personnages principaux : tout d'abord, Josée, jeune femme qui se déplace en fauteuil roulant, et qui sort très peu de chez elle. Suite au décès de ses parents, elle vit chez sa grand-mère. Malgré son caractère bien trempé, Josée est en réalité renfermée sur elle-même. Quant à Tsuneo, c'est un étudiant fasciné par les fonds marins, qui économise dans le but d'étudier à l'étranger. Le jeune homme se retrouve à travailler pour Josée, et malgré des débuts difficiles, nos deux héros vont petit à petit ouvrir leur cœur.
Si les personnages principaux sont touchants et attachants, les personnages secondaires ne sont pas en reste. Notamment la grand-mère de Josée, qui ne souhaite que le bonheur de sa petite fille. Surprotectrice de premier abord, elle ne demande qu'à voir s'envoler la demoiselle.

Le manga évoque assez peu les difficultés rencontrées par les personnes handicapées au quotidien (risque d'escarre, mobilier non adapté,...), mais nous montre une jeune fille très dépendante de son entourage, avec peu de solutions à sa disposition. Mais l'histoire est davantage intéressante du point de vue social et psychologique rencontré par ces personnes. Notamment, la gêne face au manque d'autonomie, la peur de gêner, le fait de se sentir incapable de réussir professionnellement, l'isolement social... Et c'est la présence de Tsuneo, qui va pousser Josée à changer.

Les dessins sont tout simplement magnifiques. Chaque page est remplie de douceur et de poésie. La scène où Josée rêve, en particulier, m'a énormément plu. Les décors sont réussis, et donnent envie de se téléporter au Japon. Les émotions sont également très bien retranscrites.

Josée, le Tigre et les Poissons est donc un magnifique manga, qui parle de rêve et de handicap. J'ai hâte de retrouver les personnages dans le second tome, et de découvrir leurs choix respectifs. Je vous invite fortement à lire cette œuvre.

  • Histoire
    9
  • Personnages
    9.5
  • Graphisme
    9.5
  • Qualité du livre
    9

A propos de l'auteur

Les chroniques d'une fan du Japon et du Kawaii !

Laisse un commentaire :-)