Je vous écris

0
Je vous écris

«Chers parents,

Quand je pense qu’hier soir encore, j’étais auprès de vous, et maintenant je vous écris cette lettre sous le ciel de Tôkyô dans un quartier populaire, j’ai vraiment l’impression de rêver.»

Titre : Je vous écris / Ju ni nin no tegami
Auteur : Inoue Hisashi
Genre : Épistolaire, Lifestyle
Éditeur : Éditions Philippe Picquier
Nombres de pages : 240Pages
Prix : 7€50
Date de sortie : 1997

Résumé :

Le lecteur fera la connaissance des dix personnages de ce surprenant roman au travers de leurs correspondances privées : Lettre à une amie, à un amant, à des parents, à un psychiatre. Petit à petit, il entre par effraction dans leur intimité et leur personnalité secrète, par le biais de leurs confidences épistolaires ou par l’irruption d’un acte de naissance, d’un certificat médical, d’un article de journal…

Informations sur l’auteur et son œuvre :

«Je vous écris», est la première œuvre d’Inoue Hisashi traduite en français. À cause de nombreux jeux de mots, dont l’auteur raffole, la traduction du roman a été difficile, et deux des histoires de ce romans n’ont pas pu être traduites.

L’auteur est né en 1935, à Yamagata. Il passera une partie de son enfance, avec son frère, dans un orphelinat tenu par des missionnaires catholiques françaises, ce qui le poussera à étudier le français plus tard.

Il a également écrit de nombreux sketches de théâtre pour des strip-tease et pour la télévision.

Chronique de Lalaa

Quand tout est lié...

Je vous écris est un roman pour le moins complexe, même si nous ne pouvons pas bénéficier des jeux de mots d'Inoue Hisashi (ou je suis totalement passée à côté).

Si l'on se contente du synopsis de la quatrièmedecouverture, ce titre ne semble être qu'un simple roman épistolaire mais au final, il est bien plus complexe et complet qu'il en a l'air !

Nous faisons la connaissance de dix personnages principaux, et de multiples personnages secondaires à travers des lettres.

Beaucoup de ces personnages sont des femmes. J'ai compté huits femmes<\b> et seulement deux hommes.

Bien sûr, je ne vous dis rien concernant le dernier chapitre pour vous laisser une surprise totale !

Notre premier personnage est une femme qui écrit à ses parents, son frère et une amie. Elle vient de quitter la maison familiale pour travailler à Tokyo.

Elle est l'événement déclencheur du roman.

Puis, nous enchaînons avec une femme fraîchement mariée, qui écrit à son mari venant de partir en Australie pour le travail.

Pour le troisième personnage, nous nous retrouvons confrontés à de nombreux actes officiels : des actes de naissances, de mariages, de décès, ce qui est pour moi, plus difficile à lire que de simples lettres. Nous sommes encore une fois en présence d'un personnage féminin. Cette femme a eu une enfance difficile.

Ensuite, nous lisons les écrits d'une femme qui part à la recherche d'un correspondant afin de partir en voyage.

Le cinquième personnage, est cette fois-ci un homme ! Celui-ci est employé dans un foyer pour personnes handicapées physique; il est à la recherche d'un ancien patient.

La sixième est une étudiante qui cherche conseil auprès d'un auteur dramatique, suite à une pièce qu'elle a écrite.

Ensuite, nous lisons une correspondance entre deux femmes, l'une est présidente d'une association, l'autre est employée d'un orphelinat avec lequel l'association souhaite mettre en place un partenariat.

Seconde étudiante pour le huitième personnage, elle écrit à son ancien professeur qui semble la chercher.

Troisième et dernière étudiante, qui écrit également à son professeur. Cette fois-ci, la relation semble différente et partagée.

Enfin, deuxième hommes du roman. Il écrit à une femme qu'il aimait étant jeune.

Qu'est-ce qui peut bien réunir tous ces gens pourtant si différents ?

Car oui, vous vous doutez bien que quelque chose les réunit ou va les réunir.

La vrai particularité de ce roman est sûrement la fin de chaque chapitre, toujours inattendue.

Je pense que ce roman est l'un des meilleurs que j'ai pu lire !

Je vous le conseille vraiment car il est facile à lire, malgré une intrigue complexe dans sa globalité.

N'hésitez pas à me dire si vous l'avez lu, ce que vous en avez pensé, ou si ma chronique vous a donné envie de le lire !

A propos de l'auteur

Laisse un commentaire :-)