jeudi 9 juillet | 20:17

Issey Miyake – Le « couturier volant »

0

Lorsqu’on cite la mode japonaise, on pense tout de suite au kimono, aux styles excentriques de Tokyo,… Pourtant, la Haute Couture n’est pas en reste ! Un nom se distingue parmi les autres : Issey Miyake.

Issey Miyake

Issey Miyake est né le 22 Avril 1938 à Hiroshima, et a grandi dans un contexte de Japon d’après guerre. Dans sa jeunesse, il s’intéresse à la mode en feuilletant les magazines de sa sœur, notamment le célèbre Vogue.

Il entreprend alors des études de design à la Tama Art University de Tokyo où il en sortira diplômé en 1964.

Tama Art University – Tokyo

L’année suivante, il s’envole pour la France et découvre Paris. Il s’inscrit en tant qu’étudiant à la chambre syndicale de la couture. Durant son séjour parisien, il sera petite main chez Guy Laroche, mais également assistant chez Givenchy. Mais ce sont les événements de Mai 68 qui auront le plus fort impact sur son travail. Issey Miyake a une vision plus claire, et s’affirme dans le milieu.

De retour au Japon, il fonde le Miyake Design Studio le 11 Avril 1970 à Tokyo. Le studio se consacre à la fabrication de vêtements remettant en question les idées préconçues du design. Il utilise les techniques traditionnelles des artisans, ainsi que les dernières technologies en matière de textiles et de procédés.

Miyake Design Studio – Tokyo

Issey Miyake présente sa première collection à New-York en 1971, puis à Paris en 1973. Il gagne en notoriété grâce à ses « plissés » et ouvre des boutiques à travers le monde. Il tient également à s’occuper lui-même de l’agencement de ces dernières.

Le travail d’Issey Miyake se concentre sur la coexistence du tissu et du corps, car il est obsédé par l’espace entre les deux. Ses tissus uniques sont froissés, pliés à la main, et jouent avec le mouvement et la légèreté du corps. Ses collections sont indissociables de l’esprit du Wabi Sabi.

En plus de ses talents de couturier et de designer, Issey Miyake s’est distingué dans le domaine de la parfumerie. Il s’associe au groupe Beauté Prestige International (une filiale du groupe Shiseido) et créé le parfum iconique L’eau d’Issey.

« J’ai tenté de créer une mode qui ne soit ni japonaise, ni occidentale »
Collection Automne – Hiver 2020/2021

Son expérience en France a permis au couturier japonais de s’affranchir des règles et d’exprimer sa vision du vêtement et de la mode. Issey Miyake est et restera un designer de génie et un visionnaire. Aujourd’hui, ses collaborateurs ont la lourde tâche de transmettre son héritage.

A propos de l'auteur

Coucou c'est Megu ! Rédactrice mode pour le site, je suis fortement influencée par la culture Harajuku. J'aime également le dessin, la gastronomie et les traditions japonaises.

Laisse un commentaire :-)