dimanche 14 avril | 20:16

Iroha, le plaisir au féminin

0

Quand on évoque le plaisir sexuel, certains l’associent à une forme de perversion. Une idée reçue contre laquelle lutte l’entreprise Tenga, rendue célèbre grâce à ses masturbateurs aux formes discrètes et packagings élégants. La marque ne se met pas seulement au service des hommes, mais elle met également tout en œuvre pour le bien-être et le plaisir féminin grâce à leur gamme Iroha.

 

Aux origines de Tenga

Koichi Matsumoto est un mécanicien de formation et passionné par la création d’objets. Il débute sa carrière en réparant des voitures, puis il devient revendeur de voitures d’occasion lorsque l’entreprise périclita. Mais sa passion pour la création le rattrape peu à peu. Il quitte son travail à 34 ans, et commence à créer divers objets à l’aide de ses propres économies.

Lorsqu’il part à la recherche d’inspiration pour ses nouvelles créations, Koichi Matsumoto prend conscience d’une chose. Alors que plusieurs marchés sont déjà saturés de produits, celui des jouets pour adultes mérite qu’on s’y attarde. Ces produits ont une mauvaise image en raison de leur apparence (représentations explicites de parties génitales), ainsi que de leur packaging mettant en scène des femmes parfois très jeunes. De ce constat, Koichi Matsumoto réfléchit à une gamme de produits élégants, fonctionnels et hygiéniques visant à réduire le sentiment d’embarras du client.

Koichi Matsumoto, créateur de la marque Tenga

 

Le mot “tenga” est un nom adjectival qui se réfère à l’élégance. On l’utilise, par exemple, pour décrire un kimono ou une forme d’art japonais. C’est autour de ce concept que l’entreprise voit le jour le 25 Mars 2005. La volonté de la marque réside dans l’envie de rendre la sexualité plus positive et d’offrir du bien-être à leurs utilisateurs. Pour Koichi Matsumoto, les besoins sexuels sont naturels, et les gens ne devraient pas éprouver de l’embarras.

 

 

Iroha, la marque femcare

Les jouets pour adultes concernent également les femmes. Le 3 Mars 2013 est créée Iroha, une marque dont l’objectif est de donner la priorité au plaisir féminin. Il est placé au même titre qu’un soin du visage ou qu’une séance au SPA. Les femmes constituant l’équipe de développement se consacrent entièrement à la création de produits axés sur les besoins des utilisatrices. Elles mettent l’accent sur le design, la texture et la fonctionnalité des jouets. En effet, la gamme Iroha s’inspire directement de l’esthétisme japonais avec ses formes épurées. Les produits s’intègrent parfaitement aux intérieurs. De plus, les matières sont étudiées pour respecter la sensibilité des utilisatrices. Enfin, les produits assurent une très bonne hygiène en raison de leur facilité d’entretien.

Iroha considère le plaisir personnel comme un processus d’exploration de son propre plaisir et de son propre bien-être. Cette pratique peut aider les femmes à identifier des troubles ou soucis intimes pouvant entraîner des complications lors des rapports sexuels. Pour la marque, le plaisir personnel est une expérience normale et essentielle. Elle permet aux femmes de mieux comprendre leur corps et de le choyer davantage. Notons également l’implication d’Iroha dans les activités de prévention et de sensibilisation au cancer du col de l’utérus en reversant une partie de ses bénéfices.

 

Test de produits

Nous avons été chaleureusement accueillies sur le stand Tenga à Japan Expo. Après avoir eu une présentation et démonstration de certains produits Iroha, j’ai craqué pour l’offre de découverte. Dans mon grand tote bag estampillé Tenga, j’y ai découvert les produits suivants :

  • Iroha petit – Shell : un article à usage unique composé à 98% d’eau. Il peut s’utiliser chaud ou froid selon notre préférence.
  • Tenga SVR (Smart Vibe Ring) : un anneau vibrant pouvant être utilisé en solo ou avec un.e partenaire. Il possède 5 puissances de vibrations et 2 modes rythmiques.
  • Iroha Ukidama – Hana : masseur et lumière flottante pour le bain. Il s’utilise pour le plaisir intime, ou tout simplement pour détendre les zones du corps endolories.
  • Iroha – Sakura (coup de cœur de Megu) : la gamme la plus populaire de la marque. Il possède 3 puissances de vibrations et 2 modes rythmiques. Le revêtement soft touch renforce la sensation de bien-être.
  • Iroha+ – Yoru : moteur plus puissant et étanche. Il possède 5 puissances de vibrations et 2 modes rythmiques.
Produits contenus dans la box découverte (de haut en bas) : Iroha Ukidama, Iroha+ Yoru, Iroha Sakura, Iroha petit Shell, Tenga SVR)

 

 

J’ai été sensible à l’esthétisme des produits. Ils sont beaux, discrets, et peuvent même éviter une situation embarrassante si j’oublie de les ranger. Les modèles Sakura et Yoru se rechargent rapidement sur un socle qu’on peut refermer avec le couvercle pour les protéger. J’aime tout particulièrement la matière des produits qui est extrêmement douce. De plus, elle est très facile à nettoyer et sèche presque instantanément. On peut les utiliser avec un lubrifiant à base d’eau pour les parties intimes, ou sans pour les massages sur la peau. Les différents niveaux de vibrations permettent de jouer sur la sensibilité du moment.

Mon ressenti personnel : un traumatisme a été responsable d’une insensibilité du gland du clitoris. Les stimulations étaient soit inefficaces, soit douloureuses. Tester les produits Iroha m’a permis de me réapproprier des sensations perdues, et en découvrir de nouvelles. C’est en grande partie grâce au modèle Sakura que j’ai retrouvé du plaisir à ce type de stimulation. L’utilisation de ce produit a eu l’effet d’une rééducation, et j’ai pris conscience de la philosophie de la marque.

 

“Prendre du plaisir personnel, c’est prendre soin de soi.”

 

Site officiel : https://iroha-tenga.com/fr/

A propos de l'auteur

Coucou c'est Megu ! La culture japonaise influence ma vie personnelle, professionnelle et artistique depuis de nombreuses années. J'écris principalement des articles Mode, mais il y a tant de choses dont j'aime parler à propos du Japon !

Laisse un commentaire :-)