mardi 28 juin | 05:35

Idées cadeaux gourmands pour Noël

0

Noël approche et, une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de cadeaux. Oui mais des cadeaux gourmands bien sûr !

L’engouement croissant pour la culture japonaise en France nous donne l’opportunité d’avoir de plus en plus de livres sur la cuisine nipponne. Mais ce n’est pas évident de s’y retrouver parmi toutes ces références.
Cela fait des années que je cuisine et apprend à cuisiner des plats traditionnels ou plus contemporains et ma bibliothèque regorge de livres de recettes en tout genre, alors voici ma sélection pour bien commencer:

Le grand livre de la cuisine japonaise, par Laure Kié.

Crédit photo @editionsmango

Après avoir acheté plusieurs livres pour avoir le maximum de recettes de bases, c’est dans celui-ci que j’ai trouvé tout l’essentiel de la cuisine japonaise. Avec plus de 150 recettes sur les plats incontournables, les recettes de bases, les sauces, les condiments et les accompagnements. Laure Lié, spécialiste de la cuisine japonaise, y propose de nombreux pas à pas pour apprendre les bons gestes. Elle conseille sur les ustensiles et les ingrédients ainsi que sur les adresses pour se les procurer facilement. Le tout accompagné de centaines de photos plus appétissantes les unes que les autres.

Mon avis personnel : si vous ne deviez avoir qu’un seul livre de cuisine japonaise, ce serait celui-ci.

Crédit photo @editionsmango

Le grand livre de la cuisine japonaise
Date sortie / parution :16/10/2015
ISBN : 978-2-317-01077-4
Nombre de pages : 288
Dimensions : 32cmx24cm

Cuisiner japonais, par Aya Nishimura.

Crédit photo @editionsmarabout

Idéal pour s’initier à la cuisine japonaise et découvrir les ingrédients incontournables, les techniques de base et les plats emblématiques. Avec des recettes simples et de magnifiques photos, cet ouvrage vous permet de réaliser facilement de grands classiques de la gastronomie nipponne.

Mon avis : Ce second livre est très complémentaire du 1er proposé.

Cuisiner japonais par Aya Nishimura
Date de sortie/ parution :26/09/2018
ISBN :9782501136228
Nombre de pages 224
Format 19cm x 27cm

Pâtisseries japonaises, de Laure Kié  (oui encore ^^)

Crédit photo @editionsmango

Pour les gourmands de desserts, je vous conseille ce petit livre très complet sur la pâtisserie et les douceurs sucrées nipponnes :
Du dorayaki, en passant pas les mochi, melon pan et bien plus occidental, le fondant matcha ou les madeleines au sésame noir, Laure Kié vous met l’eau à la bouche juste avec l’énoncé de ses recettes. Si les repas traditionnels japonais ne se terminent pas par un dessert, soyez sûr que pour l’heure du thé ce livre vous fera faire des merveilles.

Mon avis : Un livre simple et efficace quand on veut apprendre les bases de la pâtisserie japonaise.

Crédit photo @editionsmango

Crédit photo @editionsmango

Pâtisseries japonaises
Date de sortie/parution : 18 mais 2018
Nombre de pages : ‎ 144
ISBN ‏ : ‎ 2317013620
Dimensions ‏ : ‎ 19.3cm x 26 cm

Et puis pour rentrer dans le vif du sujet et mettre en pratique vos connaissances ou en apprendre de nouvelles, je vous conseillerai 2 idées cadeaux.

La première est une box : l’omiyage box. Mais qu’est ce que c’est un omiyage ? Réponse dans le lien : https://japan-glossy.fr/cadeaux-gourmands-les-omiyage/

Crédit photo @kyalolu

L’omiyage box est un abonnement crée par Miya-chan, une Japonaise qui a étudié en France. Elle a beaucoup voyagé et acheté des souvenirs locaux pour offrir à sa famille et ses amis. Alors, elle a décidé de faire découvrir son beau pays au travers de ses souvenirs: les Omiyage. Dans une boîte pleine de souvenirs d’une région, préfecture ou ville du Japon, vous pourrez tester les saveurs locales et avoir un objet artisanal fabriqué localement. Elle y ajoute un guide en français, 100% rédigé et illustré par elle-même, avec des souvenirs, des conseils et des recettes pour utiliser au mieux les éléments de la box.
Si vous parcourez le site : Omiyage box vous pourrez non seulement choisir entre plusieurs types de box, mais aussi la durée de l’abonnement de votre choix.

Crédit photo @omiyagebox

Mon avis : En plus d’être une entreprise familiale et humaine, l’Omiyage Box nous plonge dans le vrai Japon gastronomique et local. Chaque mois est un moyen de faire de belles découvertes et d’apprendre plein de choses sur les agriculteurs locaux.

La 2ème idée, c’est un cours en ligne à l’atelier des copains avec une cheffe japonaise. Mais attention, si elle vit à 14000km de nous, elle a l’avantage de parler couramment français.
Basée à Yokohama, Yoko Takahashi est une jeune femme qui a vécu quelques temps en France en rapportant au Japon son amour pour le « bien manger à la Française ». Gourmande dans l’âme, elle propose des cours de cuisine japonaise moderne et tournée vers le pain. Chiripan, takoyaki pan, Nikuman, etc…

Crédit photo @latelierdescopains

Mon avis: Grace à internet , il est aujourd’hui facile de communiquer en direct d’un bout à l’autre de la planète. Les cours de cuisines en ligne est une expérience vraiment très sympathique. Le professionnalisme et la gentillesse de Yoko vous fera passer un très bon moment de partage.

Crédit photo @latelierdescopains

Contact: L’atelier des co-pains

Je terminerai sur un incontournable de la cuisine japonaise: les ustensiles. Vaisselle, ustensiles de cuisine, bento et ses accessoires,  c’est chez Moshi moshi Paris que vous trouverez votre bonheur. Cette boutique située dans le quartier japonais parisien propose tout ce qu’il faut pour mettre en valeur vos plats et réaliser une jolie table. Traditionnelle ou kawaii, il y en a pour tous les goûts et c’est à coup sûr la boutique pour faire de merveilleux cadeaux de Noël. Le petit + si vous n’habitez pas Paris, ils ont une boutique en ligne: Moshi moshi Paris

crédit photo @moshimoshiparis

Mon avis: N’y allez pas dans l’idée de ressortir les mains vides. Et en plus l’accueil y est super sympa et chaleureux.

Vous voila prêt(e) pour faire des heureux, ou pourquoi pas juste pour vous faire plaisir. Il vous reste un bon mois alors n’attendez plus pour réussir Noël!

 

A propos de l'auteur

Hello, je suis Kyalolu: rédactrice cuisine japonaise. Tombée dans la culture japonaise quand j’étais petite, je partage avec vous ma passion pour ce beau pays aux travers de sa gastronomie. Itadakimasu! ^_^

Laisse un commentaire :-)