Bonne nuit Tôkyô
0
«L’horloge frappa le coup d’une heure.»
Titre : Bonne nuit Tôkyô
Titre original : Oyasumi Tokyo
Auteur : Yoshida Atsuhiro
Genre : Lifestyle
Éditeur : Éditions Philippe Picquier
Nombres de pages : 240 Pages
Prix : 19€
Date de sortie : Mars 2022
Résumé :
Ils sont tous insomniaques et plutôt farfelus, tous au bonheur de sentir la nuit de Tôkyô se propager en eux.
Dans ce roman à l’allégresse légère, on se rencontre sans l’avoir cherché et on cherche quelqu’un sans le trouver. Ce sont des vies ordinaires mais en ces heures propices au rêve, un petit quelque chose déraille et nous fait bifurquer vers l’insolite. Un petit grain de folie germe dans le terreau de la nuit. Des trajectoires se croisent, des confessions mystérieuses s’échangent, on organise les funérailles d’un vieux téléphone, des nèfles sont volées et des objets qui n’existent pas s’échangent dans une brocante ouverte jusqu’à l’aube. Sous la conduite éclairée et amicale de Matsui le chauffeur de taxi, qui n’aime rien tant qu’emporter les oiseaux de nuit de la capitale dans son automobile couleur du ciel nocturne. Avant de leur faire connaître, au petit jour, les délices de sa cantine préférée, point de ralliement et de dénouement de toutes les histoires, pour y manger de fameux œufs au jambon.
Information sur l’auteur :
Né en 1962 à Tôkyô, Yoshida Atsuhiro a commencé à écrire des romans en 2000.
Ecrivain prolifique et très aimé au japon, il a publié plus de 40 livres.
Bonne nuit Tôkyô est son premier roman traduit en français.
Chronique de Lalaa
Tout commence avec un simple taxi, au couleur du ciel nocturne, alors que son chauffeur, Matsui commence sa nuit de travail.
Chaque personnages, avec son bout d'histoire, se croise, se recroise, où ne se voit jamais malgré les mêmes endroits fréquentés, créant un vrai labyrinthe de croisements.
«En vérité, Tôkyô était un endroit étrange. Parfois, il tombait sur le même client à quelques jours d'intervalle, parfois, il n'y avait plus personne, comme si les gens étaient partis on ne sait où, au point qu'il était pris par le doute : était-il réellement dans une grande ville ?»
Chauffeur de taxi, détective, cuisinières, brocanteur ou encore fournisseur dans l'industrie cinématographique, et j'en passe; ces différents métiers, rythme également la lecture.
Cinéma, bar, hangar à décoration de cinéma, une rue perdu et sombre à la périphérie de Tôkyô, a voyager au sein d'un taxi, on découvre l'étendu des quartiers mais aussi de ce que propose cette capitale.
Bonne nuit Tôkyô nous berce, au rythme de la nuit, dans un méli-mélo d'hasards et de rencontres.