Avec toi

0
Avec toi Titre : Avec toi
Mangaka : NISHI Keiko
Date de parution : 14/11/2019
Éditeur :Akata
Type : Shojo
Prix : 6,99e
Nombre de volumes dispo :  1 (one shot)
ISBN : 978-2369747765

Résumé de Avec toi

Quand Wataru, alors âgé de cinq ans, décide de recueillir un chat errant, il se doute bien que son terrible père refusera de le garder au sein de son foyer. Pourtant, devant la détresse et la solitude de son fils, mais aussi la détermination du chaton, ce salarié d’ordinaire impassible finit par céder… Au fil des années, Shirô, chat de gouttière sauvé in-extremis, deviendra un membre incontournable de cette famille japonaise comme les autres.

L’auteur de Avec toi

Un autre one shot de Nishi Keiko a été publié aux éditions Akata à savoir Voyage au bout de l’été. On la retrouve également chez Panini avec sa série Ane no kekkon. Ses shojos sont publiés au Japon dans les magazines de prépublication Flowers et Zôkan Flowers.

Chronique de Owerynn

7.5
75%
Humain

Ne vous faites pas avoir par cette couverture colorée qui annonce une énième histoire avec un petit chat adorable dedans !

Ici, on suit le quotidien d'une famille sur plusieurs années. L'histoire commence donc avec Wataru, le fils aîné de la maisonnée, qui ramène chez lui un chat trouvé dans la rue. Son père, le salary-man intransigeant par excellence, est le premier à s'opposer à la venue de cette boule de poils dans leur vie. La mère et la grande soeur de Wataru, Eriko et Mami, ne seront pas aussi catégoriques avec le chat qui commence peu à peu à devenir attachant à leurs yeux. C'est ainsi que l'animal va être recueilli par cette petite famille, et qu'il va la suivre plusieurs années durant.

Au fil des pages, on découvre la face plus sombre de cette maisonnée, loin de celle habituellement dépeinte dans les shojos. Les relations entre le père et le reste de la famille sont assez tendues. Ayant dû s'endetter pour se payer la maison dans laquelle ils sont, il met une grande pression sur ses enfants pour qu'ils réussissent dans la vie. Sa femme quant à elle est réduite au rang de bonne à tout faire. Vecteur de tous les maux de la maisonnée, le père va provoquer au fil des chapitres un mal-être chez toute la famille. A mesure que cette dernière se disloque, le chat Shiro va subir les discordes de la maison. Au fil des chapitres, il va alors devenir de plus en plus anémique et fébrile, presque invisible, subissant physiquement la douleur mentale provoqué par le père de famille. Spectateurs de cette descente aux enfers, les membres de la famille vont alors prendre conscience du climat nocif qui règne depuis plusieurs années au sein de la maison. Le chat, plus qu'un simple animal de compagnie, agit alors comme la clé centrale permettant de renforcer les liens de la famille, prête à se reprendre en main pour une maison plus agréable à vivre.

Avec ce genre de sujets durs abordés, le manga frôle par moments le josei. Critique implicite de la société patriarcale toujours répandue au Japon, c'est une oeuvre mature qui réinvente le genre des mangas avec des chats. J'ai apprécié ma lecture grâce aux thématiques sociétales qu'elle abordait et qui sont souvent peu mises en avant. L'un des points négatifs que l'on pourrait trouver dans cette oeuvre de NISHI est le dessin. Ce dernier est plutôt simple et les visages des personnages ne sont pas toujours très réussis. Le tout reste quand même acceptable et n'a que peu de conséquence sur la lecture.

  • Histoire
    8.5
  • Personnages
    8
  • Style graphique
    6
  • Qualité du livre
    7.5