jeudi 22 avril | 02:42

Après la Saint-Valentin: le White Day

0

Dans les années 1980, l’Association des confiseurs et pâtissiers d’Osaka souhaitant augmenter leurs ventes de chocolat, va lancer une nouvelle campagne de communication.

Sur le même principe que la Saint-Valentin, l’association suggère cette fois-ci aux hommes d’offrir le 14 mars du chocolat en réponse aux femmes qui leur en ont offert un mois plus tôt.

Cette date n’a pas été choisie par hasard, mars fait référence à la période de l’année où les premiers bonbons japonais furent créés.

Après plusieurs propositions de noms tel que Poppy, Flower and Cookie Day, les promoteurs se fixent sur le nom de White Day, dans l’espoir d’évoquer un amour chaste.

Désormais, le 14 mars suivant la Saint-Valentin, les japonais célèbrent le “White Day” 「ホワイトデ」. Ce jour-ci, les hommes offre en retour, un cadeau aux femmes qui leur ont offert du chocolat le jour de la Saint-Valentin.

Habituellement, les hommes offrent du chocolat, mais ils peuvent aussi offrir des bijoux ou de la lingerieLa tradition veut que le cadeau offert soit blanc. Donc si un homme souhaite offrir du chocolat, il devra choisir du chocolat blanc.

Toutefois, malgré son nom de White Day (le jour blanc), la couleur qui prédomine ce jour là est le bleu, et cela pour 2 raisons. Le bleu est utilisé en opposition au rose qui est la couleur de la Saint-Valentin. Le bleu est encore une couleur massivement associée aux garçons et durant le White Day ce sont les hommes qui offrent des cadeaux.

Que pensez-vous du White Day ? Aimeriez-vous pouvoir fêter le White Day en France ?

 

A propos de l'auteur

Salut à tous ! En temps que grande fan de la culture japonaise, je fais au mieux pour partager ma passion à travers ce site. J'adore papoter, donc n'hésitez pas à me laisser un commentaire sous l'article. Je serai ravie d'échanger avec toi ;-)

Laisse un commentaire :-)