samedi 27 juillet | 09:06

ANREALAGE – La mode technologique

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Le Japon a souvent cette image de pays tourné vers le futur, développant des technologies innovantes pour améliorer le quotidien. Et si l’industrie de la mode était elle aussi impactée ? Kunihiko Morinaga nous le prouve grâce à sa marque ANREALAGE.

L’homme derrière ANREALAGE :

Kunihiko Morinaga né à Kunitachi, une ville de la métropole de Tokyo, en 1980. Il décroche un diplôme de l’école des sciences sociales de l’université de Waseda en 2003. Dans le même temps, il fréquente la Vantan Design Institute, un établissement renommé dans l’enseignement du design (mode, graphisme,…). C’est à la fin de ses études que naît ANREALAGE.

La marque ANREALAGE :

Le nom se compose de trois mots : “Real”, “Unreal”, et “Age”. La marque résulte du désir de créer de vrais vêtements, portables dans la vie de tous les jours, tout en utilisant des concepts originaux. Dans son processus de création, le designer pense le moins possible au corps. En plus du travail artisanal et la mise en forme conceptuelle, la technologie est constamment présente. Kunihiko Morinaga regroupe ces éléments dans une phrase : “Dieu est dans les détails”.

En 2005, ANREALAGE remporte le Design Vision Award of Avant Garde à la GenArt de New-York dans la catégorie nouveau designer. Kunihiko Morinaga décroche également le prix du meilleur designer en 2011 à la 29ème édition du Mainichi Fashion Grand Prix de Tokyo.

Des défilés hors du temps grâce à la technologie :

Les défilés ANREALAGE sont de véritables spectacles immersifs et collaboratifs. Les performances ont pour vocation de se questionner sur le monde de la mode, sa place sur les réseaux sociaux,… Lors de l’un de ces défilés, la salle était plongée dans l’obscurité. Le public était invité à utiliser les flashs de leurs smartphones. Des motifs apparaissaient alors sur les vêtements grâce à une teinture par procédé photochromatique.

Depuis 2014, les collections de la marque sont présentées à la Paris Fashion Week.

ANREALAGE, une marque dans la Pop Culture :

Kunihiko Morinaga est sollicité pour la création de la tenue de scène de la protagoniste du film Belle de Mamoru Hosoda. Les créations du designer oscillent entre le monde réel et virtuel, tout comme l’histoire du film. Lors de sa diffusion sur la plateforme Door, un avatar faisait entrer les spectateurs dans la page ANREALAGE VR. Ils y découvraient alors un show des modèles de la marque en 3D.

Kunihiko Morinaga travaille avec différents domaines sur le thème du quotidien et de l’extraordinaire. Il a participé à de nombreuses expositions au Japon et dans le monde. Quelles innovations le designer va-t-il nous faire découvrir par la suite ? Quels seront ses nouveaux questionnements sur notre façon de consommer ? Gardons le regard tourné vers l’avenir.

Site officiel : https://www.anrealage.com/

A propos de l'auteur

Coucou c'est Megu ! La culture japonaise influence ma vie personnelle, professionnelle et artistique depuis de nombreuses années. J'écris principalement des articles Mode, mais il y a tant de choses dont j'aime parler à propos du Japon !

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