A-Girl
0
Titre : A-Girl (エーガール)
Mangaka : Fusako Kuramochi
Date de parution : 21/11/2024
Éditeur : Akata
Magazine de prépublication japonais : Bessatsu Margaret (Shûeisha)
Durée de publication : 1998
Type : Shôjo
Prix : 16,99€
Nombre de volumes dispos : 1/1 (Terminée)
ISBN : 978-2-382-126-00-0
Résumé de A-Girl
Mariko est en deuxième année de lycée et vit avec sa grande sœur écrivaine. Elle fréquente un garçon qui, hélas, ne la traite pas très bien. Mais suite à un incendie qui détruit son foyer, elle se retrouve à déménager dans l’appartement de Natsume, un de ses camarades de classe. Ce dernier, mannequin à succès, fait preuve d’une bienveillance dont elle n’a pas l’habitude. Et s’il était temps pour elle de remettre en question son couple ?
L’auteur de A-Girl
L’éditeur Akata nous offre une superbe présentation de cette autrice, en voici un extrait : « Après cinq tentatives infructueuses, et à l’âge de 17 ans (en 1972) elle remporte le prix du Betsuma Manga School, avec son manga Megane-chan no hitorigoto. Dès lors, et toujours fidèle au magazine Betsuma (Lovely Complex…), elle enchaînera titre sur titre, succès sur succès, influençant à jamais le genre shôjo manga. Certains la considèrent aujourd’hui comme celle qui a révolutionné le monde du shôjo manga, faisant sortir ce genre de sa période classique, pour qu’il rentre dans la période moderne. » Fusako Kuramochi est également connue en France pour son manga Simple comme l’amour (1995). Source : Akata
Romance
Ce qui est intéressant dans le titre A-Girl est son contexte et son influence sur le genre du shôjo-manga. L'éditeur Akata a fait un superbe travail de présentation, et je vous conseille de lire leur article au sujet de ce manga. Pour résumer, ils nous y explique qu'à cette période les titres que proposent Fusako Kuramochi marquent un tournant. Le shôjo passe d'œuvres avec "une image très fantasmée, et les histoires fantastiques, historiques ou mystiques avaient souvent tendances à se passer en Europe" à des œuvres plus ancrés dans le quotidien japonais auquel il est plus facile de s'identifier.
A-Girl, c'est l'histoire de deux sœurs vivants ensembles sans leurs parents et qui suite à un incendie vont être logées chez leur voisin et fils de leurs propriétaires. Elles vont toutes les deux tomber sous le charme du gentil et énigmatique mannequin lycéen. On entre ainsi dans le quotidien des ces personnages imparfaits. Mariko d'un côté, la plus jeune, est romantique, trop gentille... à tel point qu'avec son petit ami actuel elle se laisse violenter... De l'autre Mayu, écrivaine, semble plus dure et sûre d'elle pourtant elle a tendance à facilement dénigrer sa sœur. Natsume, le lycée mannequin est quant à lui respectueux mais enchaîne les relations sans lendemain et passe d'une sœur à l'autre (et autres connaissances) selon les désirs de son cœurs.
A-Girl, c'est l'histoire de plusieurs relations particulièrement toxiques entre les personnages mais aussi de leurs introspections particulièrement celle de Mariko... à travers la complexité de leurs quotidiens, on rappelle qu'ils n'ont pas de famille sur qui s'appuyer, ils avancent, font des erreurs, cherchent du réconfort ou de la valorisation de manière si maladroite et un peu confuse... Ce qui est intéressant, ce n'est pas qui va finir avec qui, mais qu'est-ce qu'ils vont apprendre et comment ils vont réussir à vivre pour eux-mêmes.
Je vous conseille A-Girl si vous êtes curieux à propos de l'histoire de shôjo et si vous souhaitez accompagner ses personnages dans leurs introspections. Cette lecture peut être difficile à aborder car écrite à une autre époque mais reste touchante à travers ses personnages imparfaits.
-
HISTOIRE7
-
PERSONNAGE7
-
GRAPHISMES7
-
QUALITE DU LIVRE8