vendredi 5 décembre | 09:29

On n’a vu que lui au dos des Japonaises cet été : le heko obi

0

La façon de porter le yukata, ce kimono simple et léger porté en été par les Japonaises, a beaucoup évolué ces dernières années. Les traditionnelles geta (sandales en bois), plutôt inconfortables, sont de moins en moins portées, et de nombreuses femmes adoptent les sandales modernes. Plus récemment, c’est la ceinture rigide obi qui laisse de plus en plus la place au heko obi, une ceinture souple, légère et facile à nouer à l’aspect froissé.

Cet été 2025, je n’ai vu presque que lui au dos des yukata lors des festivals, un gage de sa popularité croissante. Même les catalogues de modèles de yukata pour les jeunes femmes ne proposent que des ensembles comprenant le heko obi.

Crédit kimonomachi

 

La nouvelle tendance yukata au Japon en 2025 : le heko obi (兵児帯). 

 

Le it-accessoire de l’été 2025 a vraiment été le heko obi, appelé aussi shiwa obi (obi froissé). Il s’agit d’une ceinture volumineuse à l’aspect crêpée qui ajoute une touche moderne et mignonne aux yukata traditionnelles.

Crédit kimonomachi

 

 

Qu’est-ce que le Heko Obi ?

 

Une ceinture obi fait d’un tissu fait de coton et/ou de polyester de 3 à 4 mètres et 70 cm de large.

Sa facilité d’utilisation et son look unique en ont fait une alternative intéressante pour les Japonaises friandes de nouveautés. 

Pourtant, le heko obi a une longue histoire derrière lui ! Il ne s’agit pas d’une nouvelle création mais plutôt d’un emprunt. Je m’explique, à la base, le heko obi était habituellement porté par les hommes et les enfants, et cela depuis l’ère Meiji !

Heko obi porté par un enfant. Crédit zozotown

Heko obi porté par un homme. Crédit otokokimonokato

LA tendance de 2025

Pourquoi les jeunes filles et les femmes adultes ont-elles décidé de l’adopter ? Les tendances des années 2020 sont au mélange d’habits traditionnels avec une touche moderne. Porter un heko obi au lieu d’un obi traditionnel c’est apporter une touche plus mignonne et plus casual à son yukata.

Exemple d’un obi rigide/Crédit sobowa

Exemple d’un obi rigide et plus compliqué à nouer /Crédit sobowa

De plus, contrairement aux obi basiques et rigides faits de soie, le heko obi est facile à nouer. Il est aussi léger et confortable, parfait pour les longues soirées passées aux festivals dans la chaleur d’été.

Crédit sugar-net

Ainsi, un ancien accessoire réservé aux enfants et aux hommes devient aujourd’hui un symbole de style estival chez les jeunes femmes.

Quelles sont les couleurs populaires des heko obi ?

 

Au Japon on choisit souvent la couleur selon la saison et les tendances de l’année.

Choisir des couleurs qui reflètent la beauté des quatre saisons du Japon est l’un des plaisirs de l’harmonie des kimonos.

 

L’idée principale est de porter une tenue en harmonie avec la nature.

Printemps 

Privilégier les couleurs pastels dans les tons rosés pour rappeler les cerisiers en fleurs.

Les tons rosés vont rappeler les cerisiers en fleurs. Crédit sugar-net

Été

En été on choisira plutôt du bleu et du vert menthe, des couleurs qui ont un effet fraîcheur lors des fortes chaleurs. Bonus, si votre yukata se marie avec les couleurs des feux d’artifice des festivals.

En été on choisira plutôt du bleu et du vert menthe.Crédit sugar-net

 

Comment nouer le heko obi

 

1. Pliez l’obi en deux dans le sens de la longueur.

2. Enroulez-le deux fois autour du corps.

3. Soulevez le pan restant et passez-le par-dessus pour former un nœud.

Attention : le nœud doit être bien serré.

4. Par dessus ce nœud de maintien, utilisez ensuite les extrémités restantes pour créer un joli nœud décoratif.

Crédit kimonomachi

5. Faites passer le pan le plus long sous le nœud décoratif, puis ramenez-le vers le haut afin qu’il recouvre le nœud.

Crédit kimonomachi

 

 

Même si le heko obi n’est pas une nouvelle création, son passage des enfants et hommes vers les jeunes femmes, démontre une envie de confort et de liberté de mouvement. Son boom de popularité à été tel qu’il s’est imposé comme l’une des tendances phares de l’été Japonais 2025. Sera-t-il encore présent l’été prochain à votre avis ?

 

Sources :

Kimono machi

 

A propos de l'auteur

Je suis une passionnée de mode, de sociologie et de culture japonaise. Après avoir obtenu une licence en langue et civilisation japonaise, j'ai vécu trois ans à Kyoto et Osaka en tant qu'étudiante à l'université de Ritsumeikan et modèle. De retour en France, j'ai eu l'opportunité de travailler dans le milieu du luxe (Louis Vuitton, Dior, Isabel Marant, Paule Ka…). Mais le Japon me manquait tellement que j'y suis retournée en 2019 ! J'habite maintenant près de Kobe, dans la région du Kansai où j'ai repris mon activité de model. En juillet 2021, j'ai rejoint l'équipe de Japan Glossy en tant que rédactrice mode et beauté. Je partage mes découvertes et analyses sur les tendances japonaises, les produits de beauté et les marques locales.

Laisse un commentaire :-)