dimanche 19 mai | 03:28

Les Japonaises ne portent pas de lunettes de soleil ?

1

Lorsque le soleil vous éblouit en voiture ou en promenade, que faites-vous ? Vous sortez sûrement une paire de lunettes de votre sac ou de votre boîte à gants pour pouvoir enfin voir. Au Japon, il est intéressant de noter que les lunettes de soleil ont plutôt mauvaise image et que les japonais évitent ainsi d’en porter. En effet, pour eux, porter des lunettes de soleil revient à essayer d’attirer l’attention sur soi ou sont limitées aux yakuzas. On oublie la fonction numéro une de ces lunettes : la protection contre les rayons ravageurs du soleil sur nos yeux.

 

 

Le mythe des yeux causasiens

Les touristes de retour en masse au Japon ces derniers temps ont commencé à remarquer qu’ils étaient les seuls à porter des lunettes de soleil et les questions posées sur le forum reddit se sont multipliées.

La conclusion qui semble la plus acceptée par la majorité des redditors américains et des japonais est la suivante : les japonais n’en ont pas besoin parce que leurs yeux sont marrons foncés ou noirs contrairement aux étrangers qui ont les yeux clairs.

 

“À l’origine, les lunettes de soleil ont commencé à être utilisées par les blancs en Europe et aux États-Unis  pour protéger leurs yeux qui ont moins de mélanine des rayons ultraviolets et de la lumière directe du soleil.”

 

Sur ce point, il y a un vrai débat auprès des docteurs américains et français. D’un côté, les Américains disent que les yeux clairs sont plus sensibles à la lumière parce qu’ils ont moins de mélanine et de l’autre côté, les docteurs français assurent que c’est un mythe.

Crédit : smartbuyglasses

La sensibilité à la lumière dépend de la taille de la pupille et de l’adaptation de l’œil à l’environnement lumineux, non pas à la couleur de l’iris. Ce dernier est composé de deux couches, interne et externe, c’est la deuxième qui lui donne sa couleur. Celle en dessous qui protège des rayons lumineux est la même pour tout le monde. Ainsi, que vous ayez moins de pigments (yeux clairs) ou plus de pigments (yeux foncés), votre sensibilité à la lumière est la même.

Dire que les japonais n’ont pas besoin de lunettes de soleil parce que leurs yeux ont plus de mélanine et sont donc plus protégés revient à dire que les personnes de couleur de peau foncé n’ont pas besoin de crème solaire parce que leur peau a plus de mélanine. Les rayons UV vont tout de même abîmer vos yeux et votre peau.

 

La sensibilité à la lumière ne dépend pas de la couleur de l’iris

Les yeux, le portail des émotions 

 

Une autre idée bien répandue au sein de la population japonaise est qu’ils ne portent pas de lunettes de soleil parce que, contrairement aux occidentaux, ils expriment leurs émotions via leurs yeux.

“Les japonais s’expriment à travers leurs yeux et les occidentaux par leurs bouches”.

Dissimuler ses yeux en reviendrait à devenir suspicieux et moins digne de confiance. Cette théorie semblerait se confirmer lorsque l’on examine l’ancêtre des emoji : le kaomoji qui était focalisé sur les yeux au Japon, alors que les smileys de l’occident, sur la bouche :

^ ^  VS   : )                T_T   VS   : (

Cela se retrouve aussi dans les mangas où les yeux sont indispensables pour transmettre différentes émotions des personnages.

 

Les lunettes de soleil c’est pour les yakuza et les yankees

 

Le lien entre les lunettes de soleil et les yakuza (mafia japonaise) ou même les yankees (délinquants japonais des années 80/90) est tellement fort que les lunettes de soleil noires sont devenus leur symbole et signe distinctif.

les lunettes de soleil noires sont devenus le symbole des délinquants

L’appellation lunettes de yakuza revient ainsi directement aux lunettes de soleil noires. On peut notamment les retrouver sur les acteurs jouant des criminels de manière à les identifier esthétiquement. Pour les japonais qui pensent ne pas avoir besoin de lunettes de soleil pour protéger leurs yeux, les personnes qui en porteraient le feraient pour commettre des actes criminels tout en dissimulant leur identité.

Le nom lunettes de yakuza revient ainsi directement aux lunettes de soleil noires

 

 

Options ? Lunettes transparentes ou teintées

 

Si les Japonais évitent les lunettes de soleil noires, comment se protéger du rayonnement solaire ?

Des alternatives plus ou moins efficaces sont disponibles.

Crédit : zoff

Les lunettes teintées roses claires, bleues ou transparentes sont très populaires car elles permettent de protéger des rayons UV tout en restant acceptées par la société. Leur protection est souvent plus faible et rarement spécifiée mais la mention UV cut est souvent inscrite.

 

 

 

Si vous êtes de passage au Japon en été, ne laissez pas vos lunettes de soleil chez vous de peur d’être mal-vu car ces préjugés ne concernent pas les étrangers et touristes. Vous pourrez porter vos lunettes bien noires sans aucun problème.

 

Sources :

https://sanantonio-lasik.com/eye-health/are-blue-eyes-more-sensitive/

 

https://www.parclaservision.fr/oeil-bleu-lumiere-soleil/

 

 

 

A propos de l'auteur

Passionnée par la mode, la sociologie et le Japon, j'ai une licence en langue et civilisation japonaise. Après avoir vécu 3 ans à Kyoto et Osaka en tant qu'étudiante et mannequin, j'ai travaillé en France dans le milieu du luxe (Louis Vuitton, Dior, Isabel Marant, Paule Ka…). Mais le Japon me manquait tellement que j'y suis retournée en 2019 ! J'habite maintenant près de Kobe, dans la région du Kansai où j'ai repris mon activité de mannequin. J'ai rejoint l'équipe de Japan Glossy en juillet 2021.

Un commentaire

  1. sabrina Monti on

    Encore un excellent article qui nous permet de mieux comprendre la culture Japonaise à travers des choses simples du quotidien comme ici les lunettes de soleil pour lesquelles on ne se pose pas du tout de questions!

Laisse un commentaire :-)