What did you eat yesterday ? – Tome 1
0Titre : What did you eat yesterday ?
Mangaka : Fumi Yoshinaga
Date de parution : 10/01/2024
Éditeur : Soleil Manga
Type : Seinen
Prix : 15,99 €
Nombre de volumes dispos : 1/22 (en cours)
ISBN : 978-2-302-101-17-3
Résumé de What did you eat yesterday ?
Shirô Kakei est avocat et pressé de rentrer chaque soir pour préparer de savoureux petits plats à son compagnon de longue date, Kenji Yabuki, coiffeur. Venez découvrir la délicatesse de la cuisine japonaise de tous les jours à travers de nombreuses recettes détaillées et partagez les espoirs et les tracas d’un couple gay dans le Japon d’aujourd’hui !
L’auteur de What did you eat yesterday ?
Fumi Yoshinaga est une mangaka déjà connu en France pour sa série Le Pavillon des hommes, ou encore pour le one shot All my darling daughters. Elle débute dans le circuit des dôjinshi puis débute sa carrière en 1994. Elle a reçu de multiples prix au cours de sa carrière, notamment avec cette série que nous découvrons en France What did you eat yesterday ? qui a reçu le kodansha Award du meilleur manga en 2019.
Hoshii
Soleil manga nous propose un titre ayant une très grande popularité au Japon, What did you eat yesterday ? Elle débute en 2007, et est toujours en cours de publication dans le magazine "Morning". Son succès est tel que la série s'est vendue à 10 millions d'exemplaires au Japon et a reçu le kodansha Award du meilleur manga en 2019.
Shirō est un avocat de quarante ans, et ce qui lui plaît le plus dans la vie c'est de terminer rapidement son travail pour aller cuisiner son plat du jour pour lui et son compagnon. Shirō ne cuisine pas de n'importe quelle manière, il exerce l'art du Teishoku. Il s'agit d'un menu traditionnel japonais constitué de différents petits plats, littéralement cela signifie une soupe et trois assiettes. Cette forme de cuisine est voulu très saine, et c'est ce qui est prôné dans ce manga.
C'est donc un manga passion, où nous entrons dans l'univers de la cuisine avec extrêmement de détails. Chaque chapitre contient des recettes qui sont expliquées en détail pour que l'on puisse la reproduire chez nous. Personnellement, je n'aime pas particulièrement cuisiner et j'ai trouvé super intéressant d'entrer dans la tête d'une personne qui adore ça. On découvre toutes les réflexions qui amènent à la création d'un plat, allant des idées que l'on peut avoir selon les restes qu'on a chez soi, aux courses et enfin à la préparation du repas en lui-même.
Mais c'est aussi un manga tranche de vie, car une fois passée les nombreuses pages où Shirō nous explique tout ce qu'il fait quand il cuisine, nous lisons pleins de scènes de la vie quotidienne. D'abord sous le prisme d'être gay au Japon car on y sens des problématiques d'intégration et d'acceptation malgré la sérénité qui se dégage de nos protagonistes. Mais ce sont aussi des scènes sous l'angle du temps qui passe, où notamment la cuisine est un plaisir mais aussi un moyen de se maintenir en forme. De plus, Shirō et son compagnon ont des personnalités très différentes, et c'est super intéressant de voir leurs deux mondes sous des perspectives différentes tout en ayant une réelle harmonie dans leur couple.
Pour conclure, c'est un manga attirant qui dégage une certaine sérénité et donne envie de prendre le temps de cuisiner. La série en est à son vingt-deuxième volumes au Japon, nous ne sommes donc qu'au début de leur aventure et on se demande quelle direction elle va prendre. C'est une série qui nous demande de prendre le temps, car cela peut être beaucoup, si on n'est pas habitué, de lire autant de pages de recettes.
-
HISTOIRE8
-
PERSONNAGES8
-
GRAPHISMES7
-
QUALITÉ DU LIVRE8