360° Material – Tome 1

0
360° Material – Tome 1

Titre : 360° Material
Mangaka : Toko Minami
Date de parution : 13/03/2024
Éditeur : Delcourt/Tonkam
Type : Shōjo
Prix : 7,29€
Nombre de volumes dispos : 4/8 (terminée)
ISBN : 978-2-413-084-86-0

Résumé de 360° Material – Tome 1

Mio Ôtaka est une lycéenne plutôt ordinaire. Et pourtant, c’est elle qui va sauver un jour in extremis Taki, un de ses camarades, d’un accident de train. Dès lors ils vont se lier d’amitié, notamment grâce aux cours particuliers dispensés par Taki. Après quelques rapprochements, Mio est prise subitement d’un élan de courage et déclare sa flamme. Taki accepte de sortir avec elle, mais c’est alors que débutent les problèmes…

L’auteur de 360° Material – Tome 1

Toko Minami est une autrice habituée à publier ses séries dans le Betsuma – Bessatsu Margaret. Elle a publiée une dizaine de shōjo mangas mais les deux seuls que nous connaissons en France dans l’ordre chronologique sont 360° Material et Rere : Hello.

Romance lycéenne

6.5
65%
classique

360° Material est un shōjo classique des années 2010 issus du célèbre magazine de prépublication Betsuma (Sakura, Saku, Love mix-up, Lovely Complex et tant d'autres).
C'est donc une romance lycéenne avec tous les codes en vigueur en 2010 ce qui lui donne autant un petit coup de vieux qu'un soupçon de nostalgie.

Le résumé commence ainsi "Mio Ōtaka, une lycéenne ordinaire" et ça donne bien le ton, car il s'agit du classique : une lycéenne ordinaire qui va taper dans l'oeil du plus populaire, plus beau et taciturne garçon de son lycée. Les shōjo addicts seront ravis mais les réfractaires des romances lycéennes un peu moins car on y retrouve tout : le manque de communication, les rivales au mauvais caractère, une héroïne qui doit surmonter les épreuves envers et contre tout agrémenté de la vie lycéenne qui va leur créer de bons souvenirs.

Malgré tout on se prend au jeu, Mio a assez de caractère pour ne pas la rendre trop mièvre et Taki est assez excentrique pour le rendre intéressant. De plus, pour un premier tome on nous présente plusieurs personnages secondaires qui ont tous un petit rôle à jouer et nous permettent de nous plonger dans une bonne ambiance de camaraderie. On retrouve le charme de son style de dessin, malgré le fait que l'on ressente la maladresse de ses débuts.
C'est un premier tome, donc il faut attendre la suite car par expérience des shōjo mangas au début très classique peuvent nous réserver de belles surprises dans le développement de ses personnages !

  • HISTOIRE
    6
  • PERSONNAGES
    6
  • GRAPHISMES
    6
  • QUALITÉ DU LIVRE
    8

A propos de l'auteur

Laisse un commentaire :-)