vendredi 17 septembre | 03:50

Yukata, le kimono d’été

2

Lorsque l’été pointe le bout de son nez, on adapte naturellement sa garde-robe aux fortes chaleurs. Le Japon ne déroge pas à la règle : les kimonos d’été sont de sortie ! 

Les origines

Le yukata 浴衣 (litt. « Vêtement de bain »), version légère du kimono tel qu’on le connaît, se dévoile principalement durant l’été et notamment lors des matsuri, ces festivals typiquement japonais. En effet, à l’origine, le yukata s’enfile à la sortie des bains publics, tel un peignoir. De nos jours, il est aussi porté pour d’autres occasions. Le terme kimono 着物 (litt. « Chose que l’on porte sur soi ») désigne en fait tous ces vêtements traditionnels, dont le yukata, que l’on appelle kimono d’été.

Yukata_Girls

Jeunes femmes portant des yukatas au Japon | Crédit Photo : Kyalolu

La tenue star de l’été

Fait d’une seule pièce de coton léger, le yukata se porte plus facilement que le kimono ; idéal, donc, pour de longues promenades sous le soleil. Il en existe de tous les styles et toutes les couleurs ! Le yukata est généralement accompagné d’un obi, sorte de ceinture épaisse qui permet de maintenir le vêtement fermé, sous lequel on peut mettre un obiage, tissu noué sous l’obi. N’oublions pas les geta, ces chaussures ouvertes en bois qui se portent pieds nus.

Yukata

Promenade en yukata sous le soleil | Crédit Photo : Yamakagetenshi PIX

Porter un yukata

Testé et approuvé : j’ai pu ramener un yukata du Japon, et c’est toujours un plaisir de le porter. La matière est agréable et l’on peut marcher librement sans se sentir serré. Si vous voulez tenter l’expérience, voici les étapes à suivre pour s’habiller en yukata d’après le livre de Laure Kié La vie japonaise illustrée (à titre d’exemple, car elles peuvent différer légèrement selon les sources) :

  1. Ajustez la longueur du yukata en maintenant chaque côté afin que le bas soit au niveau des chevilles (il n’est pas nécessaire de porter un sous-vêtement – appelé nagajuban, surtout l’été).
  2. Amenez le côté droit du yukata sur la hanche gauche (il est très important de respecter ce sens, car le contraire est réservé aux personnes décédées…).
  3. Rabattez le côté gauche du yukata sur la hanche droite et nouez la ceinture.
  4. Passez les mains dans les trous au niveau des aisselles et ajustez la partie qui revient au-dessus de la ceinture afin de lisser les plis.
  5. Tirez légèrement le tissu dans le dos pour laisser un peu d’espace entre le cou et le col.
  6. Nouez une deuxième ceinture juste en dessous de la poitrine (en général, la deuxième ceinture fait référence au obi – accompagné d’un obiage, comme expliqué plus haut).
Etapes_Yukata

Les étapes pour s’habiller en yukata | Illustration : Haruna Kishi

Possédez-vous un yukata ? Aimez-vous porter des vêtements traditionnels ? 

N’hésitez pas à échanger avec nous en commentaire ! 😊

 

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Camille, rédactrice Art de Vivre / Jeux Vidéo. Passionnée par la (pop) culture japonaise, je vous emmène à la rencontre des traditions et coutumes de ce beau pays, ainsi que de son univers vidéoludique. Je suis également fan de Musique, Dessin, Manga/Anime, Cinéma, Gastronomie, etc.

2 commentaires

  1. Merci pour le petit tuto! ^^ J’ai un yukata mais je suis pas douée pour le mettre toute seule j’avoue!

    • He he avec plaisir ! 😀 C’est difficile toute seule franchement ! L’idéal est quand même d’avoir quelqu’un pour aider

Laisse un commentaire :-)