samedi 3 décembre | 15:55

Violet Evergarden, Film.

0

Violet Evergaden est une franchise, adapté d’un light novel japonais, où nous découvrons les sentiments à travers Violet. Ce n’est pas un simple apprentissage, mais une réelle découverte de ce qu’est l’amour, la tendresse, l’affection, et tous les sentiments que nous pouvons ressentir chaque jour.

Ce film est celui qui marquera une fin à l’aventure de Violet, qui nous permettra de découvrir comment son amour arrivera à dépasser les frontières pour retrouver son âme-soeur. Ce n’est pas qu’un simple amour, c’est bien plus fort. Parce qu’après tout…

あいしてる。

Titre original : ヴァイオレット・エヴァーガーデン
Genre :  Romance, Fantastique, Suspens.
Durée du film : 2 heures 20 minutes.
Saison VO : 2020.
Saison VF : Hiver 2021.
Studio d’Animation
: Kyoto Animation.
Disponible sur Netflix.

Synopsis :

Violet Evergarden est toujours incapable d’oublier Gilbert, son ancien supérieur hiérarchique. Un jour, alors qu’elle reçoit une demande d’un jeune client, CH Postal découvre une lettre sans adresse dans leur entrepôt.

Les musiques ;
Les graphismes ;
La sincérité des sentiments ;
Les relations entre les personnages ;
Le personnage de Violet et son évolution ;
L’émotion ressenti ;
Tout.
.

Chronique de Boa

10.0
100%
Une douceur.

Grâce au personnage de Violet, nous vivons toute une ribambelle d’émotion, que nous découvrons au fur et à mesure en nous-même. Le fait qu’elle ne connaisse pas ses sentiments nous force à nous focaliser dessus, et à piocher au fond de notre âme les résonances. Nous devons aussitôt nous confronter à notre propre part d’émotion. 

Ce film nous plonge dans un futur et un présent à la fois, où nous retrouvons Daisy, la petite-fille de Ann, que nous avons eu la chance de découvrir durant la série. Ce petit rappel nous fait revoir à nouveau l’accomplissement et le chemin que Violet a parcouru durant toutes ces années, où elle s’est vue confier tant de confiance et d’amour à travers ses lettres. 

Mais ce n’est pas si simple aujourd’hui, parce que dans notre présent, où Violet n’est encore qu’une poupée, elle attend toujours le retour de celui qui lui a offert les trois mots qu’elle chérit tous les jours : « je t’aime ». あいしてる。Qui, pour elle, forme les mots les plus importants de sa vie. 

Mais comment vivre avec le regret de ne pas avoir pu répondre ? Ce n’est pas simplement qu’elle n’a pas eu le temps de lui dire, mais c’est simplement qu’elle n’a jamais su ce que cela voulait dire. Élever en tant qu’arme pour la guerre, elle n’a jamais rencontré quiconque qui lui a donné envie d’aimer. Pourtant, Gilbert aura réussi à lui faire vivre cette émotion. Mais la guerre les sépara. 

C’est grâce à Daisy qui, dans le futur, retracera les pas de Violet afin de la retrouver, que nous pourrons savoir comment cette histoire a pu se terminer. Violet était une poupée reconnue pour son talent, à travers nombreux de ses travaux, et c’est ainsi que nous la voyons évoluer chaque jours. 

Que ce soit avec ses anciens clients, ou avec Yuris dans ce film, nous ressentons une quantité incroyable d’émotion, toute plus forte les unes que les autres, qui propulsent les larmes hors des yeux sans même qu’on ne puisse le contrôler. Encore une fois, Violet Evergarden aura réussi à me faire pleurer comme un bébé sans pouvoir m’arrêter.

Et la conclusion de cette histoire, de cette série, de ce film, de cet amour aura aussi réussi à me faire pleurer. Ce qui est incroyable dans ce film est l’honnêteté de tous les personnages, leur implication, leur franchise, leur grand coeur. Il n’y a pas d’égoïsme, mais une véritable volonté de se sauver et sauver l’autre de la tristesse. Tout tourne autour de l’apaisement. 

Violet trouvera l’apaisement, entouré de ceux qu’elle aime, dans un monde qu’elle aura réussi à se créer grâce à ses émotions et ses sentiments, grâce à son entourage et son courage. Encore une fois, ce fut un véritable plaisir de regarder Violet vivre sa vie et son tragique destin. 

  • Scénario
    10
  • Thème
    10
  • Personnages
    10
  • Graphismes
    10
  • Musiques
    10

A propos de l'auteur

Grande amoureuse de la culture japonaise, notamment des mangas et animes, j'ai décidé d'y donner tout mon temps libre. Étudiante en master d'édition, je compte m'orienter vers les livres jusqu'à la fin de ma vie, mais un bon anime de temps en temps réussira toujours à m'attendrir. Surtout un petit shojo tout doux.

Laisse un commentaire :-)