lundi 3 octobre | 02:45

Un marché de Noël à Tokyo

0

Si la tradition de Noël n’est arrivée au Japon que tardivement, le pays du soleil levant se rattrape bien en marchés de Noël, illuminations et autres festivités. Bien avant le début de la pandémie, j’ai eu l’occasion de me promener dans un des marchés de Noël de la capitale nippone. Allez, je vous emmène avec moi !

Photos_Marche_Noel_Entree

Entrée du marché de Noël de Tokyo | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

Une inspiration occidentale

Nous nous aventurons dans le marché de Noël de Tokyo (東京クリスマスマーケット), en plein cœur de la ville, dans le parc Hibiya. Ici, les chalets se succèdent et ravitaillent la foule en boissons et plats traditionnels. Exit la culture japonaise : au marché de Nöel de Tokyo, c’est la culture occidentale – plus précisément allemande – qui prend le dessus !

Marche_Noel_Tokyo_01

Chalets du marché de Noël de Tokyo | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

À l’origine, Noël est une fête essentiellement religieuse en Europe. Au Japon, il s’agit plutôt d’une version commerciale importée (même si certaines décorations font allusion à la religion chrétienne) ; cela n’empêche aucunement la magie de Noël d’opérer dans ce marché. Les illuminations, les décorations, les musiques, les odeurs… tout y est !

Photo_Marche_Noel_03

Statues religieuses évoquant une crèche de Noël | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

Quand les cultures se rencontrent

Nous nous promenons dans la foule de visiteurs, emmitouflés dans leurs manteaux chauds, qui vont et viennent dans le parc. Soudain, par hasard, nous rencontrons une femme en kimono. Une beauté multiculturelle : un vêtement traditionnel japonais dans un marché traditionnel allemand !

Photo_Marche_Noel_02

Japonaise se baladant en kimono au marché de Noël | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

Observons un peu les chalets : ils portent tous un nom allemand, avec traduction japonaise incluse. Au-delà de l’aspect commercial, il y a une vraie volonté de faire découvrir la culture occidentale aux Japonais. Par exemple, le chalet ci-dessous s’appelle Arcobräu (アルコブロイ) ; il s’agit d’une brasserie allemande. Car non, il n’y a pas que du vin chaud ici : la bière coule à flots !

Photo_Marche_Noel_04

Chalet décoré à l’occidentale | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

Une ambiance magique

N’oublions pas le clou du spectacle : la gigantesque pyramide de Noël ! Une tour impressionnante en mouvement peuplée de figurines (religieuses ou non). La pyramide est un objet décoratif traditionnel originaire d’Allemagne ; c’est donc très dépaysant de la voir entourée de buildings nippons !

Photo_Marche_Noel_05

Pyramide surplombant le marché de Noël | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

En parcourant le marché, nous pouvons entendre de la musique s’échappant d’un espace couvert : en effet, une chorale composée de chanteurs et chanteuses apporte une ambiance musicale qui ajoute encore plus de magie au lieu.

Photo_Marche_Noel_06

Une chorale de Noël modernisée | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

Voici un extrait de ce spectacle :

La touche japonaise

De mon point de vue, le Japon est LE pays des collections et des éditions limitées. La marché de Noël ne déroge pas à la règle. Étant bonne cliente, je ne pouvais qu’acheter le mug commémoratif de l’événement. De plus, le vin chaud qui venait avec était très bon !

Photo_Marche_Noel_07

Mug de l’édition 2016 du marché de Noël de Tokyo | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

N’oublions pas aussi les fameux décors passe-tête. On en trouve beaucoup au Japon ; il aurait été étonnant de ne pas en voir un ici. Un moyen ludique et sympa pour de jolis souvenirs photo !

Photo_Marche_Noel_08

Photo souvenir avec le décor du marché | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

En somme, le marché de Noël de Tokyo a su recréer la magie des marchés de Noël occidentaux tout en y ajoutant une touche locale. Une expérience à ne pas manquer si vous voyagez au Japon pour les fêtes de fin d’année !

J’espère que cette balade vous a plu ! Vous pouvez retrouver les informations sur ce marché de Noël ici : www.tokyochristmas.net

Aimez-vous les marchés de Noël ? Avez-vous eu l’occasion d’en visiter un au Japon ? 

N’hésitez pas à échanger avec nous en commentaire ! 😊

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Camille, rédactrice Art de Vivre / Jeux Vidéo. Passionnée par la (pop) culture japonaise, je vous emmène à la rencontre des traditions et coutumes de ce beau pays, ainsi que de son univers vidéoludique. Je suis également fan de Musique, Dessin, Manga/Anime, Cinéma, Gastronomie, etc.

Laisse un commentaire :-)