Un jeudi saveur chocolat
0« Celle que j’aimais, c’était Chocolat chaud. »
Titre : Un jeudi saveur chocolat
Auteur : Michiko Aoyama
Genre : Tranche de vie
Éditeur : Éditions Nami
Nombres de pages : 224 Pages
Prix : 18€ / 12.99€ (E-Book)
Date de sortie : 13 Juin 2023
Résumé :
Dissimulé à l’ombre des cerisiers qui bordent la petite rivière du quartier, le Café Marble à Tokyo ne compte que trois petites tables en bois brut. Et pourtant, les clients se succèdent dans ce havre de paix où les habitués peuvent contempler le passage des saisons à travers la baie vitrée.
Une mystérieuse femme qui vient chaque jeudi y rédiger une longue lettre en anglais devant une tasse de chocolat chaud ; une brillante publicitaire complètement dépassée dans son rôle de mère ; une jeune institutrice qui cherche un sens à son travail… Chacun arrive au Café Marble avec son histoire, perdu dans les nœuds de son existence et trouvera dans ce lieu apaisant l’élan pour avancer sur le chemin tortueux de la vie.
De Tokyo à Sydney, un roman choral poétique entremêlant douze tranches de vie qui nous invite à trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien.
Chronique de Lalaa
« Cet ouvrage est une réécriture et une adaptation en roman de 12 Coloured Pastels - Juuni-iro pasuteru, paru entre juin 2015 et mai 2016 sur le site officiel Japaralia, magazine de Sydney. »
Tout commence grâce à Wataru, qui après avoir rencontré Master, va se retrouver à travailler au Marble Café.
Grâce à lui, ce sont douze chapitres qui se succèdent, liant une personne à une autre.
De chapitre en chapitre, de couleur en couleur, l'histoire se décale petit à petit vers Sydney.
La transition est vraiment fluide, et c'est tout naturellement que les liens se poursuivent là-bas.
De nombreux détails nous sont fournis sur cette ville, les lieux à visiter, des façons de voir la vie, mais nous montre également les raisons pour lesquelles les japonais vont là-bas.
Que ce soit pour une lune de miel, pour voyager ou pour y vivre, Sydney offre à nos personnages des opportunités et des souvenirs.
Le roman met en avant les choses simples de la vie et à quel point il faut s'écouter au risque de parfois tout quitter pour se retrouver.
Parfois la clé du succès se trouve simplement dans la communication ou dans une confiance en soi et en son avenir.
Encore faut-il trouver cette confiance me direz-vous, et c'est là où la tranche de vie mise en avant pour certains personnages nous montre comment cette confiance nait en eux.
Comme beaucoup de romans des Éditions Nami, «Un jeudi saveur chocolat» porte à la réflexion, qu'on le veuille ou non, attendez-vous donc à réfléchir un peu, pendant ou après votre lecture !