jeudi 30 juin | 13:09

Tokyo godfathers – une animation de Noël

0

Fiche technique :Tokyo godfathers 2

Titre : Tokyo godfathers
Durée : 1h30mins
Genre : Drame – Comédie
Date de sortie : 2003
Réalisateur : Satoshi Kon

Synopsis

Le soir de Noël, trois SFD (Gin, Hana et Miyuki) trouvent un bébé abandonné dans une poubelle. S’en suit alors une nuit mouvementée pleine de rebondissements et de surprises qui ne laissera aucun de nos protagonistes indifférents.

Chronique d'Emerita

8.2
82%
Touchant et drôle

Tokyo Godfathers est un film d’animation japonais qui évoque une multitude de thèmes forts et bouleversants : la vie de SDF, l’abandon, la famille, l’espoir etc…

On assiste à des scènes dur à regarder, et c’est en cela que Tokyo Godfathers est intense et se démarque : en montrant sans aucune censure des problèmes de société comme par exemple la dure réalité des SDF et les problèmes auxquels ils font face : les violences, la maladie, le manque d’hygiène… Cependant, le scénario mêle avec habileté drame et humour nous offrant un panel d’émotions conséquent devant ce magnifique conte de Noël.

Par ailleurs, n’oublions pas que l’histoire se déroule le soir de Noël. Il n’est donc pas impossible que, malgré les peines, violences et désespoirs auxquels sont confrontés nos personnages, quelques miracles de Noël se réalisent, aussi insensés soient-ils !

Gin, Hana et Miyuki, nos anti-héros, vont être amenés à vivre une aventure complètement rocambolesque qui les bousculeront, les sépareront, les changeront à jamais. On voit et ressent leur évolution au fil du temps. Gin et Hana sont attachants, mais j’ai malheureusement trouvé Miyuki l’ado râleuse un peu agaçante. Dommage !
Autre petit bémol, certaines scènes sont un peu trop longues, remplies de dialogues pas très intéressants.

Nos trois personnages marginaux déambulent dans un Tokyo nocturne pauvre, parfois même dans des endroits insalubres magnifiquement dessinés. Le graphisme est superbe et regorge de détails ! Malgré le coté « sombre » de l’animation, l’atmosphère y est plutôt légère notamment grâce aux personnages qui dédramatisent toutes les situations par l’humour potache, mais aussi par certains rebondissements digne d’un véritable miracle de Noël !

J’ai beaucoup aimé le coté nostalgique très bien mené : dans ce scénario linéaire, quelques flashbacks du passé de nos personnages nous permets d’en savoir un peu plus sur eux et de pouvoir créer un lien avec eux. Ces flashbacks mettent en lumière les liens enfants/parents, sujet principal de cette animation.
C’est touchant certes, et cependant insuffisant pour que ce soit percutant pour nous, spectateur. Ça manque de profondeur, Satoshi Kon aurait pu aller beaucoup plus loin sur ce thème, quitte à faire un film un peu plus long !

Tokyo Godfathers est un film d’animation touchant, drôle, et même magique par moment, malgré quelques longueurs et des personnages qui peuvent paraitre un peu irritants au premier abord. Des thèmes sérieux sont abordés tout au long de ce périple rempli d’action pour nos personnages !

  • SCÉNARIO
    8
  • THÈME
    9
  • PERSONNAGES
    8
  • GRAPHISMES
    9
  • MUSIQUES
    7

A propos de l'auteur

DramAddict qui veut partager sa passion <3

Laisse un commentaire :-)