Fiche technique :
Titre : Stay Tuned
Titre original : Channel wa sonomama / チャンネルはそのまま
Origine : Manga
Streaming : Netflix
Épisodes : 5
Durée d’un épisode : 43 minutes environ
Genre : Comédie
Réalisateurs : Fujimura Tadahisa, Motohiro Katsuyuki, Yamamoto Toru
Scénariste : Mori Hayashi
Compositeur : Honma Akimitsu
Synopsis :
La jeune Yukimaru Hanako, tête en l’air et maladroite, fait son entrée dans la vie active pour la chaîne de télévision HHTV mais toutes ses erreurs perturbent ses collègues, et irritent particulièrement l’un d’eux : Yamane Hajime. Pour lui, elle n’a pas sa place ici. Et pourtant la chaotique Yukimaru va s’avérer être une alliée de taille pour les autres, y compris Yamane.
Ce drama est l’adaptation du manga Channel wa sonomama, par Sasaki Noriko.
Casting :
Yoshine Kyoko dans le rôle de Yukimaru Hanako donne du dynamisme et de la force au casting, c’est sur elle principalement que repose l’humour décalé de la série et elle le réussit à merveille ! Elle se démarque, elle a un regard expressif qui colle parfaitement pour la comédie. Iijima Hiroki dans le rôle de Yamane Hajime a un jeu plus neutre et calme qui vient contrebalancer l’énergie de Yoshine Kyoko. Pour cela le duo est bien équilibré.
Personnages principaux :
Yoshine Kyoko dans le rôle de Yukimaru Hanako
Iijima Hiroko dans le rôle de Yamane Hakime
Mayashita Kanako dans le rôle de Hanae Maki
Personnages secondaires :
Takuro Osada dans le rôle de Hayato Kitagami
Taisei Shima dans le rôle de Tetsutaro Hattori
Fujimura Tadahisa dans le rôle de Toraya Ogura
Oizumi Yo dans le rôle de Kanbara Masayoshi
Ohuchi Atsuwo dans le rôle de Hasegawa Heizo
Chronique d'Emerita
Drama certes assez court avec ses 5 épisodes, mais efficace ! Stay Tuned (ou Channel wa sonomama) s’avère être une série très divertissante sur le milieu journalistique.
Yukimaru est le personnage burlesque de la série : elle se démarque des autres personnages par son extravagance et sa maladresse tandis que les autres sont sobres et d’une nature calme. Elle porte des tenues colorées et originales contrairement aux costumes beaucoup plus « professionnels » de ses collègues. Yukimaru est LE personnage excentrique. C’est un peu le vilain petit canard de la station HHTV, l'écart de personnalité entre elle, et tous les autres est bien défini. Et pourtant c’est grâce à sa différence que beaucoup de ses collègues vont prendre conscience de ce dont ils sont capables, ils vont prendre confiance en eux et c’est par ses erreurs et sa maladresse que d’autres problèmes se débloqueront.
Ce qui est sur, c’est qu’on ne s’ennuie pas devant ce drama : le montage est dynamique, avec une mise en scène très exubérante à tendance humoristique qui rappelle le manga : le rythme est soutenu, un code graphique indique les pensées des personnages ( plan rapproché sur eux avec de grosses écritures qui apparaissent abruptement). Beaucoup d’énergie, beaucoup d’humour, c’est très agréable à regarder.
L'histoire possède aussi un aspect intriguant, notamment l'enquête sur Kanbara. Je trouve d'ailleurs que Oizumi Yo a fait de Kanbara un personnage touchant, on a envie de le voir innocent. Et puis, même coupable, on ne lui en voudrait pas.
Pour finir, il n'y a pas de lieux et décors particuliers. On reste principalement dans la ville de Sapporo, au sein de la station de HHTV mais quelques séquences nous libèrent un peu de ce paysage urbain pour une petite pause dans les champs de récoltes.
Évadez-vous un peu en regardant Stay Tuned ! De l'humour, pas de prise de tête, et un sujet léger plaisant à binge-watcher !
-
Histoire9
-
Casting9
-
Dénouement9
-
Lieux / Décors / Paysages7