dimanche 19 mai | 05:07

Fermat Kitchen – Partie 1

0

Gaku est un jeune lycée en pleine désillusion. Lui qui pensait un jour devenir un grand mathématicien,  ce rend compte à la suite d’un concours de math que ses capacités intellectuelles ne lui permettront jamais d’être un grand homme. Il décide donc de tout abandonner au profit de la cuisine.

En effet, sa rencontre hasardeuse avec le grand chef étoilé Kai, permet à Gaku de se découvrir un talent d’exception pour ce domaine.

Mais intégrer la cuisine d’un grand restaurant étoilé à Tokyo n’est pas de tout repos.

C’est ainsi que nous suivront l’ascension de Gaku dans le monde de la gastronomie, faisant ses armes dans la cuisine d’un restaurant étoilé où il se joue des histoires pleines de rebondissements.

Résumés des épisodes

Épisode 1
Depuis sa tendre enfance Gaku Kitada a les chiffres dans la peau. C’est pour cette raison qu’ il aspire à devenir mathématicien. Mais son rêve s’effondre lors d’un concours de mathématiques qui réunit l’élite. Cela lui apparaît comme une évidence, il n’aura jamais le niveau pour être un mathématicien de renom. Alors qu’il décide de renoncer à son rêve, il fait la rencontre inopinée d’un grand nom de la cuisine, Kai. Ce dernier décèle chez Gaku un énorme potentiel et décide de le prendre sous son aile.
Épisode 2
Gaku renonce à Todai pour intégrer les cuisines du K, le restaurant étoilé de Kai. Mais son intégration n’est que provisoire tant qu’il n’aura pas réussi à préparer un plat qui fasse l’unanimité de l’équipe. Il a 1 semaine pour réussir ce challenge. Après plusieurs échecs, Gaku finit par comprendre que ce qui compte, c’est non seulement apprendre à connaître ceux qui l’entour mais aussi se dévoiler aux autres et montrer qui il est vraiment. Bien qu’il ait réussi à faire un plat convaincant, un membre de l’équipe reste dubitatif.
Épisode 3
Kai lance un nouveau défi à Gaku : réussir à satisfaire 2 invités de prestige. Pour le seconder, Gaku devra composer avec Inui Magoroku qui ne lui a toujours pas donné son nom. Le défi sera d’autant plus difficile lorsqu’il apprendra que les invités en question ne sont autres qu’une amie d’enfance surdouée de mathématiques et son père, un richissime homme d’affaires. Mais Gaku ne se démonte pas et relève le défi avec brio. Sa collaboration forcée avec Inui a été riche d’expérience et a fini par souder les deux jeunes hommes.
Épisode 4
La nouvelle vient de tomber, le célèbre critique gastronomique M. Watanuki sera de passage au K. Il s’agira de son troisième passage au restaurant et jusqu’à présent, le K ne fait toujours pas partie de sa liste de restaurants habituels. C’est pour essayer de changer la donne que Kai décide de bousculer ses chefs en leur attribuant de nouveaux rôles en cuisine. Gaku hérite des hors-d’œuvres. Cette responsabilité implique qu’il va devoir créer un plat qui saura non seulement séduire notre critique gastronomique mais aussi tous les autres clients du K. Kai veut donner une chance à Gaku de devenir un véritable professionnel. En parallèle, Ranna, qui est la seule femme cheffe de l’équipe, va se battre pour être reconnue en tant qu’égale aux yeux de Kai. Son objectif est de récupérer le K, qui est l’ancien restaurant de sa mère.
Épisode 5
L’équipe du K a enfin réussi à convaincre le célèbre critique gastronomique M. Watanabe. Mais les tensions se crispent quand Ranna demande à Kai de lui rendre le K qui est en réalité l’ancien restaurant de sa mère. En effet, la mère était aussi Cheffe d’un restaurant français qui a finalement été racheté par Kei. Mais Ranna ne connaît rien de la vérité qui se cache derrière cette histoire. Kai finit par la virer du restaurant mais Gaku compte bien faire la lumière et réintégrer Ranna à l’équipe.

Cette première partie de saison se termine sur une scène qui se déroule en 2024. On y apprend que Kai n’est plus le chef principal du restaurant, c’est Gaku qui le remplace à ce poste.

Qu’a-t-il bien pu se passer pour que les choses en arrivent là ?

Le casting

Rôles principaux
  • Takahashi Fumiya dans le rôle de Kitada Gaku
  • Shison Jun dans le rôle d’Asakura Kai
Restaurant “K”
  • Koshiba Fuka dans le rôle d’Akamatsu Ranna
  • Itagaki Rihito dans le rôle d’Inui Magoroku
  • Hosoda Yoshihiko dans le rôle de Hotei Katsuya
  • Miyazawa Emma dans le rôle de Fukuda Nene
À l’académie
  • Shiraishi Sei dans le rôle d’Uomi Ayu
  • Oikawa Mitsuhiro dans le rôle de Saimon Kagekatsu
Autres personnages
  • Ukaji Takashi dans le rôle de Kitada Isao
  • Takahashi Mitsuomi dans le rôle d’Awashima Yusaku
  • Nakamura Toru dans le rôle de Shibuya Katsuhiro

Mon avis

Si comme moi, vous êtes fan de drama et de nourriture, Fermat Kitchen devrait vous plaire !

En effet, grâce à Ferma Kitchen, on intègre la cuisine d’un grand restaurant étoilé. Alors certes, l’ambiance y est un peu caricaturale mais pour des non initiés, on s’y croirait.

La cuisine du Kai est à l’image de nombreux grands restaurants. Les chefs et les commis qui y travaillent viennent des 4 coins du monde. Malgré tout, ils parlent un langage commun, celui de la cuisine. Gaku va vite devoir apprendre ce langage qui permet à tous de travailler dans une parfaite synchronisation.

C’est l’une des choses que j’ai le plus apprécié dans cette première partie de Ferma Kitchen : l’évolution de Gaku qui prend en maturité à chaque nouvel épisode.

Tout commence lorsqu’il quitte l’école. Gaku prend une décision qui va à contre courant de ce que son père voulait pour lui. Il a fallut faire comprendre sa décision à son père qui est pour lui la seule famille qui lui reste puisque sa mère n’est plus de ce monde. Et bien que ce choix est difficile à accepter, son père finit par le comprendre et le soutenir.

Puis Gaku intègre la cuisine et y évolue petit à petit au contact des autres. Il s’intégre et devient un élément à part entière de l’équipe. Mais on comprend très vite que cet équilibre est fragile et qu’une décision va mettre en péril toute l’équipe mais surtout la stabilité du restaurant dont les comptes vont aller de pire en pire.

Seule la deuxième partie viendra révéler quel est l’élément perturbateur.

Ce que j’ai aimé :

  • Voir le personnage de Gaku évoluer
  • Les sentiments qu’il y a entre Gaku et son père (dans la série en général)
  • Le mystère qui plane sur les attentions de Kai et sur les personnages qu’il rencontre en secret.

Ce que j’ai moins aimé :

  • L’extrême naïveté de Gaku au tout début de la série
  • La BO qui manque de peps

Si tu connaissais déjà ce drama, ou si grâce à cet article tu envisage de le regarder, dis le nous en commentaire 😊

 

A propos de l'auteur

Salut à tous ! En temps que grande fan de la culture japonaise, je fais au mieux pour partager ma passion à travers ce site. J'adore papoter, donc n'hésitez pas à me laisser un commentaire sous l'article. Je serai ravie d'échanger avec toi ;-)

Laisse un commentaire :-)