Stray Cat and Wolf – Tome 1
0Titre : Stray cat and wolf – Tome 1
Mangaka : Mitsubachi Miyuki
Date de parution : 01/02/2023
Éditeur : Delcourt Tonkam
Type : shōjo
Prix : 6€99
Nombre de volumes dispos : 1/3 (en cours)
ISBN : 978-2-413-028-22-2
Résumé de Stray Cat and Wolf – Tome 1
Après avoir perdu son père, la lycéenne Tamaki Mishina quitte son village de campagne pour partir étudier à la capitale. Par une chaude après-midi d’été, alors qu’elle cherchait un lieu où dormir, elle attrape une insolation et tombe dans les pommes.
Elle se réveille chez Logan, un beau musicien coureur de jupons ! Elle accepte de rester chez lui, le temps de trouver un lieu où vivre.
L’auteur de Stray Cat and Wolf – Tome 1
Mitsubashi Miyuki est une mangaka récurrente du magazine de prépublication Hana to Yume, sa série la plus connue est Cheeky Love. Elle a débuté en 2011.
Le mot de l’auteur
Voici ma nouvelle série. Je me suis aperçue que j’avais un faible pour les garçons avec des piercings. Je compte sur vous pour me soutenir. C’est l’histoire d’une jeune fille aussi farouche qu’un chat sauvage qui finira par s’humaniser en créant des liens avec différentes personnes (enfin, j’y compte bien). J’espère qu’elle vous plaira.
Hoshii
Stray cat and wolf nous propose une série typique du genre du shōjo mélangeant l’univers d’une lycéenne à celui d’un guitariste d’un groupe de rock. Le titre nous annonce tout de suite le ton quant au caractère de nos deux protagonistes, un chat peureux mais farouche et un loup parfois dit “dangereux” mais sensible.
D’un côté Tamaki, isolée depuis toujours et ayant une certaine méconnaissance du monde qui l'entoure la rendant parfois méfiante et peureuse. Intrépide cependant, elle décide de quitter sa campagne pour un lycée tokyoïte mais se retrouve rapidement sans logement. De l’autre Logan, populaire guitariste d’une vingtaine d’années dans un groupe de rock amateur et homme à ses dames. Ils créent ainsi un duo improbable à partir du moment où Logan va accepter d’aider la jeune fille en la logeant chez lui provisoirement. Car malgré son caractère virulent, elle semble bien trop vulnérable pour rester seule dans les rues de Tokyo pour un Logan trop sensible pour l'abandonner à son sort.
Mitsubachi Miyuki nous interpelle avec la maîtrise de son trait, réussissant à nous transmettre avec efficacité l’alchimie entre ses deux personnages grâce à la qualité de son dessin. Mais avant d’arriver à ces scènes clés, une série de personnages secondaires vont faire leurs apparitions dont le seul but est d’aider nos héros à faire avancer leur histoire et à atteindre leurs objectifs. Quant aux enjeux de son histoire, ils sont simples et là simplement pour nous divertir tout en faisant évoluer ses deux personnages principaux.
En effet, les enjeux présentés dans ce premier volume sont pour l’instant exclusivement destinés à Tamaki et Logan. Tamaki, au départ, est présentée comme étant très seule, sans amis et sans famille, et elle désire plus que tout pouvoir se lier avec les autres. Pas si simple pour la jeune fille qui ne connaît pas les codes des gens de son âge et qui a énormément de mal à communiquer avec les autres. Créant ainsi des scènes cocasses parfois rigolotes où elle est complètement déphasée par rapport aux autres. Logan est pour elle une des premières personnes qui lui a tendu la main et à qui elle va s’attacher. Finalement comme un chat abandonné recueilli par son sauveur.
Quant à lui, Logan a une vie insouciante avant l’arrivée de Tamaki, il est entouré mais sans savoir s’il est réellement proche des personnes qui l'entourent. Il a la croyance que s’il aide les autres, il va finalement les mettre dans des situations plus inconvenantes encore. Cela nous donne l’impression qu’il a une barrière autour de lui, mais il va apprendre à l’effacer petit à petit depuis l’arrivée de cette jeune fille dans sa vie. C’est peut-être une évolution qui survient de manière plus inconsciente que pour Tamaki et qu’il ne cherchait pas vraiment à provoquer. Tamaki est pour lui un électrochoc qui le bouscule dans ses habitudes mais surtout au fond de lui. Logan nous amuse parfois avec ses réactions face à une Tamaki parfois imprévisible, mais à qui il peut difficilement résister.
Pour conclure, c’est donc une colocation haute en couleur entre deux personnages qui se bousculent l’un et l’autre sans pouvoir prévoir leur réaction à l’avance et qui vont évoluer ensemble. Il existe une réelle alchimie entre eux deux qui est plaisante à suivre pour ceux qui aiment ce genre, et pimentée avec l’ambiance rock and roll des salles de concerts.
-
HISTOIRE6
-
PERSONNAGES7
-
GRAPHISMES8
-
QUALITÉ DU LIVRE9