jeudi 23 mai | 08:50

Romantic Killer

0

Vous adorez les dating simulation
grouillant de beaux mecs sans le moindre défaut ?
Ce n’est pas le cas de notre héroïne !

Commençons par développer le concept de ces jeux vidéo narratifs. On incarne un(e) protagoniste dont l’objectif principal est de séduire l’un des prétendants proposé par le scénario. Selon l’individu avec lequel on développe le plus d’affinité, l’histoire change.

Romantic Killer n’est pas la première parodie de jeux de drague (Hatoful boyfriend, Doki doki litterature club, Panzermadels : Tanks Dating Simulator). Pour une fois l’héroïne ne va pas séduire des prétendants loufoques, mais repousser des ikemen (= beaux mecs). On va s’amuser à reconnaître les clichés des romances japonaises, et surtout toutes les astuces de Anzu pour être la moins attirante possible !

Titre original : Romantikku Kirā ロ マ ン テ ィ ッ ク ・ キ ラ ー
Durée : 12 x 26 minutes
Genres : Comédie – Romance – Tranche de vie
Thèmes : School life – Drague – Romance
Diffusion : 27/10/2022
Studio : Domerica

SYNOPSIS DE L’ANIME

Anzu Hoshino est une lycéenne aromantique qui n’a besoin que de trois choses pour être heureuse au quotidien : les jeux vidéos, les friandises au chocolat, et surtout son chat bien aimé ! Un jour, elle fait la rencontre de Riri : un mystérieux sorcier qui semble plus déterminé que jamais à la faire tomber amoureuse. Celui ci décide, contre son gré, de la transporter dans une autre réalité.

Rapidement, la jeune femme se retrouve coincée dans un monde principalement composé de mecs sexy. Mais toutes les choses qu’elle aime ont disparues ! Pour retourner à sa vie normale, Anzu doit se prêter au jeu de cette réalité alternative : se rapprocher des jeunes hommes qu’elle rencontre. Quel cauchemar ! À moins qu’il soit possible de décourager Riri en repoussant les avances des Ikemen (= beaux garçons).

J’en profite pour vous conseiller un 2e avis très pertinent sur la série

  • Anzu : Qu’est-ce-que j’adore ce personnage ! Moi-même fan de jeux vidéos, je suis contente de la voir défendre ardemment sa passion. J’adore ses tee-shirts félins et au contraire de son entourage critiquant son look, je le jalouse.
  • Ending : Entraînant, coloré, rythmé, il a tout pour plaire. On y illustre parfaitement le matraquage du message “tout le monde a besoin d’amour”. On comprend mieux la pression quotidienne que subit Anzu et son besoin de s’en distancer.
  • Riri : J’hésite à savoir si c’est une qualité ou un défaut. Il est tellement insupportable que je comprend totalement Anzu. Ce qui signifie que son personnage est bien écrit et bien interprété. En fait… J’adore le détester, et en de rares occasions en effet il peut être potentiellement attachant.
  • Hijiri : C’est le prétendant le moins présent et approfondi du trio. J’ai même l’impression que l’on voit plus souvent son chauffeur à l’écran. Ce qui en fait un personnage distant dont on ne sait pas grand chose. Je n’arrive ni à l’apprécier ni à le détester, il m’indiffère.
8.2
82%
Riche en émotions

On peut s'attendre à un scénario classique : l'héroïne finit par tomber amoureuse d'un des beaux mecs et se rend compte qu'avoir un compagnon de vie a ses avantages. Du moins c'est le scénario auquel aspire Riri.
Au lieu de nous amener vers cette finalité, au fil d'interactions romantiques, le scénario nous fait nous intéresser aux motifs de chacun. Pourquoi Anzu s'obstine à se focaliser sur ses 3 passions ? Pourquoi Riri souhaite absolument que notre héroïne tombe amoureuse ? On ne va pas se contenter des réponses "Parce que les chats sont mignons" ou "Pour toucher ma prime".

On nous positionne devant 2 philosophies : on ne peut s'épanouir qu'en étant en couple, ou on ne peut être heureux qu'en se consacrant pleinement à ses passions. Au fil des épisodes on va s'intéresser à leurs failles et à des compromis. Même si Anzu dit se complaire dans son univers et se satisfaire de quelques relations amicales, on en tire deux messages. Oui, on peut être heureuse et épanouie dans son célibat. Non, refuser toute romance ne doit pas nous empêcher de créer de nouvelles relations.
En se focalisant sur ses passions, plusieurs fois elle rate l'occasion d'interagir avec des camarades. Sans aller jusqu'à des débats sociologiques, l'anime nous invite à explorer 2 extrêmes et à les remettre en question.

On remarquera aussi que Riri imagine ou force des situations qu'il juge "romantiques". Mais des éléments viennent toujours contrecarrer ses plans : retournements comiques de situation, grimaces grotesques ou réactions neutres de Anzu... Les personnages vivent des situations qui ne correspondent pas à leurs attentes, et c'est normal. Ça rend même l'histoire davantage réaliste !

Je ne vous ai pas encore beaucoup parlé des personnages secondaires, mais ils sont tout aussi intéressants ! Je m'attendais à des stéréotypes sans profondeur, au contraire on va s'intéresser à leur ressenti. Sont-ils vraiment heureux qu'à chaque déplacement les foules se retournent sur leur passage ? Se sentent-ils flattés ou gênés d'attirer leur convoitise ? Attirent-ils l'attention de personnes toujours saines d'esprit ? Je pense notamment à l'histoire de Tsukasa, semée de nombreux embuches et incompréhensions.

C'est mon anime coup de cœur de fin 2022. Je le recommande à tous les fans de comédies et de romances imparfaites. Même si la série prend son temps avant d'aborder les sujets sérieux, elle sait entretenir le suspens. On évoque les apparences, les étiquettes, les codes sociaux, bref que des valeurs superficielles que Anzu démolit avec fracas autour des proches qui s'en encombrent. Au final... peut-être qu'elle et Riri sont chacun un peu dans le juste ? Et on va terminer sur les (rares) mots inspirants de Riri :

"Ne soyez pas spectateur de votre vie. Prenez des risques ! Il faut bouger pour atteindre le bonheur."

  • Scénario
    8.5
  • Thème
    9.5
  • Personnages
    8
  • Graphismes
    9
  • Musiques
    6

A propos de l'auteur

よろしくおねがいします ! Je m'appelle Marie et je suis la rédactrice animé de cette joyeuse bande d'amies. J'espère vous faire découvrir pleins de séries/films d'animations japonaises (des films intemporels comme des séries récentes) Voir échanger avec vous sur nos œuvres préférées. またね !

Laisse un commentaire :-)