Remina – OS
0Titre : Remina
Mangaka : Junji Ito
Date de parution : 30/08/2023
Éditeur : Delcourt Tonkam
Type : seinen
Prix : 19,99€
Nombre de volumes dispos : 1/1 (terminée)
ISBN : 978-2-413-048-04-6
Résumé de Remina
Le professeur Oguro découvre une planète inconnue apparue soudainement par un trou de ver » et la baptise « Rémina » du prénom de sa fille unique. Sa trouvaille est applaudie partout dans le monde, et sa fille devient du jour au lendemain l’idole des foules… mais la planète Rémina avale les autres planètes les unes après les autres et menace maintenant notre globe !
L’auteur de Remina
Junji Ito a commencé à publier des mangas en 1987 après une carrière dans le secteur dentaire. Il débute et est reconnu avec la série Tomie, un shōjo du genre horrifique. Il est considéré comme un grand maître de l’horreur au Japon comme en France. En effet, début 2023 une exposition en son nom a eu lieu au festival de la BD d’Angoulême.
Hoshii
Le scientifique Oguro a fait une découverte... une nouvelle planète ! Ce qui lui vaut les honneurs et il décide de la nommer comme sa fille unique : Remina !
Remina est jolie, et elle devient très rapidement le centre de l'attention suite à la déclaration de son père. Elle accepte même de devenir une idole. C'est alors que Remina, la planète, se comporte étrangement et semble se rapprocher dangereusement de la terre.
La récit nous embarque ainsi dans une certaine folie où la population panique face à une mort certaine sans alternative. Leur seul échappatoire étant la croyance qu'il existe un coupable et qu'il faille le sacrifier. Puis, le récit devient de plus en plus absurde où nous semblons être plongés dans le tourbillon de l'imagination de Junji Ito ! Au départ très ancré dans ce qui ressemble à notre réalité, les dessins mettent en avant les expressions très variées des personnages. Puis, dans la deuxième partie du récit, ce sont plus une multitudes de paysages se déformant que nous révèlent son trait !
J'ai essayé de me renseigner un peu sur les thèmes de Junji Ito pour écrire cette chronique (notamment l'article "L'écorché vif" par Stépane Du Mesnildot que j'avais trouvé dans le magazine Tempura). Un des thèmes récurrents de Junji Ito est le culte de la beauté que nous retrouvons bien ici. Remina est jolie et admirée. Puis, elle est d'un côté pourchassée mais de l'autre elle est toujours sauvée par ses admirateurs, ceux qui l'aiment. On imagine Junji Ito imager dans son style le désir de ceux qui admirent Remina.
De plus, je me suis demandée si la planète Remina elle-même était un parallèle ? D'un côté la planète Remina désire tant la terre qu'elle souhaite la dévorer. De l'autre, la population désire trouver Remina et la sacrifier. Dans les deux cas, il y a un désir qui mène à la destruction. Le parallèle me semble d'autant plus fort qu'un des poursuivants de Remina agit exactement comme la planète, et va lécher Remina au même moment où la planète lèche la terre.
Pour conclure, c'est un récit qui dans une première lecture semble être un mélange de folie et d'absurdité mise en scène par l'imagination débordante de son auteur. Mais d'un autre côté, dans une seconde lecture, elle peut venir nous faire réfléchir sur certains thèmes sociaux, ici le culte de la beauté.
-
HISTOIRE8
-
PERSONNAGES8
-
GRAPHISMES9
-
QUALITÉ DU LIVRE10