Quand la Nuit Tombe

0
Quand la Nuit Tombe

Titre : Quand la Nuit Tombe
Mangaka : Rie Aruga
Date de parution : 24/08/2023
Éditeur : Akata
Type : seinen
Prix : 8,05€
Nombre de volumes dispo : one-shot
Genre : Drame, Romance

Résumé de Quand la Nuit Tombe

Japon, zone industrielle de la région du Tôkai. Takaomi et Ao sont amis depuis le collège. Tout leur entourage imagine qu’ils vont finir par se mettre en couple. Mais la vie en décide autrement : quand le père d’Ao, patron d’une usine locale, viole la mère de Tokiwa, tout leur monde s’effondre. Comment rester amis quand les actes des adultes ont des conséquences si lourdes ?

L’auteur de Quand la Nuit Tombe

Rie Aruga est une mangaka Japonaise, qui a remporté en 2011 la médaille d’or du 6ème prix Kiss IN. En 2014, sa série Perfect World la fait connaître à l’international.

Magiiical Kitty

8.5 Boulversant

J'avais beaucoup aimé l'œuvre précédente de l'auteur, et j'avais vraiment hâte de découvrir Quand la Nuit Tombe. Et bien je n'ai pas été déçue...

Ce manga raconte l'histoire d'Ao, une jeune fille sérieuse, discrète et pleine de bonne volonté. C'est la jeune fille classique des shōjo, à laquelle il est facile de s'identifier. Et de son ami Takaomi, un garçon intelligent, franc et honnête. Le début du manga nous présente un amour naissant, tendre et mignon, qui va rapidement être chamboulé par un horrible incident.

Ce manga aborde le viol, non pas du point de vue de la victime ou de l'agresseur, mais de celui des victimes collatérales : les familles. Ao va devenir, du jour au lendemain, la fille d'un violeur, et Takaomi le fils d'une victime d'agression sexuelle. Deux situations difficiles à vivre, puisque dans les deux cas, les jugements se font légions. Et deux lycéens qui vont perdre leur insouciance un peu trop tôt...

Si la jeunesse des deux héros aide à adoucir le récit, ce dernier reste dur de par la situation qu'ils vont vivre. J'ai été extrêmement touchée par ce manga, qui m'a bouleversé. J'ai pleuré à plusieurs reprises en le lisant. Impossible de ne pas soutenir Ao et Takaomi de tout cœur, en lisant ce récit.

Si les character design sont vraiment simples, l'auteur met beaucoup d'efforts dans ses arrières plans.

Quand la nuit tombe est vraiment un one-shot à découvrir ! Il met en avant un drame, et surtout un point de vue, peu évoqué dans les mangas (et la littérature en général). C'est un récit émouvant, qui sera peut-être dur à saisir pour les plus jeunes, mais qui mérite d'être lu !

  • Histoire 9
  • Personnages 9
  • Graphismes 7.5

A propos de l'auteur

Les chroniques d'une fan du Japon et du Kawaii !

Laisse un commentaire :-)