jeudi 6 octobre | 06:16

[PS5] Life Is Strange: True Colors

0

Logo_Life_Is_StrangeTitre complet : Life Is Strange: True Colors
Genre : Aventure, Point & Click
Plateformes : PC, PS4, PS5, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch (2022)
Année de sortie : 2021
Développeur / Éditeur : Deck Nine Games / Square Enix
Mode de jeu : Solo

Après deux jeux à succès (hors préquel), Life Is Strange revient pour un troisième opus édité par Square Enix, studio nippon connu notamment pour des titres comme Final Fantasy ou encore Dragon Quest.
Que vous soyez fan de la première heure ou que vous découvriez seulement la franchise, ce jeu s’adapte à tout le monde et propose un univers haut en couleurs ; c’est parti, à vos manettes !

Alex_Chen_Life_Is_Strange

Alex Chen, personnage principal de Life Is Strange: True Colors

D’infinis possibilités…

Dans Life Is Strange: True Colors, vous incarnez la jeune américano-asiatique Alex Chen fraîchement arrivée à Haven Springs, ville fictive située dans le Colorado (États-Unis). Elle y rejoint son frère Gabe, qu’elle n’a pas vu depuis 8 ans. De belles retrouvailles dans un cadre idyllique en somme, saupoudrées de mystères, d’enquêtes et de pouvoirs surnaturels

Ce qui fait le charme de la franchise Life Is Strange : tous les choix que vous faites ont une incidence sur la suite de l’aventure… Et les conséquences peuvent être énormes ! Au fil de l’histoire, vous verrez que chaque décision, aussi minime qu’elle soit, peut tout changer. Attendez-vous donc à des choix cornéliens…

Haven_Springs_Life_Is_Strange

Bienvenue à Haven Springs !

Une aventure colorée

Comme toujours, la direction artistique de la franchise Life Is Strange est sa marque de fabrique : un univers coloré et poétique dans lequel il est agréable d’évoluer. Des décors jusqu’aux personnages secondaires, tous les ingrédients sont là pour un jeu réussi.

Dans cet opus, c’est le pouvoir d’empathie d’Alex qui est mis en valeur visuellement ; en effet, elle est capable de ressentir les émotions des gens (comme la colère, la peur, le bonheur, par exemple). Lorsqu’elle s’approche d’eux, ces émotions se matérialisent par des auras de couleur (voir la photo ci-dessous). Le résultat est très beau et convaincant !

Aura_Life_Is_Strange

Exemple d’aura émotionnelle autour d’un personnage

Pas encore sous le charme ? Alors voici un avant-goût qui devrait vous convaincre :

Après avoir testé le jeu pour vous, voici mon retour d’expérience juste en-dessous !

Avez-vous joué à ce jeu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

N’hésitez pas à nous parler de votre expérience en commentaire ! 😊

Mon avis

9.4
94%
Une pépite !

Ce jeu est pour moi un gros coup de cœur : du début à la fin, j’ai été touchée par le personnage d’Alex Chen et son pouvoir surnaturel d’empathie. Étant fan de Life Is Strange, j’ai bien retrouvé dans cet opus l’esprit de la licence.

Côté narratif, l’écriture est très bien faite et les dialogues assez réalistes. Jusqu’au dernier instant, les retournements de situation et les conséquences des choix sont quasiment imprévisibles ! L’évolution des différents protagonistes est bien réalisée également.

Autrement, le design des personnages, les décors, la musique … tout est réussi ! Même les personnages secondaires sont attachants, en particulier Steph, la DJ de la radio locale. D’ailleurs, une extension du jeu - appelée Wavelenghts - centrée sur elle est disponible (je vous la conseille fortement !).

En revanche, le gameplay normalement basé sur les choix et les dialogues est parfois minimisé à tel point que l’on a l’impression d’assister à un film en tant que spectateur plutôt que d’être totalement acteur. Heureusement, la beauté des cinématiques rend ce petit défaut tout à fait acceptable !

En conclusion, Life Is Strange: True Colors est un jeu addictif à la narration particulièrement réussie. Finalement, la licence a su se renouveler tout en gardant le charme des anciens opus. Que ce soit pour la beauté des graphismes ou la qualité des personnages et leurs relations, je vous encourage à y jouer et rejouer dès que possible !

  • gameplay
    8
  • contenu
    10
  • graphisme
    10
  • bande son
    9
  • durée de vie
    10

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Camille, rédactrice Art de Vivre / Jeux Vidéo. Passionnée par la (pop) culture japonaise, je vous emmène à la rencontre des traditions et coutumes de ce beau pays, ainsi que de son univers vidéoludique. Je suis également fan de Musique, Dessin, Manga/Anime, Cinéma, Gastronomie, etc.

Laisse un commentaire :-)