jeudi 22 avril | 00:37

My Teen Romantic Comedy SNAFU, Saison 1

0

Vous voulez rire, rêver, prendre conscience d’une certaine réalité ? Je vous invite à plonger dans My Teen Romantic Comedy SNAFU. Dès la fin de la première saison, je n’arrive pas à trouver un seul défaut concret. Chaque défaut est en fait une projection de la réalité, ajoutant ainsi un atout majeur dans la manche des personnages.

À travers les yeux de Hachiman, nous voyageons dans un lycée qu’il dépeint comme sombre et inutile. Sa solitude l’oblige bien souvent à voir les choses d’une façon négative, alors que lorsqu’il s’entoure des bonnes personnes, restant toujours lui-même, il commence aussi à évoluer. Le but ici n’est pas de le voir changer et rentrer dans les standards de la société, mais celui de grandir et murir. C’est ici comme regarder une larve devenir papillon.

Synopsis :

Le jeune Hachiman a une vision des plus pessimistes de la vie. De toute façon, sa situation actuelle ne le pousse guère à déborder d’optimisme : pas d’amis, pas petite amie et sa capacité a envisager l’avenir est, selon ses propres dires, complètement HS. Pour le faire changer, son professeur le pousse à rejoindre un club scolaire qui s’avère être dirigé par la plus belle fille du lycée, Yukino, surnommée « la beauté de glace ». Perfectionniste au possible, cette dernière considère que la destinée des personnes d’exception est de guider les moins chanceux. Hachiman fera-t-il partie des brebis galeuses remises sur le droit chemin par Yukino ou bien cette comédie sentimentale adolescente tombera-t’elle à plat comme le jeune homme s’y attend ?

Titre original : やはり俺の青春ラブコメはまちがっている。
Origine : Manga du même nom de Wataru Watari.
Genre :  Comédie, Romance, Tranche-de-vie.
Nombre d’épisodes : 13.
Durée de l’épisode : 20/25 minutes.
Saison : 2013.
Studio d’Animation :Brains Base.
Éditeur VOD : ADN.

La philosophie du scénario ; Les personnages tous uniques ; L’honnêteté du personnage de Hachiman.

Chronique de Boa

7.6
76%
Une douce réalité

Dans les bottes d’un personnage énigmatique, réfléchis et mystérieux, nous allons découvrir la vie des lycéens à travers le club d’assistance, où tous les rêves seront réalisés. Hachiman ne voit le verre qu’à moitié plein, ne regardant que le négatif autour de lui. Quand il commence à côtoyer Yukino, il se met petit-à-petit à voir les choses différemment. Il se sent de plus en plus utile, découvrant au passage une part profonde et pleine de lumière en lui. Yukino est, quant à elle, une jeune fille privilégiée. Si ses privilèges sont sensés être une aubaine, à ses yeux ils ne sont synonymes que de dérangement. Pourtant, en retour, elle arrivera à s’ouvrir davantage et découvrir la vie d’une nouvelle manière. Enfin, Yui rejoint la bande avec sa folie, sa tendresse et sa nature sociable, ajoutant une touche de normalité dans le groupe.

Restant soi-même, chacun des personnages réussi à influencer et aider l’autre à se révéler davantage. En mettant le cœur et l’esprit en avant, ils arrivent à avancer dans chaque événement, rencontrant et conseillant de nouveaux intervenant. Si, au début, la solitude semble entourer nos deux personnages principaux, on réalise bien vite que leurs cœurs sont tendres et peuvent aussi attirer les vrais amis. Frôlant toujours un peu plus la limite de la zone de confort, nos deux petits personnages apprennent et découvrent davantage sur le monde, ne se focalisant plus sur cette solitude qui les entoure depuis toujours, mais sur l’immensité du monde extérieur.

Travaillant énormément sur la société et les termes que nous connaissons depuis tout petit, nous découvrons Hachiman qui tente tant bien que mal de s’y opposer. Continuant dans son éternel volonté de l’ermite, on voit pourtant que malgré ça, les habitudes sociétales sont toujours bien ancrées dans nos crânes, créant une fine frontière entre nos désirs et ce que nous sommes censés vouloir. Malgré ça, une confiance commence à naître au sein du club, retirant solitude et amertume pour la remplacer par amitié et douceur.

La famille est une belle manière de plonger davantage dans l’univers des personnages, de voir les raisons de leur caractère et autre. Avec Hachiman, nous découvrons une petite sœur qui représente son opposé : une jeune fille simple, amusante, pleine de joie. Nous découvrons aussi le passé des personnages, comme celui qui a instauré la solitude de Hachiman au lycée, avec son accident et son hospitalisation le matin de son premier jour de classe de seconde. Mais malgré sa volonté de rester seul, il finit par s’ouvrir petit-à-petit. Tandis qu’une sorte de frontière entre attirance et retenue se crée lorsqu’il se met à craquer sur un garçon qui ressemble énormément à une fille. Ce nouveau personnage nous fait plonger encore davantage dans ce regard que la société nous force à avoir. Une vraie façon de changer les choses à travers ses yeux !

Le doute, la crainte, le manque d’espoir et l’inquiétude sont des sentiments assez normaux dans la vie de tous les jours, d’autant plus quand notre vie est remplis de plusieurs personnes. Plus on aime, plus on prend le risque de blesser et de perdre quelqu’un. Pourtant, cette fragilité est aussi une force et donne d’autant plus d’importance à toutes les relations et tous les sentiments que chacun peut ressentir.

La solitude n’a pas d’âge, ni de frontière, ni de couleur, ni de sexe. Une petite fille ou un homme adulte peut ressentir ce qu’est d'être seul, ou même le poids du regard des autres sur soi, celui du jugement et de l’inquiétude. Notre club le sait très bien et ses membres feront tout pour se battre contre ces injustices, quitte à faire des folies.

Bien souvent, le problème avec n’importe quelle relation, c’est que chaque émotion est fragile et éphémère. Si cela peut ajouter une force et un poids à la chose, ça la rend souvent incertain. Ainsi, la confiance dans une relation peut rapidement se perdre et briser de nombreuses choses. Même si rien n’est jamais définitif, tout garde son importance.

Hachiman représente un personnage aigri, pessimiste, méchant et mauvais, mais qui ne l’est pas. Même s’il s’est habitué au fil des années à être le bouc-émissaire, on se rend rapidement compte que cette façade n’est en réalité là que pour cacher son grand cœur, utilisant ses remarques blessantes et agressives afin de protéger et aider les personnes qu’il aime. Même s’il ne connaît pas de remerciement en retour, il ne change en aucune façon sa réelle façon d’être et continue de se donner cœur et âme. Si n’importe qui a été élevé avec l’optique d’être toujours gentil, en tout circonstance, pour marquer un certain respect de l’autre : Hachiman opte pour l’honnêteté et la rudesse, marquant d’autant plus le regard des autres.

Même si l'histoire reste assez basique et simple, qu'il n'y a pas de grand coup de foudre ou d'effusion d'amour comme j'aime souvent le voir, cet anime m'aura permis de voir les choses différemment. Alors que nous sommes souvent projetés à la place de la jeune fille solitaire (ou le jeune garçon) qui changera pour devenir une personne entourée d'une ribambelle d'ami.e.s, ici, nous suivons ici un garçon qui ne changera pas, mais qui saura être accepté avec son caractère et son pessimisme. Cet anime permet surtout de voir que, malgré tout ce qui arrivera dans la vie, nous finirons toujours par trouver chaussure à notre pied. Que ce soit en amitié, en amour, et en bien d'autre façon.

  • Scénario
    8
  • Thème
    8
  • Personnages
    8
  • Graphismes
    7
  • Musiques
    7

A propos de l'auteur

Grande amoureuse de la culture japonaise, notamment des mangas et animes, j'ai décidé d'y donner tout mon temps libre. Je rêve de travailler dans l'édition ou même en librairie, alors être proche de cette diffusion me réchauffe le petit coeur. Étant balance, je suis du côté de l'art... Et ça me plaît bien. Par contre, mon ascendant cancer me rend toute nunuche et je pleure souvent pour rien. Je vais donc essayer de braver mes origines et vous offrir des articles toujours plus fous et drôle que possible. Bien sûr, un petit shojo bien niais par-ci, par-là, ça fait toujours du bien aussi ! Alors, je compte sur vous pour m'en faire découvrir et comptez sur moi pour vous le rendre.

Laisse un commentaire :-)