vendredi 23 février | 14:38

[Multi-plateformes] One night, hot springs

0

Icône JeuTitre complet : One night, hot springs
Genre : Visual novel (roman vidéoludique)
Type : Gratuit
Année de sortie : 2018
Développeur : Npckc
Langues : Multilingue
Disponible sur : Mobile (iOS et Android) et Desktop (MacOS, Windows et Linux)

Sous la forme d’un roman vidéoludique, One night, hot springs amène avec délicatesse et ouverture d’esprit un sujet encore sensible dans notre société actuelle… Découvrons ensemble ce petit jeu qui vaut le détour !

Un sujet peu abordé dans les jeux vidéo…

Dans One night, hot springs, vous incarnez Haru, une jeune fille japonaise transgenre. Invitée par sa meilleure amie Manami à passer la nuit dans un onsen (nom désignant les sources thermales japonaises), Haru se demande si sa transidentité risque de poser problème dans ce lieu… Tout ce qu’elle veut, c’est profiter de cet endroit comme tout le monde !

Screenshot_01 Screenshot_02

Lors des dialogues entre Haru et ses amies, vous avez la possibilité de choisir la réponse que vous souhaitez. Par exemple, dans les captures d’écran ci-dessus, Haru se questionne sur la présence de bains privatifs à l’onsen car étant transgenre, elle pourrait se faire refuser l’accès aux bains réservés aux femmes… Sachez que vos réponses ont une influence sur la suite du jeu : il y a 7 fins différentes au total !

Véritable immersion dans la société japonaise

Le gameplay et les graphismes minimalistes de One night, hot springs permettent de se concentrer sur le scénario. Au-delà de la transidentité, on peut ressentir à travers le personnage d’Haru les difficultés qu’une personne LGBT+ peut rencontrer dans un pays conservateur comme le Japon.

Screenshot_03 Screenshot_04

Ce jeu est particulièrement bien pensé : en plus de traiter des problématiques du point de vue de la personne transgenre, il explore le point de vue de son entourage qui peut se montrer questionnant et chercher à en savoir plus. En somme, ce visual novel émouvant permet aussi de mieux comprendre le sujet de la transidentité.

Si cela vous intéresse, One night, hot springs est en fait une des trois histoires constituant l’intégrale A year of springs, disponible gratuitement ici.

Après avoir testé le jeu pour vous dans sa version mobile sur Android (à télécharger ici), voici mon retour d’expérience juste en-dessous !

Avez-vous joué à ce jeu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

N’hésitez pas à nous parler de votre expérience en commentaire ! 😊

Mon avis

8.3
83%
Surprenant !

Intéressée par le thème abordé - la transidentité au Japon, je devais absolument tester One night, hot springs.
Côté graphisme, le style illustratif minimaliste est agréable et permet de se concentrer sur le contenu textuel.
D’ailleurs, le scénario aborde le sujet de la transidentité de manière fluide et avec beaucoup de nuances. J’ai aimé découvrir des aspects de la société japonaise que je ne connaissais pas forcément.
Enfin, le gameplay volontairement simpliste pourrait lasser si le jeu durait plus de 30 minutes, même si le fait de choisir ses propres réponses (avec conséquences sur la suite et fin du jeu) est intéressant.
En conclusion, One night, hot springs est un jeu court mais impactant. Je le recommande chaudement aux personnes se posant des questions sur le sujet de la transidentité et de la manière dont elle est vécue au Japon. Ce visual novel poétique est un bon moyen de passer le temps tout en s’instruisant !

  • GAMEPLAY
    7
  • CONTENU
    10
  • GRAPHISME
    8

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Camille, rédactrice Art de Vivre / Jeux Vidéo. Passionnée par la (pop) culture japonaise, je vous emmène à la rencontre des traditions et coutumes de ce beau pays, ainsi que de son univers vidéoludique. Je suis également fan de Musique, Dessin, Manga/Anime, Cinéma, Gastronomie, etc.

Laisse un commentaire :-)