Mermaid Prince

0

Titre : Mermaid Prince
Mangaka : Kaori OZAKI
Date de parution : 29/05/2019
Éditeur : Delcourt/Tonkam
Type : Shojo
Genres : Tranche de vie, romance, fantastique
Mots clés : adolescence, rébellion, mythe et légende urbaine,
Prix : 7,99€
Nombre de volumes dispo : 1/1 (terminé)
ISBN : 978-2-413-01746-2

Résumé de Mermaid Prince :

L’auteur de Our summer Holiday revient cet été avec un one-shot composé de trois récits dramatiques sur le thème du passage à l’âge adulte. Trois petits bijoux qui feront eux aussi leur chemin dans votre coeur : Mermaid prince, Les hauts de Pluie et Lune et Jour de neige.

Mermaid Prince : Après le mariage de sa soeur, Mugi a déménagé à Okinawa, et connaît quelques difficultés à s’intégrer. Il va rencontrer une fille dans la même situation que lui. C’est là qu’il entend l’histoire de la sirène qui exauce tous les désirs. Les hauts de Pluie et Lune raconte les sentiments compliqués que doit gérer une jeune fille qui a peur des garçons. Tout dérape quand sa meilleure amie se trouve un copain. Avec Jour de neige, on suit un étrange père et son fils qui viennent se réfugier dans une médiathèque.

Lire un extrait »

L’auteur :

Née en 1976, KAORI OZAKI a débuté sa carrière dans le mensuel Wings des Éditions Shinshokan en 1993. Elle connaît le succès en 1999 avec la série Immortal Rain.

Chronique de Sidial

7.5
75%
Poétique

Mermaid prince est un joli petit recueil de 3 histoires courtes.

Contrairement à d’autres recueils que j’ai pu lire, ici l’histoire principale qui fait l’objet du titre et de la couverture du livre, se trouve en fin de tome contrairement aux histoires secondaires qui arrivent en début de lecture.

Les 3 histoires sont assez différentes les unes des autres. Les éditions Délcourt/Tonkam nous parlent d’un thème commun du passage à l’âge adulte. Bien que ce thème se retrouve dans Les hauts de Pluie et Lune il n'est pas vraiment présent dans les 2 autres histoires.

En même temps, après lecture des 3 histoires, j’ai moi-même du mal à trouver un point commun entre ces 3 histoires.

Les hauts de Pluie et Lune mets en avant une collégienne qui se cherche. L’adolescente se met en danger espérant trouver un sens à sa vie. Elle finit par trouver sa voie suite à une histoire sans lendemain. Avec cette histoire en 2 chapitres, on est en plein dans le thème évoqué par la maison d’édition. Celle-ci est assez sombre et comporte des passages plutôt durs avec une petite scène de sexe et un peu de nudité. La narration est parfois saccadée mais cela est voulu. L’histoire en elle-même n’a pas beaucoup d’intérêt mais elle montre tout le talent de l’auteur qui en quelques pages arrive à faire évoluer la mentalité de son personnage.

Dans Jour de neige, on part sur quelque chose de très différent et d’assez court. Un jour d’hiver, alors qu’une tempête de neige s’abat sur la ville, une bibliothécaire faire l’expérience d’une rencontre hors du commun. Ça n’est que le printemps venu, qu’elle semble le comprendre… Il s’agit d’un moment de vie d’une personne qui fait une rencontre qui tient du fantastique. Ici, pas d’adolescence ou de passage à l’âge adulte, juste une petite histoire simple, mais agréable.

Pour finir, Mermaid Prince nous plonge dans l’histoire de 2 adolescents qui ont tous les 2 des problèmes familiaux. Mugi vient d’emménager sur l'île d’Okinawa. Orphelin, il vit avec sa sœur qui vient de se marier. Sa camarade de classe, Matori se voit obliger de changer de nom de famille. Son père se remarie avec une femme qu’elle n’a jamais rencontrée. Tous les deux ont du mal à faire face à ces changements intervenus dans leur vie. Ensemble, ils vont vivre un événement qui va les rapprocher et les aider à aller de l’avant. L’histoire est fraîche et agréable. On sentirait presque l’odeur de la mer à travers les pages. Il s’agit clairement de la plus jolie des 3 histoires, à mi-chemin entre le réel et le fantastique.

Avec ces 3 histoires, l’auteur nous montre qu’elle possède plusieurs cordes à son arc. Elle arrive avec aisance à jongler entre les genres passant d’une histoire sombre à quelque chose de beaucoup plus léger. Grâce à ses dessins, elle parvient à créer en nous des émotions différentes. Mais pour cela, rien n’est laissé au hasard, Kaori Ozaki va jusqu'à reproduire dans ses décors des détails précis des lieux où se déroule l’intrigue. Dans Mermaid Prince, on peut par exemple apercevoir en arrière plan, des Shisa (sculptures d’animal à mi-chemin entre le lion et le chien) ou encore des fleurs d’hibiscus, très présentes sur l'île.

Concernant l’aspect du livre, comme toujours les éditions Délcourt/Tonkam nous propose un travail de très belle qualité. Outre le fait que l’image de couverture est très jolie, elle comporte des petits éléments holographiques du plus bel effet. Sous la jaquette, la couverture comporte aussi des éléments brillants. A l’intérieur, la 1er page couleur est juste sublime.

Pour conclure, je dirais que même si ce one-shot n’est pas un indispensable, c’est un titre de qualité qui vous fera passer un joli moment de lecture. Si en plus, vous aimez le travail de l’auteur, il serait vraiment dommage de vous en priver.

  • Histoires
    6
  • Personnages
    7.5
  • Style graphique
    8.5
  • Qualité du livre
    8

A propos de l'auteur

Laisse un commentaire :-)