lundi 16 septembre | 21:03

Méga Séisme au Japon : comment se préparer aux tremblement de terre

0

Le 8 août 2024, un tremblement de terre de magnitude 7.1 choque le Japon. Les spécialistes émettent un avertissement inédit sur la possibilité d’un méga séisme dans la semaine qui suit. Cet événement rappelle au japonais la menace réelle d’une catastrophe naturelle pire que celle de mars 2011.

le tremblement de terre du 8 août 2024

Le Japon et la ceinture de feu du pacifique 

La situation géographique du Japon le rend propice aux catastrophes naturelles. En effet, l’archipel japonais se trouve sur la ceinture de feu du pacifique, une région géologique en forme de guirlande s’étendant le long de l’océan pacifique sur 40 000 km. Cette chaîne part de la Nouvelle-Zélande, s’oriente vers les îles Tonga, l’Indonésie et le Japon pour ensuite passer par l’est de l’Alaska et descendre le long de la côte ouest du continent américain.

La ceinture de feu du pacifique

En termes de chiffres, cela représente plus de 450 volcans et 90 pour cent des séismes du monde.

De plus, le Japon se trouve au carrefour de 4 plaques différentes : la plaque Nord américaine, la plaque Eurasienne, la plaque du Pacifique et la plaque des Philippines.

le Japon se trouve au carrefour de 4 plaques différentes

 

Les séismes et le mouvement des plaques.

 

Les plaques tectoniques sont des morceaux de la croûte terrestre du manteau supérieur de la planète.

La chaleur stockée à l’intérieur de la terre remonte à la surface et c’est la libération de cette énergie qui va faire bouger les plaques. Elles vont se déplacer, coulisser ou s’entrechoquer l’une contre l’autre. Lorsqu’elles coulissent l’une contre l’autre, le long des failles, ou bordures de plaques, l’énergie dégagée est tellement forte que la terre tremble : ce sont les séismes.

les plaques vont se déplacer, coulisser ou s’entrechoquer l’une contre l’autre

Avertissement au méga séisme : appel à la prudence.

 

Le 8 août 2024 à 16h43 heure locale, un tremblement de terre de magnitude 7.1 dont l’épicentre se trouvait sur la fosse de Nankai (bordure de la plaque des philippines et de la faille eurasienne) choque le Japon.

la fosse de Nankai

En raison de sa localisation, la JMA (agence météorologique japonaise) pense alors que la possibilité qu’un tremblement de terre à grande échelle se produise dans la zone de Nankai est plus élevée que la moyenne. Les scientifiques préfèrent privilégier la sécurité des habitants et un avertissement de niveau 2 巨大地震注意 (vigilance) est alors émis le jour même à 19h15. (Le niveau 3 巨大地震警戒 serait une véritable alerte.)

La JMA emet un avertissement de niveau 2 巨大地震注意

On rappelle à la population japonaise d’être vigilant : de vérifier ses stocks (eau, nourriture et sac à dos d’urgence) et de connaître les zones d’évacuations.

Cet événement inédit agit comme une piqûre de rappel pour de nombreux Japonais sur la réalité du méga séisme de la fosse de Nankai. 

L’avertissement prit fin le 15 août à 17h, une semaine exactement après le tremblement de terre de Miyazaki. La JMA annonce qu’aucune activité sismique ou mouvement de la croûte anormale n’a été observée dans la zone supposée de l’épicentre du séisme de la fosse de Nankai. L’appel à la vigilance est levée mais cela ne veut pas dire que le méga séisme ne se produira pas. Les habitants sont rassurés de pouvoir continuer leurs activités quotidiennes sans la menace imminente du désastre du siècle. Cependant, les spécialistes demandent de rester prêts à l’arrivée du tremblement de terre.

Le niveau 3 巨大地震警戒 serait une véritable alerte

Le Méga séisme : le big one

Ce n’est pas la première fois que l’on parle du big one au Japon. Ce n’est pas une question de si mais de quand.

Le tremblement de Miyazaki du 8 août, est le résultat de la compression d’une toute petite partie de la plaque qui a eu l’énergie d’un shindo 7 (le plus fort de l’échelle japonaise)

On s’attend donc à un plus gros séisme si la plaque bouge un peu plus.

Pourquoi ?

Car l’histoire du Japon nous dit que des séismes de magnitude élevée (8 ou plus) sont arrivés dans la fosse de Nankai une fois tous les 90 a 150 ans. Le dernier en date est un tremblement de terre survenu en décembre 1946 (sûrement lié à un autre séisme de la zone en décembre 1944). 

En effet, il y a des liens directs et vérifiés entre les répliques. Si un tremblement de terre de plus de magnitude 7 se produit dans la zone, il y a une probabilité 5 fois plus forte qu’une réplique de magnitude plus élevée se produise.

Il y a une probabilité 5 fois plus forte qu’une réplique de magnitude plus élevée se produise

 

La fosse de Nankai sera donc la source de l’épicentre d’un énorme tremblement de terre qui pourrait être responsable de la mort de plus de 300 000 personnes et de 220 billions de yen de dégâts. Si l’on ne s’y prépare pas. Pour les spécialistes, il y aurait entre 70 et 80 % de chance que ce méga séisme se produise d’ici 30 ans. Et comme environ 80 ans se sont écoulés depuis le dernier tremblement de terre Nankai, la situation est extrêmement urgente

Les habitants n’auraient alors que 2 minutes pour évacuer avant de terribles tsunamis. Il est donc critique de se rendre compte de la fragilité du Japon contre la nature.

Shindo vs magnitude

Au Japon on utilise en tandem la magnitude et le shindo. 

Contrairement à la magnitude qui indique la force du séisme à son épicentre, le shindo est une échelle utilisée pour mesurer le degré de tremblement. Celui-ci indique à quel point il sera réellement ressenti par les habitants grâce à des exemples concrets. La population comprend ainsi mieux l’intensité du séisme pour sa région.

Exemples du shindo 5 faible, fort et shindo 6 faible

En effet, une magnitude élevée ne signifie pas forcément que le séisme sera ressenti de manière forte. Tout dépend de la distance entre l’épicentre et les habitants. Par exemple, un tremblement de terre de magnitude 7 avec un épicentre très éloigné sera beaucoup moins grave qu’un autre séisme de magnitude 6 plus proche. Ce dernier aura donc un shindo plus élevé. Les japonais parlent ainsi plus en termes de shindo qu’en magnitude. 

 

Kit d’urgence 

Lors de l’alerte du mois d’août 2024, les magasins en ligne et physique ont été rapidement en rupture de pack d’eau et de riz. Il est donc crucial de se préparer en amont.

La vente est limitée à un seul sac de riz par personne

Prenons l’exemple des deux séismes consécutifs de 2016 dans la préfecture de Kumamoto. Les habitants n’avaient ni eau, ni électricité, ni gaz pendant 15 jours.

Les autorités conseillent donc de préparer au minimum un stock d’eau et de nourriture pour 1 semaine. 

La technique du roulement 

Pour éviter de devoir jeter un grand nombre de denrées alimentaires périmées que l’on a jamais consommé, il vaut mieux utiliser la technique du roulement. 

Il s’agit simplement d’acheter régulièrement en double les produits du quotidien que l’on consomme le plus. Puis de les consommer dans l’ordre de leur date de péremption. Comme ça vous aurez toujours un stock disponible en cas d’urgence et la nourriture ne sera pas gaspillée.

Le problème des toilettes

Si l’on a tendance à penser à préparer un stock d’eau et de nourriture, on n’oublie très souvent un autre besoin naturel qui sera lui aussi affecté : les toilettes !

Heureusement, le Japon a une solution : les toilettes portables. Il s’agit d’un type spécial de sac (un peu comme un sac poubelle) que l’on installe sur les vraies toilettes avant de faire ses besoins. Il vous suffira ensuite de saupoudrer un produit sous forme de poudre (fourni) qui va tuer l’odeur et solidifier le contenu. 

Les toilettes portables : une fabuleuse invention

Comptez une boîte de 35 paquets par personne pour 1 semaine.

Comptez une boîte de 35 pour une personne

Conseils pour un voyage au Japon 

Le Japon a instauré un système d’alerte d’urgence en cas de séisme de shindo 5 ou plus : le 緊急地震速報 (kinkyu jishin sokuho) qui permet d’alerter la population via leurs téléphones, la télévision et radio lorsqu’un séisme est sur le point de se produire.

Cette alerte qui répète jishin desu (séisme) avec un son d’alarme sera annoncée environ 10 secondes avant que la secousse ne commence. Elle est très anxiogène et il est facile de céder à la panique dans de telles circonstances mais il faudra tenter de rester calme et de :

  • Vous éloigner des fenêtres et des meubles
  • Vous protéger sous une table

Les survivants de gros séismes regrettent de ne pas avoir préparé des chaussons au pied du lit pour être prêt à partir et protéger ses pieds du verre en cas de séisme pendant la nuit.

Je vous conseille également de télécharger l’application japan shelter qui vous tiendra informé des annonces d’urgence (que ce soit pour un typhon, inondations etc.) et vous donnera le guide des refuges autour de vous.

 

Nous sommes en septembre 2024 à la publication de cet article, et la JMA m’envoie maintenant chaque jeudi des informations sur la condition de la fosse de Nankai sur mon application Japan shelter. Une petite seconde de panique en voyant le mot nankai avant de me souvenir qu’il s’agit d’une mise à jour.

 

Aujourd’hui, un mois et une autre catastrophe naturelle dévastatrice plus tard (le typhon de shanshan en août 2024), je me sens reconnaissante pour les jours de la vie quotidienne sans alerte aux désastres naturels. Je commence à comprendre la résignation et le calme des japonais face aux séismes et typhons. Vivre au Japon c’est accepter que la nature est indomptable mais tout en se préparant du mieux possible pour éviter le pire.

 

 

 

A propos de l'auteur

Passionnée par la mode, la sociologie et le Japon, j'ai une licence en langue et civilisation japonaise. Après avoir vécu 3 ans à Kyoto et Osaka en tant qu'étudiante et model, j'ai travaillé en France dans le milieu du luxe (Louis Vuitton, Dior, Isabel Marant, Paule Ka…). Mais le Japon me manquait tellement que j'y suis retournée en 2019 ! J'habite maintenant près de Kobe, dans la région du Kansai où j'ai repris mon activité de model. J'ai rejoint l'équipe de Japan Glossy en juillet 2021.

Laisse un commentaire :-)