Les carnets de l’apothicaire – Roman tome 1
0«Ah, je donnerais n’importe quoi pour déguster quelques brochettes de viande en ville…»
Titre : Les Carnets de l’apothicaire
Titre original : Kusuriya No Hitorigoto
Auteur : Natsu Hyuuga
Illustrateur : Touko Shino
Genre : Tranche de vie, Intrigues, Chine ancienne
Éditeur : Lumen Editions
Nombres de pages : 656 Pages
Prix : 17€
Date de sortie : Aout 2022
Résumé :
À dix-sept ans, Mao Mao mène une vie dangereuse. Formée dès son plus jeune âge par un apothicaire des bas-fonds de la capitale, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Pour échapper à la mort dans cette forteresse coupée du monde extérieur où complots et machinations se succèdent, la jeune fille doit cacher ses connaissances – bref, se fondre dans la masse.
Mais quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, la passion de Mao Mao pour son art reprend le dessus. À force d’observation, elle découvre le pot aux roses… et se retrouve repérée par Jinshi, un mystérieux haut fonctionnaire à la beauté étrange. Devinant ses talents, il la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Or, au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas pourrait être fatal à la jeune fille…
Chronique de Lalaa
Alors que le synopsis nous dévoile dès les premières phrases la triste réalité du monde où vit Mao Mao, notre héroïne, les courts chapitres vont finalement se succéder à grande vitesse pour nous faire découvrir ce monde rempli de surprises !
Tout commence quand Mao Mao, une jeune femme de dix-sept ans, se fait enlever pour être vendue au palais en tant que servante, quittant sa petite vie tranquille contre une vie de labeur où aucune erreur n'est permise.
Pourtant, quand une drôle de rumeur commence à circuler sur des nourrissons héritiers décédés, attribuée à une malédiction, notre jeune apothicaire ne peut s'empêcher de vouloir trouver la véritable raison de ce problème.
C'est ainsi qu'en ayant à peine le temps de claquement des doigts, elle se retrouve promue goûteuse d'une des favorites de l'empereur.
Commence alors une toute nouvelle vie pour elle.
Je ne peux que comprendre l'engouement autour de cette œuvre, elle est presque addictive, que ce soit par ses nombreux rebondissements, ne laissant presque aucun moment de calme, ou par ses personnages nombreux mais tous bien développés.
C'est un roman avec énormément d'informations !
Les courts chapitres, qui racontent pour la plupart du temps un bout d'histoire, rendent la lecture très fluide et surtout il n'y a aucune frustration de s'arrêter au milieu de quelque chose d'important quand le chapitre se termine et que l'on ne peut pas continuer tout de suite.
Les illustrations tout au long du roman rythment ce dernier et apportent un vrai plus, mettant un visage sur les personnages ou sur la situation.
Le petit recueil d'illustrations à la fin du premier tome est un vrai plus !
Bien sûr, le tome deux est sorti depuis le 22 Février 2024 ! Et on aperçoit déjà le bout du tome trois également !