Les carnets de l’apothicaire, Enquêtes à la cour – Tome 1
0Titre : Les carnets de l’apothicaire, Enquêtes à la cour
Scénariste : Natsu Hyūga
Illustration / Personnages : Minoji Kurata & Touco Shino
Date de parution : 5 Octobre 2023
Éditeur : Mana Books
Type : Adaptation de roman, Seinen
Prix : 7€95
Nombres de volumes en VO : 16 (En cours)
Résumé :
Dans un grand empire, l’apothicaire Mao Mao, est enlevée et vendue comme servante à la Cour intérieure. La jeune fille, qui avait décidé de faire profil bas jusqu’à la fin de son contrat, apprend que les enfants de l’empereur meurent les uns après les autres de façon suspecte, ce qui réveille sa curiosité et son sens de la justice. Quand elle commence à enquêter, son destin prend une autre tournure…
Chronique de Lalaa
Cela faisait un certain moment que je ne m'étais pas plongée dans un manga, et alors que je pensais ne plus apprécier ce genre littéraire et avoir fait le tour, Mana Books et Les carnets de l'apothicaire ont su raviver la flamme et l'excitation de lire un manga.
⚠ N'ayant pas lu la version des éditions Ki-ion, je ne pourrais pas vous notez les différences entre les deux adaptations.
Commençons par ce qui a tout de suite attiré mon œil, la couverture.
Les couleurs utilisées sont très douces, les traits fins et le flocage en relief donne une vraie finition à la jaquette.
Pour le lancement, les éditions Mana Books ont vu les choses en grand et ont sorti la dorure à chaud, ce qui ajoute un vrai petit plus, car après tout quand ça brille c'est tout de suite plus beau.
J'aime beaucoup le fait que sur la première page, on ait une succincte présentation des personnages, avant même de pouvoir commencer la lecture, on a un petit aperçu de ce qui peut nous attendre.
Autant vous dire que j'ai un réel coup de cœur pour Mao Mao, notre personnage principal.
Son petit grain de folie, sa passion pour son métier et ses expressions faciales font d'elle mon personnage préféré.
Les personnages se dévoilent au fur et à mesure des pages, sauf Jinshi qui reste un vrai mystère autant quant à son véritable rôle au sein de la cour, mais aussi sur ses pensées.
Le temps se déroule plutôt rapidement dans ce premier tome, mais ce n'est en aucun cas gênant car c'est avant tout pour garder le rythme de l'histoire.
Les graphismes sont vraiment un des points forts de cette adaptation, principalement lorsqu'il s'agit du visage de Mao Mao qui est ultra expressif, malgré la plupart du temps, un visage des plus neutres.
Les fonds font en général pas trop chargé, dès qu'il y a plus de détails, cela ne brise en rien l'harmonie et ne surcharge pas l'illustration globale.
Coup de chance, pas d'attente entre le tome 1 et le tome 2, car c'est une sortie simultanée !