Les 10 amours de Nishino
0«Minami était âgée de sept ans à l’époque.»
Titre : Les 10 amours de Nishino
Titre japonais : Nishino Yukihiko no koi to bôken
Auteur : Kawakami Hiromi
Genre : Tranche de vie, Romance
Éditeur : Éditions Philippe Picquier
Nombres de pages : 208 Pages
Prix : 18€50
Date de sortie : 2013
Résumé :
Qui était Nishino, cet homme insouciant et farouche comme un chat, et qui comme lui s’immisçait avec naturel dans la vie des femmes dont il faisait battre le cœur trop fort ?
Dix voix de femmes composent ce roman dont un homme est le centre de gravité et dont l’existence nous est progressivement révélée par celles qui l’ont tant aimé aux différentes époques de sa vie. Chacune d’elles à son tour prend la parole : elles tissent un à un les fils séparés d’une existence qui se rejoignent pour dessiner en creux le visage d’un homme plein de charme et de mystère, nonchalant, touchant, insaisissable. Et en faisant son portrait, c’est elles-mêmes finalement qui se révèlent.
Dix variations tissées de poésie, de mélancolie, de drôlerie, pour tenter de comprendre cet étrange sentiment que l’on nomme l’amour.
Information sur l’auteur :
Kawakami Hiromi est née en 1958.
Elle a écrit une dizaine de romans qui ont souvent été récompensés.
«Hebi o fumu» est couronné en 1996 par le prix Akutagawa, en 1999, «Kamisama» obtient le prix des Deux Magots et le premier prix Pascal des jeunes auteurs de nouvelles, en 2000 «Oboreru» reçoit le prix de littérature féminine et c’est en 2001 que Sensei no kaban, « Les Années douces » fut couronné par le grand prix Tanizaki.
Extrait du roman
Avant de commencer chaque roman, j’aime voir le nombre de chapitres, mais aussi la façon dont ils sont présentés. Dix femmes qui vont rythmer sa vie, ses sentiments, ou plutôt dix femmes à qui il va donner un rythme de vie. Si je peux vous donner un conseil avant de vous donner mon avis, c’est celui de prendre des notes sur les différentes femmes. Dès le début, on fait face à un homme libre, sans attache et surtout mystérieux. L’avantage ici, c’est que nous, en tant que lecteurs, on apprend à connaître cet homme, au fil des femmes qui défilent dans sa vie… Chaque femme est différente, et chacune tombe amoureuse de Nishino pour une raison différente. En ce qui concerne le dernier chapitre, je le vois plus comme un épilogue qui complète les informations que l'on a sur Nishino. Le roman a un côté très triste, car il met en valeur les différents défauts des couples. Un homme capable de répondre au désir d'une femme dont elle-même n'est pas consciente, mais que lui est capable d'aller puiser dans les profondeurs de son cœur... Voilà comment était Nishino. Je pense que chaque femme rencontre ou va rencontrer un Nishino dans sa vie; ainsi, on se reconnaît plus dans une des dix femmes rencontrées au fil du roman. Pour ma part, je vous avoue que Nishino m'a beaucoup fait penser à un personnage secondaire d'une série qui n'arrive jamais à avoir l'héroïne malgré tout l'amour qu'il lui porte. J'espère que cet avis un peu plus long que d'habitude vous donnera envie de vous lancer dans cette lecture.Chronique de Lalaa
Pour ce roman, ce sont des mots divers, nom de fruit, de plat, de lieu..
Comme on peut s’en douter, chaque chapitre est destiné à l’une des femmes qu’il a rencontré dans sa vie; dix.
Leur prénom et quelque chose qui vous fait vous souvenir du chapitre auquel elle appartient, car il n’a pas été rare que le lien entre deux chapitres se fasse par un prénom de femme.
C'est également intéressant pour faire une chronologie de la vie de Nishino.
La première femme, Natsumi, comme les suivantes en sauront peu sur lui.
Son enfance, son travail, ses amours, ses tristesses.
Cependant, elles finissent par se lasser de cet homme trop libre malgré l'amour qu'il leurs porte.
On fait face à une rupture à presque tous les chapitres, rupture avec la femme du chapitre ou une autre.
Beaucoup de relations décrites sont surtout physiques, pourtant il y a quelques relations qui passe au dessus de ça pour devenir plus spirituelle.
L'avant dernier chapitre complète plus facilement la boucle qui commence lors du premier.
Il montre également à quel point on peut rester avec une personne par confort et ainsi subir la vie de couple, sans s'en rendre compte.