mardi 28 juin | 04:56

Le style Kireime kei

0

Loin des styles kawaii, gothique ou coloré des années 90 et 2000 qui ont fait connaître le Japon à l’étranger, la mode japonaise de rue d’aujourd’hui est plus simple et bien moins extravagante. Les styles les plus populaires sont : le style casual avec 3.4 millions de hashtags sur Instagram (en ce moment ça correspond à un look décontracté/sport avec des vêtements larges inspirés des années 90/ début 2000), le style modo/mode 634K sur Instagram (du noir et des pièces de créateurs pour un look tendance) et le style kireime (1M sur IG) que je vais vous présenter aujourd’hui.

 

style kireime

Qu’est-ce que le style kireime ?

 

D’abord adopté par les hommes dans les années 2000, le style kireime a ensuite fini par atteindre les femmes.
Kirei veut dire beau ou propre en japonais, ce style se veut donc épuré, simple et je dirais même classique. Le but est de renvoyer l’image d’une personne élégante grâce à des tenues composées d’articles haut de gamme avec de belles coupes et de belles matières tout en restant tendance (mais pas trop, ça c’est le style mode). Pensez à des vêtements que vous pourriez porter à un entretien d’embauche ou au bureau par exemple.

 

Les bases du style Kireime

 

Kireime est un style minimaliste. Les matières doivent être de haute qualité et la silhouette globale doit être élancée. On y parvient en choisissant des vêtements à sa taille exacte et on préfère les coupes slim (les vêtements amples sont jugés trop casual).

 

 

Les couleurs

On fuit les couleurs flashy et les imprimés pour prioriser les tons neutres : le blanc, le beige, le gris, le bleu marine et le vert kaki. Vous êtes autorisé une touche de couleur (par exemple un foulard sur un sac ou au cou) et le noir doit être mélangé à des teintes claires.

 

 

Les coupes et les matières 

Choisissez des vêtements parfaitement adaptés à votre taille pour un look propre et fuselé. Les pantalons sont de coupe slim ou droite. Les matières sont de haute qualité comme la mousseline, le crêpe ou les tissus brillants comme le satin. Les mailles sont autorisées mais à petites doses et on privilégie alors les matières nobles comme le cachemire ou le mohair.

 

Tenue type

 

HAUT 

Une blouse ou une chemise bien ajustée. 

 

 

PANTALON

Pantalon de type smoking, à pinces, droit ou slim.

blouse noire, pantalon fuselé, sac épuré

JUPE 

Élégante, plissée en mousseline ou droite/crayon 

 

 

VESTE/ MANTEAUX

Blazer, manteaux droits, cabans et trench sont parfaits.

 

 

CHAUSSURES

Surtout des loafers, mocassins et derbies en cuir mat ou verni.

Les escarpins, ballerines et sandales sont aussi populaires. 

 

SAC

Les marques de sacs de luxe sont très populaires pour le style kireime. On retrouve en tête Chanel, Louis Vuitton, Céline ou Loewe. 

style kireime

 

Le style kireime kei est un look facile à recréer car il est minimaliste. Une blouse blanche en soie et un beau pantalon en crêpe noir suffiront !  Ajoutez un beau sac et des escarpins et vous êtes prêtes ! Connaissiez vous le style kireime kei ?

A propos de l'auteur

Passionnée par la mode et le Japon, j'ai d'abord vécu 3 ans à Kyoto et Osaka en tant qu'étudiante et mannequin. J'ai ensuite travaillé en France dans le milieu du luxe (Louis Vuitton, Dior, Isabel Marant, Paule Ka…). Mais le Japon me manquait tellement que j'y suis retournée en 2019 ! J'habite maintenant près de Kobe, dans la région du Kansai où j'ai repris mon activité de mannequin. Je suis également traductrice volontaire pour TEDxTalks (Anglais/ Japonais/Français).

Laisse un commentaire :-)