Le livre extraordinaire du Japon ancestral

0
Le livre extraordinaire du Japon ancestral

Titre : Le livre extraordinaire du Japon ancestral
Auteur et illustratrice : Peter Chrisp & Eugénia Nobati
Genre : Beau livre, documentaire
Éditeur : Little Urban
Nombres de pages : 80 Pages
Prix : 24€
Date de sortie : 27 Septembre 2024

Résumé :

« Qu’est-ce qu’un ninja ? D’où viennent les règles d’un combat de sumo ? Comment étaient constituées les armures des mythiques guerriers samouraïs ? Pourquoi trouve-t-on des statues de chat à l’entrée des commerces au Japon ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format, sous la forme d’une collection d’objets rares et étonnants. »

Review de Megu

7,5 Une immersion dans l'histoire du Japon

Amatrice de culture traditionnelle japonaise, cet ouvrage a attiré mon regard.

Les textes sont écrits par Peter Chrisp, un auteur jeunesse britannique spécialisé dans les récits historiques. Il y fait la présentation d'artefacts (objets d'art, vêtements, représentations religieuses,...) qu'il décrit en différents points. On découvre leurs origines, la place qu'ils occupent dans la société japonaise selon l'époque de leur apparition, ou encore la manière dont ils sont fabriqués. Un encadré apporte des informations complémentaires sur le lieu de découverte de l'artefact, l'endroit où il est conservé, ou encore sa taille par rapport à l'être humain.

Originaire d'Argentine, l'artiste Eugenia Nobati signe les illustrations des artefacts. Elles sont saisissantes de réalisme, et la taille du livre permet d'en apprécier chaque détail. En effet, les illustrations peuvent aisément être prises pour des photographies, tant la fidélité avec les objets d'origines est respectée.

Néanmoins, je regrette le manque "d'accessibilité" de l'ouvrage. Destiné aux lecteur.ices à partir de 6 ans, je trouve les notions abordées trop pointues pour un jeune public. De même, une personne ayant une totale méconnaissance de la culture japonaise et de son histoire pourrait être perdue. Une mise en page avec des chapitres par ordre chronologique ou par catégories aurait permis une meilleure fluidité et cohérence. La mise en avant de la carte de l'archipel du Japon et l'ajout d'un lexique auraient été tout aussi utiles.

Je recommande l'ouvrage aux collégiens qui découvrent le Japon. Ils pourront replacer dans leur contexte historique les éléments de la culture traditionnelle japonaise qu'ils croiseront dans les pages de leurs mangas ou dans leurs animes préférés. Ce beau livre est également à mettre entre les mains de tous les passionnés du Japon souhaitant enrichir leurs connaissances et aux amateur.ices de belles illustrations.

A propos de l'auteur

Coucou c'est Megu ! La culture japonaise influence ma vie personnelle, professionnelle et artistique depuis de nombreuses années. J'écris principalement des articles Mode, mais il y a tant de choses dont j'aime parler à propos du Japon !

Laisse un commentaire :-)