Le café où vivent les souvenirs
0«Qu’est-ce que tu fais à Hokkaidô ?»
Titre : Le café où vivent les souvenirs
Titre original : Before your memory fades
Auteurs : Toshikazu Kawaguchi
Traducteur : Géraldine Oudin
Genre : Quotidien, Retour dans le passé
Éditeur : Albin Michel
Nombres de pages : 256 Pages
Prix : 18.90 €
Date de sortie : Novembre 2023
Résumé :
Sur le flanc du mont Hakodate, au nord du Japon, le café Dona Dona est réputé pour sa vue imprenable sur le port de la ville. Mais surtout, comme au café Funiculi Funicula, à Tokyo, il est possible pour ses clients d’y vivre une expérience extraordinaire : voyager dans le passé, le temps d’une tasse de café.
On y rencontre Yayoi, une jeune fille qui en veut à ses parents défunts d’avoir fait d’elle une orpheline ; Todoroki, un comédien qui se languit de son épouse et de leurs rêves communs ; Reiko, submergée par la disparition de sa sœur ; Reiji, qui réalise trop tard à quel point il aime son amie d’enfance… Autant d’âmes sincères et émouvantes qui, en retrouvant un pan de leur passé, apprennent à regarder le présent autrement et à envisager l’avenir avec plus de sérénité.
Chronique de Lalaa
Le café où vivent les souvenirs nous ramène à la fin du premier volet, quand Kei Tokita va dans le futur pour voir sa fille, et nous éclaire sur la raison pour laquelle Nagare et une partie de l'équipe du Funiculi Funicula se trouvent à Hakodate.
C'est donc dans un nouvel environnement que débute ce troisième volet de la série.
La famille Tokita se retrouve ainsi à perpétuer la magie du temps dans le Dona Dona, le café appartenant à la mère de Nagare. On y retrouve les employés habitués ainsi qu'un nouvel employé.
Dans l'ensemble, je trouve que l'accent est bien plus mis sur les clients. On en apprend très peu sur la famille, même si on en apprend plus sur Yukari malgré son absence. Les chapitres développent ainsi davantage l'histoire du client, son passé, mais parfois aussi son après.
Les chapitres sont, à mon sens, un peu plus sombres, et poussent un peu plus à la réflexion ainsi qu'aux choix de vie qui s'offrent à nous au quotidien.
Le roman montre, bien plus que les précédents, à quel point une chose arrive si elle doit arriver ; mais met aussi, je trouve, davantage en lumière la règle "Le passé restera inchangé". C'est vraiment flagrant avec le premier chapitre et la succession d'événements. Le passé ne peut être changé car il dépend du présent dans lequel le personnage fait le voyage dans le temps ; l'un ne peut vivre sans l'autre.
Ce troisième volet s'inscrit dans la lignée des deux précédents comme le livre à lire cette année.