mercredi 1 février | 17:38

Layton Mystery Detective Agency : Kat’s Mystery-Solving Files

0

Chaque mystère a une saveur particulière.
Tantôt celle d’un délicieux dessert crémeux,
Tantôt celle d’un bonbon frais et acidulé

Tels seraient les mots de Katrielle Layton pour qualifier chaque enquête rudement résolue par ses soins. Fille du célèbre professeur Layton, elle consacre son temps et son énergie à résoudre moultes affaires. De la disparition de l’aiguille de Big Ben à la recherche d’un animal égaré, elle répond toujours présente ! (Surtout si la récompense est une sucrerie). Après vous avoir présenté son père à l’œuvre dans un précédent article, je vous met en lumière les prouesses de cette pétillante détective.

Au contraire du jeux et du mangas, l’anime n’a pas eu beaucoup de publicité. Même pour trouver des information à son sujet, il faut mener des recherches avec son titre anglais ou japonais (l’œuvre n’a pas eu droit à une traduction française, dommage). C’est pourquoi il faut mettre en avant cette série bourrée de poésie et de rebondissements !

Titre original : Layton Mystery Tanteisha – Katori no Nazotoki Files
Episodes : 50 x 23 minutes
Genres : Aventure – Comédie – Surnaturel – Mystère
Thèmes : Enquête – Amitié
Diffusion : 08/04/2018 – 31/03/2019
Studio : Liden Films – Felix Films

 

SYNOPSIS DE L’ANIME

La fille du celèbre Professeur Layton, Katrielle, vient tout juste d’ouvrir son agence. Accompagnée de son fidèle assistant (Oliver) et d’un chien bavard (Sherl), elle va aider de nombreux clients à résoudre des mystères tous aussi farfelus les uns que les autres. Parallèlement à ses enquêtes londoniennes, Katrielle est toujours décidée à retrouver son père, porté disparu. Et s’il s’était volatilisé pour enquêter sur le passé de la jeune fille ? Grâce à ses incroyables talents de déduction, la demoiselle Layton compte bien suivre ses traces !

  • Desserts : On peut reprocher à Kathy d’être trop portée sur la nourriture, mais comment lui en vouloir ? Les pâtisseries dessinées dans la série sont tellement alléchantes. J’adore sa façon de comparer chaque énigme à une douceur sucrée.
  • Émotions : Chaque épisode me prenait aux tripes, les conclusions étant toujours très émouvantes. On peut être agacé que les coupables soient toujours “relâchés” mais j’aime savoir que leurs méfaits sont poussés par leur humanité.
  • Personnages : Même si tous les personnages ne sont pas mémorables, certains marquent par leur physique atypique. J’adore ces silhouettes caricaturées et les traits volontairement exagérés chez certaines, Ces formes étranges renforçant les personnalités.
  • Évolution : J’adore les univers où, comme ici, on voit une évolution chez les personnages secondaires redondants et dans le parcours du héros. Notre Kathy gagne peu à peu en popularité pour gagner la confiance de clients toujours plus influents.
  • Oliver : À l’opposé de l’assistant de Hershel, celui de Kathy est passif et intervient peu dans les enquêtes. Il ne participe pas activement aux recherches, il semble même vouloir rester en retrait. Il se contente de prendre des notes et de servir le thé, ce qui limite son rôle.
  • Énigmes redondantes : Certaines énigmes sont similaires à celles du jeux et des mangas reprenant l’univers de Kathy. Bien qu’il y ait des subtiles changements, si on connaît déjà l’un d’eux on sait déjà qui sont les coupables. Adieu le suspens.
  • Temporalité : En sachant qu’il s’écoule 20 ans entre la naissance de Katrielle et le début de la série, On s’étonne qu’en deux décennies ni Hershel ni Luke (son assistant) n’aient vieillis !  Surtout le professeur, qui n’a pas changé depuis qu’il a rencontré Luke enfant.
  • Difficulté irrégulière : Selon les intrigues, tantôt on doit retrouver un animal perdu tantôt enquêter sur un meurtre. Les énigmes sont soit très complexes soit très simples à résoudre. Et par moment certains éléments s’ajoutent à l’enquête “comme par magie”.
6.8
68%
Gourmand

Malgré mes louanges, je peux surprendre en ne mettant pas cette série dans le classement de mes préférées. Pour moi elle est modeste, elle se savoure tel un bonbon à sucer, elle nous fait frissonner telle une friandise acidulée, elle nous tire la larme à l'œil tel un petit piment, elle mérite tellement plus de visibilité !
Je la recommande chaudement car elle peut se vanter d'avoir un univers graphique original (Tout comme l'univers général du professeur Layton) et des personnages hauts en couleur. On est happé par des enquêtes qui ne se ressemblent jamais. Pour une 1ère approche du monde des Layton, elle est réussie !

Il se peut que vous soyez agacé par les manies de Kathy : elle adore la mode et les sucreries, au point de s'arrêter lors d'une enquête juste car une vitrine a attiré son attention. Mais avant de lui reprocher d'être une héroïne girly superficielle, sachez qu'elle adore le surnaturel. Au contraire de ses deux camarades froussards, elle trépigne d'impatience à l'idée de rencontrer des zombies, des fantômes ou des aliens. Pour autant elle n'est pas courageuse, juste trop curieuse et objective pour croire réellement à leur existence.
Kathy est très portée sur la science-fiction, elle s'intéresse énormément aux avancées technologiques et invente pleins de théories les concernant. Elle n'est pas une spécialiste à ce sujet et imagine surtout des machines farfelues, mais par moment des personnages la suivent dans ses délires. J'aime l'idée que même si elle ne croit pas pleinement au surnaturel, elle se laisse porter par son imagination pour conserver un peu d'innocence.

Et quand est-il du fil rouge : la disparition de Hershel Layton ? Au lieu de présenter un arc de quelques épisodes en fin de série, ces derniers sont éparpillés au milieu des enquêtes "quotidiennes". Ce qui casse le rythme du récit quand Kathy se lance pleinement dans les recherches.
Je vous avoue avoir mal cerné ce scénario. Les éléments qu'exploitent Hershel et sa fille semblent sortir de nul part (je me sens aussi trahie que la jeune fille lors de l'énigme du gâteau). J'ai vite perdu le fil des déplacements et recherches de la maman de Kathy, comme d'autres détails que j'ai préféré ignorer. Le final fataliste ne semble pas tant inquiéter les héros tant que ça, ce qui m'a laissé de marbre.

Je vous recommande vivement la série mais ne vous attendez pas à un grand final. Les retrouvailles des Layton sont très émouvantes et la scène met très bien en avant leur ressenti, mais après... La suite du fil rouge n'avait plus trop d'intérêt. Pour autant ne boudez pas cet anime !
Je recommande même cette héroïne aussi aventurière que coquette ! Ce n'est pas la première fois que l'on a une protagoniste qui adore porter de jolis rubans et qui n'hésite pas à les salir pour sauver son prochain. Mais je me rend compte que beaucoup d'entre elles vont quand même râler car "c'était mon chemisier préféré !". Ou que sur une série de plusieurs épisodes/saisons, tantôt la protagoniste ne craint pas d'abîmer sa nouvelle robe tantôt elle refuse de tâcher celle-ci. Ce n'est pas évident d'en trouver qui restent cohérentes sur le long terme, qui conservent leur complexité jusqu'au bout de l'anime.

Il lui arrive de temps à autre de privilégier une boutique au milieu d'une enquête, mais pour avancer sur celle-ci (ce qui la rend beaucoup moins superficielle et naïve qu'elle n'en donne l'air !). Ça peut rassurer des jeunes spectatrices, d'avoir une modèle qui ne fait pas de concession entre ses copieux goûters et sa soif d'histoires d'épouvantes. C'est pourquoi je pense que cet univers tout public a reçu à tort des reproches des fans de la licence Layton (et ce avant même la sortie du jeux dont est tiré l'anime ! Dès son annonce les avis étaient sceptiques et peu convaincus). Serez-vous le prochain client à toquer à la porte de son agence fantastique ?

  • Scénario
    6,5
  • Thème
    6,5
  • Personnages
    7
  • Graphismes
    9
  • Musiques
    6

A propos de l'auteur

よろしくおねがいします ! Je m'appelle Marie et je suis la rédactrice animé de cette joyeuse bande d'amies. J'espère vous faire découvrir pleins de séries/films d'animations japonaises (des films intemporels comme des séries récentes) Voir échanger avec vous sur nos œuvres préférées. またね !

Laisse un commentaire :-)