La vie konbini

0
La vie konbini

«Et si l’on avait toujours envie d’y retourner ?»

 

Titre : La vie konbini
Auteur : Jérôme Schmidt
Genre : Récit de voyage, Témoignage
Éditeur : Les Arènes
Nombres de pages : 136 Pages
Prix : 15€
Date de sortie : 15 Février 2024

Résumé :

De Tokyo à Hokkaidō en passant par Okinawa : un voyage dans le monde extraordinaire des konbinis japonais.

On y entre à toute heure du jour et de la nuit, 7 jours sur 7, 365 jours par an. D’abord pour y consommer à peu près tout ce dont on a besoin (ou non), mais aussi pour y accomplir n’importe quelle tâche du quotidien, ou simplement pour y trouver un peu de compagnie. Les konbinis — on pourrait traduire par « supérette » — sont le miroir de la société de services à la japonaise, à la fois minutieuse et futuriste. Et son cœur humain.

Des quartiers reculés de Tokyo aux plaines enneigées d’Hokkaido, en passant par la moiteur luxuriante d’Okinawa ou les folles nuits d’Osaka, découvrez la « vie konbini » : sous leurs enseignes lumineuses, un tourbillon d’histoires, des communautés de collégiens et de retraités rebelles, des yakuzas et un chef sushi extravagant, des papys déguisés en faux délinquants et des patronnes de bar au grand coeur…

Bienvenue, n’hésitez pas à entrer !

Chronique de Lalaa

7.2 Le Japon sous un point de vu konbini

Dans ce nouveau roman de la collection Komon des éditions Les Arènes, Jérôme Schmidt nous partage son voyage au Japon avec un ami, sous un point de vue tout à fait original et qui a tout son sens, à travers les konbini !

Les courts chapitres se succèdent au fil des villes et régions visitées.
L'avantage des romans témoignages est clairement tous les petits détails, positifs comme négatifs, que l'auteur nous met sans filtre.
Les difficultés rencontrées en tant qu'étranger, les pancartes "Japanese only" dans les lieux les plus reculés du pays.

Il nous montre aussi à quel point les konbini ont une place importante dans l'archipel, mais également pour les étrangers, et à quel point cela peut faciliter le voyage.

En plus de nous parler de son voyage, des différentes régions, des différentes villes, de ses expériences, Jérôme Schmidt nous présente également l'origine des konbini.

La lecture est fluide et très intéressante, comme une source d'information sans fin, nous poussant à vouloir lire tout d'une traite !

Si vous ne connaissez pas la collection Komon, pour faire simple, ce sont des romans qui mettent en avant une partie du Japon peu ou pas connue avec des auteurs passionnés et en partie français, à travers des romans témoignages.
Les sujets sont vraiment variés et, pour le moment, les deux romans que j'ai pu lire sont de vrais coups de cœur !

About Author

Hello ! Moi c'est Lalaa, passionnée par la culture Japonaise depuis bon nombres d'année. Je suis devenue rédactrice roman après avoir testé plusieurs catégories sur Japan Glossy. Je prends plaisir a vous faire découvrir des romans japonais récent comme plus vieux.

Leave A Reply