Le café du temps retrouvé
0«Vingt-deux années durant, Gôtarô Chiba avait menti à sa fille.»
Titre : Le café du temps retrouvé
Titre original : Kono uso ga barenai uchi ni
Auteurs : Toshikazu Kawaguchi
Traducteur : Mathilde Tamae-Bouhon
Genre : Quotidien
Éditeur : Albin Michel
Nombres de pages : 208 Pages
Prix : 18.90 €
Date de sortie : Novembre 2022
Résumé :
Gôtarô voudrait revoir un ami décédé il y a plus de vingt ans ; Yukio, dire à sa mère combien il s’en veut de n’avoir été plus près d’elle ; Katsuki, retrouver la jeune fille qu’il regrette de n’avoir épousé ; Kiyoshi, un vieil enquêteur, offrir à sa femme le plus précieux des cadeaux…
Chronique de Lalaa
Si le café «Funiculi Fanicula» avait su vous ravir dans «Tant que le café est encore chaud» ?, alors vous aurez plaisir à le retrouver dans cette suite.
«Le café du temps retrouvé» continue de nous transporter dans le temps avec de nouveaux personnages, mais aussi des plus anciens, comme le personnel du café dont on a plaisir a en apprendre plus sur eux.
En effet, c'est avec surprise que l'on en apprend plus sur la mystérieuse Kazu, serveuse du café tout aussi mystérieux qu'elle, qui fait voyager dans le temps ; on retrouve également le gérant, Nagaré et sa fille Miki que l'on découvre un peu plus.
On en apprend également plus sur la fameuse Femme à la robe blanche, et c'est une très bonne surprise car elle est un personnage un peu plus à part entière dans cette suite.
Je parle de suite, mais je me suis rendu compte que ce roman pouvait très bien être lu sans avoir lu «Tant que le café est encore chaud».
On loupera probablement quelques références, mais cela n’entrava en aucun cas la compréhension et la lecture.
L'approche du voyage dans le temps est de plus en plus développé, pourquoi le faire même si cela ne change rien au passé ou au futur, ce que ça apporte personnellement, et cela principalement grâce au dernier chapitre.
Ce roman est vraiment très bon ! C'est un véritable coup de cœur de début d'année