Une nouvelle génération d’influenceuses mode arrive sur les réseaux sociaux. Après Shudu Gram et Lil Miquela, c’est au tour du Japon de nous présenter sa nouvelle égérie 100% virtuelle : Imma.
Modeling Cafe est une société de modélisation basée sur Tokyo, plutôt spécialisée dans les effets spéciaux. En 2018 elle présente Imma, un modèle réalisé en 3D possédant les traits d’une jeune japonaise. Son prénom vient du mot « ima » 今 qui signifie « maintenant ». Un prénom bien choisi pour une entité virtuelle présentant le nouveau visage de la mode.
Imma se présente sur les réseaux sociaux comme une mannequin virtuelle appréciant la culture japonaise. Son désir est de promouvoir l’univers de la mode auprès des êtres humains. Elle est active sur Twitter, mais c’est sur Instagram qu’elle excelle dans son rôle d’influenceuse. Elle y comptabilise plus de 46 000 abonnés !
Son succès vient en partie de la qualité de la modélisation d’Imma et de la mise en scène des photos postées. Son visage en 3D est ajouté sur un véritable corps qui évolue dans un environnement réel. Aucun détail n’est laissé au hasard pour conserver toute crédibilité aux yeux des fans. En début d’année, son compte devient viral et s’expose au monde entier. Certaines marques célèbres lui proposent même des collaborations pour de nouvelles collections. Imma accroit alors son influence et prend d’assaut le monde de la mode. Son succès est tel qu’elle fera la Une du magazine CG World Magazine.
Alors que le nombre de ses abonnés ne cesse de croître, quelques professionnels du milieu s’interrogent sur l’avenir du mannequinat. Les idoles virtuelles pourront-elles un jour remplacer les êtres humains ? De nouvelles problématiques voient le jour, notamment d’ordre éthiques ou juridiques.