dimanche 9 mai | 16:36

Hanami, la célébration de l’éphémère

4

Au Japon, l’arrivée du printemps est marquée par la floraison des fleurs de Sakura, ces magnifiques cerisiers japonais aux couleurs douces et apaisantes. Un phénomène tellement attendu chaque année qu’il comporte même son calendrier de floraison ! Mais quelle est donc cette coutume japonaise, appelée Hanami (花見) ?

Hanami ou le culte des fleurs

Composé des caractères 花 (litt. « Fleur ») et 見 (litt. « Voir »), Hanami se traduit comme le rituel de « contempler les fleurs ». En effet, à cette période, de nombreuses personnes se rassemblent dans les parcs pour profiter d’un pique-nique sous les cerisiers. Couples, familles, ami(e)s, collègues, toutes les générations se mélangent et se retrouvent. Certains n’hésitent pas également à organiser des shootings photo et les modèles se succèdent devant les plus beaux arbres. Enfin, plus qu’une appréciation de la beauté de la nature, le Hanami est aussi un bon prétexte pour se rassembler entre proches et passer d’agréables moments ensemble.

Branche de cerisier en fleurs à Nara à observer pendant Hanami
Cerisiers en fleurs à Nara | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

Une tradition bien organisée

Si la coutume veut que l’on s’extasie simplement devant ce joli spectacle naturel, la réalité est toute autre : certains endroits sont tellement populaires que les gens réservent leur emplacement la veille et n’hésitent pas à dormir sur place ! Il faut donc faire preuve d’organisation pour s’assurer de faire un Hanami optimal. En général, lorsque c’est autorisé, les Japonais déposent une bâche le jour d’avant sur l’emplacement qu’ils souhaitent réserver. Une fois la bâche installée, ils partent et ne reviennent que le lendemain, avec des plats à partager et quelques boissons, pour profiter d’un moment privilégié sous un magnifique cerisier en fleurs. Attention cependant, il faut aussi vérifier la floraison pour ne pas risquer d’être déçu(e)s !

Hanami entre amis sous les fleurs de cerisier
Un Hanami entre amis | Illustration : Haruna Kishi

Les Sakura, stars du printemps

La floraison des Sakura s’étend généralement à peu près du mois de mars (voire février) dans le sud du pays jusqu’au mois de mai dans le nord. Une transformation naturelle qui fait parler d’elle, puisque même les chaînes de TV nationales informent quotidiennement le public de l’état de la floraison pour chaque région. Le calendrier prévisionnel change souvent, il faut donc rester aux aguets pour profiter au maximum de ces superbes arbres à fleurs !
Difficile de les rater, d’autant plus que le pays entier s’accorde à proposer des produits en édition limitée à l’effigie des fleurs de Sakura : canettes de bière Kirin, boissons spéciales chez Starbucks, publicités, bouteilles de Coca-Cola, etc.

Exemple de produits Sakura dont une peluche Pikachu, spéciale Hanami
Exemple de produits en édition Sakura | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

Un bonheur de courte durée

Cette saison des Sakura est probablement l’un des moments les plus importants de l’année au Japon et coïncide avec le début de celle-ci, symboliquement le 1er avril (rentrée scolaire et début de l’année fiscale). Cependant, il s’agit aussi d’un événement momentané qui ne dure qu’une dizaine de jours environ. Ce caractère éphémère fait partie de la beauté du Hanami : il nous rappelle que la vie elle-même est éphémère et qu’il faut donc profiter de chaque instant. Un concept qui n’est pas sans rappeler celui du Ichigo Ichie (一期一会), littéralement « Un temps, une rencontre » : une expression signifiant que chaque moment est précieux et irremplaçable ; autrement dit, « Une fois dans une vie ».

Zoom sur des fleurs de Sakura, stars d'Hanami
Fleurs de Sakura | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

Pour en savoir plus sur le Hanami, n’hésitez pas à vous procurer le superbe livre La vie japonaise illustrée – écrit par Laure Kié, avec les illustrations de la talentueuse Haruna Kishi – chroniqué par Sidial ici.

Avez-vous déjà célébré le Hanami au Japon ? Sinon, aimeriez-vous le faire ? 

N’hésitez pas à nous parler de vos expériences en commentaire ! 🙂

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Camille, rédactrice Art de Vivre / Jeux Vidéo. Passionnée par la (pop) culture japonaise, je vous emmène à la rencontre des traditions et coutumes de ce beau pays, ainsi que de son univers vidéoludique. Je suis également fan de Musique, Dessin, Manga/Anime, Cinéma, Gastronomie, etc.

4 commentaires

  1. J’aimerais tellement pouvoir le célébrer au Japon, ça doit être magnifique <3 Les fleurs de cerisiers ont un effet si réconfortant je trouve ^.^

    • Tu m’étonnes, ce serait parfait de pouvoir partager un repas sous les cerisiers ♥ Je suis d’accord! Leur couleur est toute douce ~

  2. J’adore ton article trés clair et concis. J’ai eu la chance de faire 2 fois hanami au Japon, en 2008 a Kamakura et en 2019 a Ueno et de nuit: c’etai tmerveilleux! ^_^

Laisse un commentaire :-)