samedi 13 juillet | 09:04

Les films Lupin III

0

Il y a quelques temps, je vous ai parlé d’un film de Miyazaki où il présente le charmant petit-fils de Arsène Lupin comme un gentleman vertueux au grand cœur. À savoir que selon les interprétations notre héros est tantôt romantique tantôt vulgaire. Aujourd’hui je vous présente mes films préférés, où notre héros adopte des traits “presque” chevaleresques (N’oublions pas qu’il reste un voleur !) En sachant qu’il est tout à fait possible de les voir dans le désordre.

LUPIN THE FIRST (2019)

Il est l’un des rares films de Lupin a être diffusé dans nos salles obscures (Plus précisément le 06/12/2019). Il peut se vanter d’être sorti en France moins d’un an après sa diffusion au Japon, contre 40 ans pour Le château de Cagliostro ! Mais aussi d’être le premier film de la saga en 3D. On peut même préciser que son réalisateur Takashi Yamazaki a révolutionné le monde de l’animation japonaise ! Pour découvrir d’autres anecdotes insolites, c’est par ici.

Résumé : Le cultissime « gentleman cambrioleur » Lupin III s’associe à la jeune Laëtitia (une mordue d’histoire et de mystères) pour faire main basse sur le journal de Bresson. Un trésor d’autant plus intéressant que même son grand-père n’a jamais réussi à le dérober. Alors que Lupin III et ses compagnons se démènent pour dénouer les secrets du fameux ouvrage, ils doivent faire face à une sombre organisation poursuivant d’horribles desseins.

LE COMPLOT DU CLAN FÛMA (1987)

Si vous aimez le personnage de Goemon et les combats aux sabres, ce film comique est fait pour vous. On met en avant ce maître du iaïdo aussi doué avec les arts martiaux que maladroit avec sa dulcinée. Mariage traditionnel, robots samouraïs, course poursuite en voitures dans un ryökan,… Le long-métrage peut sembler par moment cliché mais il est avant tout touchant et terriblement drôle.

Résumé : Goemon Ishikawa XIII se marie à la mignonne Murasaki Inabe (Fille unique du leader d’un grand clan de samouraïs). Mais la cérémonie ne dure pas longtemps car très vite, elle est interrompue par les ninjas du clan Fuma. Ceux-ci profitent de leur attaque pour kidnapper la jeune mariée, à défaut d’avoir pu dérober le vase ancien qu’ils convoitaient. Comme tout enlèvement, une rançon est demandée : l’artefact familial, censé pouvoir conduire à un fabuleux trésor. Lupin, Jigen, Goemon et Fujiko vont encore travailler ensemble afin de sauver la demoiselle en détresse (et par la même occasion subtiliser le précieux butin avant l’ennemi).

OPÉRATION DIAMANT (2003)

Lupin III: Operation Return the Treasure (2003) | MUBI

Nous avons droit à un scénario innovant se démarquant de sa quinzaine de prédécesseurs. Zenigata, l’inspecteur se consacrant corps et âme à la poursuite de Lupin, aura plusieurs fois l’occasion de l’attraper mais jamais de le retenir. Le voleur et ses complices ne manquent pas de plans astucieux pour arriver à leur fin… positive ? Le film regorge d’idées aussi loufoques qu’intelligentes. Et je me tord de rire devant l’incompréhension des citoyens devant les pièces de collection rendues par les brigands.

Résumé : À la suite d’une promesse faite à Mark Williams, un vieil ami cambrioleur récemment décédé, Lupin et Jigen doivent restituer tous les objets volés par Mark au cours de sa carrière. S’il réussissent, ils pourraient connaitre l’emplacement du fameux “Diamant Trique”. Une pierre à la valeur inestimable que convoite également Fujiko, ainsi que des représentants de la mafia russe.

CONCLUSION

Lupin III: Green vs Red, la Recensione del terzo OVA della serie anime

Image tirée d’une des affiches du film “LUPIN III : GREEN VS RED” (2008)

Lupin peut se vanter d’avoir une grande filmographie (on compte aujourd’hui une vingtaine de films et 6 séries, tous indépendants) et de nombreuses réinterprétations au fil des réalisations. Son caractère et ses traits physiques évoluent au fil des époques (notre gentleman est né en 1967 !), des techniques de créations et des budgets. Ce qui colle parfaitement avec son identité : un voleur insaisissable car s’adaptant à son terrain. Il se fond dans la foule, il vole des identités, il a toujours un coup d’avance sur ses adversaires, bref il s’accommode selon les missions et se renouvelle en continu.

Il y aura toujours une version de Lupin III qui vous charmera. Si je le préfère enjôleur et malhabile, quelqu’un d’autre le préfèrera manipulateur et arriviste. Même si le Lupin originel serait celui né sous le crayon de son mangaka (Monkey Punch), aujourd’hui il n’est pas plus légitime que les autres. Chaque Lupin reste cohérent avec sa propre histoire et reçoit l’influence de son propre réalisateur. Ce qui en fait, si on veut le comprendre dans sa globalité, un personnage charismatique car complexe et énigmatique.

Et vous, connaissez-vous vraiment le petit-fils de Arsène Lupin ?

 

A propos de l'auteur

よろしくおねがいします ! Je m'appelle Marie et je suis la rédactrice animé de cette joyeuse bande d'amies. J'espère vous faire découvrir pleins de séries/films d'animations japonaises (des films intemporels comme des séries récentes) Voir échanger avec vous sur nos œuvres préférées. またね !

Laisse un commentaire :-)