Ce qu’il reste de nos souvenirs
1Titre : Ce qu’il reste de nos souvenirs
Mangaka : Natsuki Amazawa
Date de parution : 16/06/2021
Éditeur : Moonlight (Delcourt/Tonkam)
Thème: Jeunesse, maladie, quotidien
Genres : Drame, romance, school life
Prix : 12,50€
Nombre de volumes : 1
ISBN : 978-2-413-04033-0
Résumé de Ce qu’il reste de nos souvenirs
Lorsque la mémoire nous fuit, il faut savoir se raccrocher au présent pour continuer à vivre…
Shû, un lycéen associal, ramasse un jour une clé USB appartenant à une camarade de classe, Naoka. Après avoir constaté que cette clé contenait un « testament », il se met à parler avec la jeune fille… et finit par apprendre qu’elle souffre d’amnésie progressive. Il va alors tout faire pour l’aider à vivre avec son mal, sans se douter qu’ils sont liés par le destin depuis très longtemps…
L’auteur de Ce qu’il reste de nos souvenirs
Natsuki Amasawa est une auteur japonaise, née en 1990 et vivant à Tokyo. Son premier roman, Summer Lancer, a reçu une mention honorable au 19e Grand Prix du roman Dengeki. Elle est reconnue pour écrire des histoires vibrantes, mettant en scène des lycéens.
Prologue
Ce sentiment, à la fois mélancolique, opressant, douloureux … Ce sentiment qui nous étreignait le cœur comme du fil barbelé… « Tranparence ». C’est comme ça qu’on l’appelait.
Magiiical Kitty
Ce roman est intéressant par son thème et la façon dont il est abordé. On retrouve deux adolescents, au caractère totalement opposé. Shû Uchimura est un jeune garçon renfermé, qui a peu de relations sociales, et qui préfère s’enfermer dans son monde musical ou jouer en ligne. Alors que Naoka Iiyama, elle, est une jeune fille dynamique, souriante et très appréciée de ses camarades de classe. Mais cette dernière cache un secret. Et c’est par hasard que Shû va en découvrir une partie : le jeune homme tombe sur une clé USB, sur laquelle la lycéenne a écrit une lettre de suicide. On se demande alors comment l’un et l’autre vont réagir. Et leur réaction est assez inattendue, dans ce genre de situation.
Le roman peut paraître assez triste de prime abord, et je dois avouer avoir versé quelques larmes, mais malgré sa noirceur, il en ressort également une certaine douceur et une grande poésie. On s’attache à ces deux lycéens que tout oppose, et qui doivent en plus gérer leur secret. On a envie de découvrir pourquoi la jeune Naoka, si pleine de vie, souhaite mettre fin à ses jours, et la réponse, qui apparaît vers le milieu du livre, ouvre de nouveaux questionnements. Ainsi, le lecteur ne s’ennuie pas.
Tout au long du roman, je suis passée de surprise en surprise et j’ai beaucoup aimé le dénouement de l’histoire.
Evidemment, au vu du sujet, l’histoire reste assez triste. Mais j’ai justement apprécié cette mélancolie qui s’en dégage. Malgré le sujet, l’auteur n’est pas dans l’exagération des sentiments et de la noirceur. Les personnages décrivent eux-mêmes ce qu’ils ressentent, de façon poétique. J’ai beaucoup aimé la façon donc les émotions sont décrites à l’aide d’éléments météorologique, naturels et saisonniers. Comme si la vie était une succession de journées pluvieuses et ensoleillées, mais où chaque jour a son importance et sa part de lumière. Je trouve cette façon de décrire les choses très japonaise.
Les personnages sont attachants, l’histoire est originale et intrigante, l’écriture est fluide et agréable. « Ce qu’il reste de nos souvenirs » est donc un bon roman, que je vous recommande si vous aimez les histoires mélancoliques.
-
Histoire9
-
Personnages8
-
Ecriture7
-
Qualité du livre7
Un commentaire
Merci pour cette chronique, grâce à elle je viens de découvrir un roman !