samedi 2 juillet | 16:12

Cafés à thème, des visites insolites !

0

Jeux vidéo, animaux, cosplay : la lubie des cafés à thème est bien réelle au Japon. Qu’ils soient à durée limitée ou implantés pour de bon aux quatre coins du pays, ces établissements originaux sont un incontournable des visites insolites !

Une variété incroyable de thèmes

Des personnages Sanrio aux chats, en passant par les ninjas, il existe probablement un café à thèmes pour chaque passion ! La plupart du temps, ces lieux sont décorés de manière à rendre l’endroit le plus immersif possible, des murs jusqu’aux assiettes. Lorsque l’on entre, on a l’impression de rentrer dans un univers parallèle, à l’instar des parcs comme Disneyland ou Universal Studios.
Un exemple concret : le Café Pompompurin (ポムポムプリン), à Tōkyō. Le lieu est décoré à l’effigie du chien kawaii de Sanrio, tout comme le menu. Le Japon est connu pour ses plats mignons de haut niveau et il ne déroge pas à la règle ici ; je vous laisse juger par vous-même avec la photo ci-dessous !

PomPomPurin_Cafe

Omurice en forme de Pompompurin | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

L’expérience ultime des fans

Lorsque l’on aime un univers, comment résister à l’envie de visiter l’un de ces cafés ? Comme celui de Pokémon, un lieu prisé par les Japonais comme les touristes ; tellement prisé qu’il est nécessaire de réserver longtemps à l’avance pour y aller ! Il faut avouer que tout est fait pour attirer les fans : plats à l’effigie des Pokémons, mascotte géante de Pikachu, goodies exclusifs en vente, …
Mais attention, tout cela a un prix ! Les cafés à thème sont réputés pour leurs prix plus élevés que la normale ; pas gênant si l’on y va qu’une fois, mais plus problématique si on enchaîne les visites…
À vous de voir !

Pokemon_Cafe

Le Pokémon Café et son menu varié | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

Quand le rêve devient réalité

Avez-vous déjà imaginé tenir la petite patte mouillée d’une loutre ? Jouer avec un cochon nain ? Faire des papouilles à un shiba inu ? Les cafés à thème animalier vous permettent de réaliser vos rêves les plus fous ! En général, les zoos ne permettent pas aux visiteurs de toucher les animaux. Au Japon, rien n’est impossible ! Si les cafés à chats et chiens sont devenus monnaie courante (même en France), certains se démarquent, comme ceux à chouettes voire même reptiles
Au final, se détendre en buvant une boisson (souvent incluse dans le prix) entouré d’animaux mignons, c’est plutôt agréable, non ?

Chouette_Cafe

Une petite chouette mignonne chez Ikefukuro | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

Les limites de l’amusement

Si les cafés inspirés de licences fictives – à l’instar du Gundam Café ou du Artnia Café (Square Enix) – font l’unanimité auprès des fans, certains concepts de cafés peuvent faire débat. Vous avez sûrement entendu parler des Maid Cafés, ces établissements dans lesquels des serveuses habillées en soubrettes vous divertissent et réalisent même des performances scéniques. Sachez qu’il existe également la version masculine : les Butler Cafés et leurs serveurs habillés en majordomes.
Bien que ces lieux soient soumis à beaucoup de règles (interdiction de prendre des photos des Maids ou des Butlers, par exemple) et assez chers, cela reste tout de même une expérience à faire au moins une fois lorsque l’on est touriste. Les avis sont cependant mitigés : traitement des filles discutable, public d’hommes âgés potentiellement pervers, … etc. Bref, tout n’est pas parfait dans le monde des cafés à thème !

Maid_Cafe

Photo souvenir avec une Maid du café Maidreamin | Crédit Photo : Fuwa Fuwa Cam

Mes coups de cœur

Je vous propose quelques adresses que j’ai testées et approuvées !
(Liste non exhaustive)

  • Pour les amateurs·ices de kawaii :
    Cinnamoroll Café
    〒160-0022 Tokyo, Shinjuku City, Shinjuku, 3 Chome−1−26
  • Pour les amoureux·ses des animaux (loutres, hérissons, …etc) :
    Harry Harajuku Terrace
    〒150-0001 Tokyo, Shibuya City, Jingumae, 4 Chome−26−5
  • Pour les dresseurs·ses Pokémon en devenir :
    Pokémon Café
    〒103-0027 Tokyo, Chuo City, Nihonbashi, 2 Chome−11−2

Que pensez-vous des cafés à thème ? Avez-vous déjà tenté l’expérience ?
N’hésitez pas à échanger avec nous en commentaire ! 😊

 

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Camille, rédactrice Art de Vivre / Jeux Vidéo. Passionnée par la (pop) culture japonaise, je vous emmène à la rencontre des traditions et coutumes de ce beau pays, ainsi que de son univers vidéoludique. Je suis également fan de Musique, Dessin, Manga/Anime, Cinéma, Gastronomie, etc.

Laisse un commentaire :-)