BEAMS, une marque qui a débuté en tant que fabricant de boîtes en carton, est aujourd’hui la référence en termes de select shop au Japon. Le secret de son succès ? Des concept stores mêlant la culture américaine, en important des marques streetwear et preppy directement venues des US, et le développement au fil des années de dizaines de labels éponymes japonais.
Avec près de 170 points de vente au Japon et à l’étranger, BEAMS a su séduire les Japonais en quête de vêtements originaux, ce qui lui a permis de gagner en popularité. À l’aube de son expansion aux États-Unis, découvrons la success story de BEAMS.

Crédit BEAMS, Beams.co.jp
American Life Shop BEAMS
L’histoire du select shop BEAMS débute en 1976 dans le quartier de Harajuku à Tokyo. À l’époque nommé American Life Shop BEAMS, son objectif initial était de partager la culture américaine à travers des vêtements et des goodies importés.
Le succès est au rendez-vous : dix ans plus tard, la marque ouvre déjà des bureaux au Royaume-Uni, en France et en Italie. Le nombre de boutiques établies au Japon dépasse ensuite la cinquantaine en l’an 2000.

Boutique BEAMS, Himeji.
Aujourd’hui, sa clientèle est principalement composée de jeunes adultes, âgés de la vingtaine à la trentaine, à la recherche de vêtements premium qui rehausseront leur style.

Crédit Beams.co.jp
Contrairement à Uniqlo, leader de la fast fashion japonaise et spécialiste du casual classique, BEAMS propose des pièces soigneusement sélectionnées pour leur exclusivité. On y retrouve notamment des marques de streetwear comme Carhartt et Dickies, ainsi que des labels preppy tels que Polo Ralph Lauren et Fred Perry. D’ailleurs, la liste des marques vendues chez BEAMS est si longue que vous n’en verrez jamais le bout. Les étudiants, en particulier, apprécient la facilité avec laquelle ils peuvent composer des looks originaux et tendance en shoppant chez BEAMS.

Staff Beams. Crédit Beams.co.jp
L’exclusivité de leurs collections est d’ailleurs un argument mis en avant pour justifier des prix beaucoup plus élevés que ceux des enseignes populaires au Japon, telles que Uniqlo, Muji ou GU. Chez BEAMS, les étiquettes affichent des tarifs allant de 12 000 à 40 000 yens, positionnant ainsi la marque dans le milieu de gamme.
Un autre atout de BEAMS réside dans ses collaborations fréquentes avec des marques et artistes influents. D’un point de vue marketing, ces associations renforcent son image positive et attirent une clientèle toujours plus nombreuse.

Collaboration Beams x Fruits.
Crédit Beams.co.jp
Bien plus qu’un simple select shop, BEAMS souhaite se positionner comme une boutique culturelle, créée autour du partage et de l’inspiration.
Les labels féminins de BEAMS
BEAMS Boy

Visuel Beams Boy, Crédit Beams.co.jp
Beams Boy est une marque féminine populaire lancée par BEAMS en 1998, proposant des vêtements au style masculin adaptés aux femmes.
Le label s’adresse à celles qui apprécient la mode masculine mais recherchent des coupes adaptées à leur morphologie. Ses collections s’inspirent du streetwear, du style militaire et de l’esthétique Ivy League (grandes universités : Harvard, Yale etc.) américaine.

Beams Boy, Crédit Beams.co.jp
La boutique flagship est située à Harajuku, dans le quartier de Tokyo.
Ray BEAMS

Ray BEAMS, Crédit Beams.co.jp
Ray BEAMS est la première marque féminine créée par BEAMS en 1984. Son concept, « The Way of Chic », souhaite transmettre un mode de vie chic allié à des tenues raffinées.

Crédit Beams.co.jp
La marque est très éclectique : On y trouve des vêtements d’inspiration romantiques et rétro ainsi que des pièces plus avant-gardistes pour un équilibre entre classique et tendance.

Crédit Beams.co.jp
Le flagship de Ray BEAMS est situé à Shinjuku, Tokyo.
BEAMS Japan
BEAMS JAPAN a été lancé en 2016 pour promouvoir la culture japonaise.

BEAMS japan. Crédit Beams.co.jp
.co.jp
Après s’être longtemps concentré sur les produits américains, BEAMS a choisi de se recentrer sur le Japon afin de mettre en avant son artisanat et son savoir-faire. Cette démarche s’adresse aussi bien aux touristes qu’aux locaux.
Les boutiques proposent une sélection variée d’articles : mode, souvenirs, œuvres d’art ou d’artisanat, célébrant à la fois la tradition et la pop culture japonaises.
Vous pouvez trouver les boutiques BEAMS dans les grandes villes comme Tokyo, Kyoto, Osaka ou Kobe.
BEAMS, bien plus qu’un simple select shop, aspire à offrir un véritable art de vivre en sélectionnant des pièces pour leur qualité et leur attrait tendance. Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter leurs boutiques ?