vendredi 17 septembre | 01:52

[Mobile] BanG Dream! Girls Band Party!

0

Icon_App_BanG_DreamTitre complet : BanG Dream! Girls Band Party! ( バンドリ! ガールズバンドパーティ!)
Genre : Jeu de Rythme / J-RPG (Jeu de rôle japonais)
Type : Gratuit (Avec options d’achats)
Année de sortie : 2017 (Japon), 2018 (International)
Développeur / Éditeur : Craft Egg et Bushiroad (Japon et International)
Langues : Anglais, Japonais, Coréen, Chinois (Traditionnel et Simplifié)
Disponible sur : iOS et Android

Développé par Craft Egg et Bushiroad, BanG Dream! Girls Band Party! est un jeu de rythme qui nous emmène dans l’univers coloré et pétillant de l’anime éponyme. En plus d’un mode Live (partie musicale), ce jeu mobile propose une véritable aventure sous forme d’un J-RPG très complet. 

Le phénomène BanG Dream!

Au départ, BanG Dream! est un projet multimédia composé de 7 groupes évoluant dans des univers musicaux divers et variés : Poppin’Party, Afterglow, Pastel*Palettes, Roselia, Hello, Happy World!, Morfonica et Raise A Suilen. Ce projet mêlant personnages fictifs et performances live se décline notamment en anime et en jeu vidéo. Un portage sur la Nintendo Switch est d’ailleurs prévu pour cette année !

Dans la continuité de l’anime

Si vous n’avez pas regardé l’anime, sachez que l’intrigue de BanG Dream! Girls Band Party! commence à partir de la fin de la saison 1. Fan de K-On! (autre anime du même style, mélangeant slice of life et musique) à la base, j’ai trouvé beaucoup de similitudes entre les deux univers dès le premier épisode. Je suis donc tombée tout de suite sous le charme de BanG Dream! Si vous aimez K-On! également, foncez !

Un jeu de rythme comme on les aime

En ce qui concerne le gameplay, le mode Live reste basique (notes simples, notes longues où il faut rester appuyé par exemple) et assez facile à assimiler. Pour vous faire une idée, voici une démonstration en mode Difficile sur l’opening de la saison 1 de l’anime, Tokimeki Experience! :

Après avoir testé le jeu pour vous dans sa version mobile sur Android (à télécharger ici), voici mon retour d’expérience juste en-dessous !

Avez-vous déjà joué à ce jeu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

N’hésitez pas à nous parler de vos expériences en commentaire ! 🙂

Mon avis

9.2
92%
Au top !

Dès l’ouverture du jeu, on se retrouve propulsé dans cet univers si particulier qui fait le charme de BanG Dream! Un plaisir pour les yeux, mais aussi pour les oreilles ! Le graphisme, la musique d’ambiance et les bruitages collent totalement à la direction artistique de l’anime. D’autre part, les événements à durée limitée dynamisent le jeu et donnent envie de s’y investir plus longtemps que prévu.

Au début, le jeu peut paraître compliqué ; on se retrouve vite noyé dans un flot d’informations continu. Heureusement, un tutoriel très complet (bien qu’un peu long) permet au joueur de mieux comprendre le fonctionnement global. Pour ma part, j’ai trouvé que l’on manquait un peu de liberté sur le choix des actions ; le gameplay typique des J-RPG reste tout de même agréable. Attention cependant : n’étant disponible qu’en version anglaise avec voix japonaises, le mode Histoire peut être difficile à suivre pour les non-anglophones. Mais ne vous inquiétez pas pour ce qui est de la partie musicale, cela ne pose pas de problème !

Étant une habituée des jeux de rythme, le gameplay du mode Live m’a paru assez simple à assimiler. Le niveau est ultra-adaptable, comparé à d’autres licences. De Facile à Expert, il y en a pour tous les goûts. On peut même régler la vitesse de défilement des notes !

Aussi, de par la dimension narrative omniprésente du jeu, je vous conseille vivement de regarder les 2 saisons de l’anime avant de commencer. Déjà, pour apprendre à connaître les personnages - comme l’attachante Kasumi Toyama, ensuite, pour se familiariser avec les lieux, les groupes et les histoires liées à leur création.

En outre, l’adaptation de BanG Dream! en jeu vidéo est pour moi réussie. Que l’on soit fan du projet ou tout simplement amateur de jeux musicaux, l’expérience utilisateur n’est pas laissée au hasard et l’on passe un très bon moment !

  • GAMEPLAY
    9
  • CONTENU
    8
  • GRAPHISMES
    10
  • BANDE SON
    10
  • durée de vie
    9

A propos de l'auteur

Hello ! Je suis Camille, rédactrice Art de Vivre / Jeux Vidéo. Passionnée par la (pop) culture japonaise, je vous emmène à la rencontre des traditions et coutumes de ce beau pays, ainsi que de son univers vidéoludique. Je suis également fan de Musique, Dessin, Manga/Anime, Cinéma, Gastronomie, etc.

Laisse un commentaire :-)