une sacrée mamie – édition double – tome 1
0Titre : une sacrée mamie – édition double – tome 1
Mangaka : Shimada Yôshichi et Ishikawa Saburo
Date de parution : 16/03/2022
Éditeur : Delcourt
Type : Seinen
Prix : 15€
Nombre de volumes dispo : 2/5
ISBN : 978-2-413-0450-90
Résumé d’une sacré mamie – édition double – tome 1
La plus tendre des séries manga revient enfin en « Complete edition » !
1958, Hiroshima. À cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d’élever seule ses deux fils. Acculée, Hideko décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la campagne quand on n’y est pas préparé !
L’auteur d’une sacrée mamie
Ishiwaka Saburo est un mangaka né le 18 janvier 1953 à Hôkkaido. Il a fait ses débuts en 1978 dans le Shonen Jump, puis il s’oriente vers les seinen. En 1974, il est récompensé du prix Tezuka, pour son œuvre Tachiyomi Genkin.
Shimada Yoshichi, de son vrai nom Tokunaga Akihiro, est né le 10 février 1950. Il est à la fois acteur, comique, auteur et comédien de théâtre.
Magiiical Kitty
Une Sacrée Mamie est un manga qui nous plonge dans le Japon de la fin des années 50. On y découvre le quotidien d'un petit garçon, qui va devoir vivre auprès de sa grand-mère pauvre, à la campagne.
Akihiro est un jeune garçon inventif et boute-en-train. Si au début, la vie à la campagne sans le sou lui semblait difficile, il va vite s'accoutumer à cet environnement. Sa grand-mère, quant à elle, est une femme ingénieuse, travailleuse et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle va montrer à son petit-fils, que même avec très peu d'argent, il est possible de se débrouiller ! Les deux personnages qui ne sont pas ravis de la situation au début du manga, vont petit à petit apprendre à s'entendre, à se soutenir et à s'aimer. C'est une belle relation familiale que l'on voit ainsi se créer, et j'ai trouvé cela très touchant.
Au fil des pages, l'on découvre de nouveaux personnages, amis ou ennemies, ou encore, de simple personnes de passage. On découvre ainsi cette époque depuis différents points de vue, et l'on peut notamment y voir le fosset entre les familles pauvres et les familles aisées. Les personnages secondaires sont également attachants, notamment le meilleur ami d'Akihiro, et ses camarades de classe.
Chaque chapitre du manga est divisé en petites histoires, faciles à suivre. On peut ainsi arrêter sa lecture facilement, et y revenir plus tard. L'on y découvre la vie à la campagne des années 50, et j'ai trouvé les références culturelles intéressantes. C'est un autre Japon que l'on découvre ici, loin de la technologie et du kawaii. Les histoires sont à la fois drôles et touchantes, grâce aux personnages et aux situations cocasses auxquels ils sont confrontés.
Les dessins collent parfaitement au côté comique du manga, notamment avec des characters designs qui accentuent certains traits du visage, comme le nez écrasé d'Akihiro ou le crâne en forme de cœur (ou de fesses, au choix) de son meilleur ami. Mais les décors plus réalistes, permettent de donner à l'histoire un caractère plus sérieux.
J'ai beaucoup aimé lire « Une sacrée mamie », et je vous le recommande si vous aimez les histoires tranche de vie, et l'histoire du Japon. C'est un manga sans prise de tête, à la fois drôle et touchant.
-
Histoire8
-
Personnages8
-
Graphismes7
-
Qualité du livre8