Le Songe du Corbeau
1Titre : Le Songe du Corbeau
Mangaka : Atelier Sentô et Alberto M.C
Date de parution : 16/06/2021
Éditeur : Delcourt
Type : BD
Genres : Drame, fantastique, Mystère
Prix : 18,95€
Nombre de volumes : 1
ISBN : 978-2-413-02690-7
Résumé de Le Songe du Corbeau
Kidnappé à 10 ans, Koji vivait avec d’autres enfants dans une maison, isolée dans les bois et gardée par un monstre inquiétant et protecteur. Vingt ans plus tard, une nouvelle série de disparitions a lieu autour de lui. Koji doit alors faire face à son passé et ses démons car ses souvenirs sont la clé pour stopper le kidnappeur. Mais peu à peu, la frontière entre présent et passé s’estompe…
L’auteur de « Le songe du Corbeau »
L’Atelier Sentô est composé de Cécile et Olivier, deux amoureux du Japon, qui se sont inspiré de leurs voyages, pour écrire leurs histoires. A l’aide de techniques manuelles comme l’aquarelle ou la photographie, ils nous offrent une vision du Japon inhabituelle et éloignée des clichés.
Pour Le Songe du Corbeau, ils s’associent à Alberto M.C, un illustrateur Espagnol.
Magiiical Kitty
Je suis une grande fan des magnifiques ouvrages de l'Atelier Sentô, entre Japon traditionnel et magie. À nouveau, ils ont su me séduire avec Le songe du Corbeau et son histoire sombre, mais racontée avec beaucoup de poésie.
Une fois encore, on y retrouve toute la beauté du Japon, entre ville moderne et sophistiquée, et campagne d'un autre temps. Sans avoir besoin de le préciser, l'on reconnaît immédiatement ce pays que l'on aime temps. Maison traditionnelle, plat de curry, futon, origami, ... Si l'histoire n'était pas aussi pesante, on voudrait y être.
Et justement, c'est cette facilité des auteurs à nous donner des frissons et un certain malaise, au travers de leurs textes et de leurs dessins, qui est impressionnante. Plus l'histoire avance, plus l'on comprend ce qui se trame, et plus la poésie se transforme en noirceur. D'autant plus quand on sait que l'histoire est inspirée d'un fait réel japonais.
L'histoire semble voyager dans le temps, entre passé et présent, enfance et vie d'adulte, souvenirs et moment présent. Tout se mélange, tout s'entremêle, si bien qu'on ne sait plus vraiment ce qui est vrai, de ce qui est imaginaire. Le personnage est-il plongé dans un long rêve (ou plutôt, un cauchemar) ou dans des réminiscences du passé ?
Les graphismes sont superbes, et nous plongent immédiatement dans l'ambiance sombre et tragique de l'histoire. Alberto M.C nous propose des dessins d'une poésie incroyable tout en douceur et en émotion. Le contraste entre la peau blanche des personnages et les couleurs qui les entourent est surprenante, et fait encore plus ressortir certains passages de l'histoire, uniquement en noir et blanc.
Atelier Sentô et Alberto M.C nous offre donc ici une très belle œuvre, à découvrir à tout prix !
-
Histoire9
-
Personnages8
-
Graphisme8
-
Qualité du livre9
Un commentaire
J’aime beaucoup ce style de dessin !